Mardi, lors de la présentation de Windows 10 S, Microsoft a essentiellement ciblé le marché de l'éducation, qui va de l’école primaire à la terminale. Mais, selon les analystes, ce système d'exploitation allégé pourrait également séduire les entreprises. « Microsoft a axé avec insistance Windows 10 S sur le marché de l’éducation, mais il n’y a pas de doute que ce système intéressera aussi les entreprises », a déclaré hier Carolina Milanesi, analyste chez Creative Strategies.

En annonçant Windows 10 S, mardi, l’éditeur a affirmé que le « S » ne réservait pas le système à des tâches spécifiques même s’il fait penser à « School » ou à « Scolaire ». Cependant, cette déclinaison de l’OS comportera des restrictions importantes, en particulier, les utilisateurs ne pourront installer et faire tourner que des applications provenant du Windows Store. Cet été, Microsoft commencera à tester une version de sa suite Office pour Windows 10 S, que les utilisateurs pourront trouver dans le Windows Store à partir de septembre. « Toutes les applications que les enseignants et les étudiants pourront télécharger proviendront du Windows Store. Ces applications seront vérifiées et en local elles tourneront chacune dans un conteneur sécurisé. Ce mode de fonctionnement permettra de maintenir un niveau de performance constant du système », a déclaré dans un blog Terry Myerson, vice-président exécutif, Windows and Devices Group (WDG) de Microsoft.

Une plate-forme confinée et plus sécurisée 

Cette combinaison de Windows 10 S avec un logiciel de gestion de périphériques et l’arrivée d’ordinateurs portables de partenaires de Microsoft tournant avec l’OS cible directement Google, son système d'exploitation Chrome et ses Chromebook. Ces PC portables bon marché tournant sous Chrome OS ont capté l’essentiel du marché de l'éducation aux États-Unis. « Microsoft a probablement observé de très près Google et Chrome », a déclaré Ryan Reith, analyste d’IDC. Selon lui, Microsoft a préparé cette sortie depuis plusieurs années. Lors de sa longue présentation de Windows 10 S et du Surface Laptop, Microsoft est restée très centrée sur sa cible : l'éducation, l'éducation et encore l'éducation. Pourtant, que Microsoft l'admette ou non, la plupart des analystes estiment que Windows 10 S a de nombreux atouts pour séduire l'entreprise. « Je crois vraiment que Windows 10 S peut réussir dans l’entreprise », a ainsi déclaré Bob O'Donnell, analyste en chef chez Technalysis Research. « Nombreux sont ceux qui dans le monde professionnel voudraient un système plus propre, qui ne puisse faire tourner que les logiciels proposés dans une boutique d’applications. La limitation à ces apps permettrait de mieux sécuriser l’environnement de travail, ce qui est extrêmement important pour l'entreprise ».

D'autres analystes s’accordent aussi pour dire que les avantages mis en avant par Microsoft pour le cadre scolaire - des apps provenant exclusivement du Windows Store, une gestion simplifiée, des temps de démarrage plus rapides, une plus grande autonomie - pourraient très bien s’appliquer aux entreprises. « Windows 10 S est bien adapté à l'entreprise, parce qu’il peut tourner sur des matériels bon marché, il est plus facile à gérer et moins vulnérable aux infections », a déclaré Jan Dawson, analyste principal chez Jackdaw Research. « Il offre plus ou moins les mêmes avantages qu’un iPad ». Apple applique depuis toujours une politique de téléchargement restrictive pour ses périphériques sous iOS, iPhone et iPad, et les utilisateurs ne peuvent installer que des logiciels provenant de l'App Store. Ce modèle est considéré depuis longtemps comme plus sécurisé pour les utilisateurs - il est extrêmement difficile de diffuser des logiciels malveillants via l’Apple Store - et très lucratif pour le constructeur. Depuis des années, certains poussent Microsoft à imiter ce modèle, principalement en raison de ses avantages en terme de sécurité.

Des marchés des l'hôtellerie, la santé ou le retail

Wes Miller, analyste chez Directions on Microsoft, un cabinet de recherche qui suit de près tout ce qui concerne l’entreprise de Redmond, fait également un rapprochement avec la tablette d’Apple. « Beaucoup de nos clients, en particulier ceux qui utilisent des appareils dédiés à des tâches spécifiques, voudraient un périphérique équivalent à l’iPad », a déclaré Wes Miller. « Ils veulent que jour après jour, leur matériel se comporte de la même façon ». L’analyste évoque aussi des utilisations possibles de Windows 10 S hors de l'éducation, notamment la santé, le commerce de détail et l’hôtellerie. Bob O'Donnell ajoute à cette liste le service à la clientèle et les ventes, des secteurs où les employés ont souvent besoin d’applications Web puissantes. Aucun des analystes ne pense que Windows 10 S pourrait être adapté à l’échelle de l'entreprise. Néanmoins, ils considèrent que certaines entreprises, dans certaines activités et pour certains usages, pourraient se tourner vers l’OS de Microsoft. « C’est la cas par exemple des centres d'appels, où les administrateurs limitent déjà ce que les utilisateurs peuvent télécharger et installer sur leur machine », a déclaré Ryan Reith d'IDC. « L’approche est comparable à celle d’un client léger ».

D'autres restrictions introduites par Microsoft dans Windows 10 S indiquent que l’éditeur a néanmoins envisagé son utilisation dans l'entreprise, même si ce n’est pas pour les mêmes raisons que les éditions standard, Business et Enterprise. Par exemple, étant donné qu’un périphérique Windows 10 S ne peut pas rejoindre un domaine local en utilisant Active Directory, il pourra néanmoins le faire en passant par Azure Active Directory, le service de gestion des annuaires et des identités basé sur le cloud de Microsoft. Et il pourra être géré par un logiciel de gestion de périphériques mobiles, comme Intune. « On peut comprendre que Microsoft n’ait pas eu envie de positionner Windows 10 S sur le marché d’entreprise », ont déclaré plusieurs experts. « L’objectif étant plutôt de prendre des parts aux Chromebook et de ne pas créer la confusion en parlant de déploiement de Windows 10 S dans l'entreprise », a aussi déclaré Carolina Milanesi. « Je pense que Microsoft aura beaucoup de conversations privées avec de gros clients d'entreprise pour parler de cette option ».