Il semble que Windows 10 trouve son public. D’après Microsoft, 14 millions de terminaux étaient déjà équipés de la dernière version de son OS jeudi 30 juillet au soir, soit un peu plus de 24 heures après son lancement. « Alors que 14 millions de terminaux sont déjà équipés de Windows 10, nous avons toujours plus de mises à jour à réaliser.  Nous faisons en sorte que chaque personne ayant réservé sa version soit servie », a déclaré la firme de Redmond dans un article de blog posté jeudi à 18h28. Toutefois, le lancement ne s’est pas forcément déroulé sans accroc.

Lors du lancement, Windows 10 a connu quelques moments de flottement. Si personnes n’a, pour l’instant, eu le malheur de se retrouver face à un « blue screen of the death », plusieurs utilisateurs ont remonté l’apparition des message d’erreur en plein écran indiquant « Something happened », lors du processus d’installation. D’autres soucis impliquaient des problèmes de téléchargement depuis le Windows Store mais rien de rédhibitoire apparement. En tous cas, Microsoft confirme une demande continue pour son dernier OS et assure enregistrer des avis largement positifs de la part des clients ayant déjà réalisé la migration. Elle ajoute en outre que toutes les personnes qui ont réservé la mise à jour recevront une notification dès qu’elle sera prête à être installée. 

Vers un « Windows as a Service »

Windows 10 marque le retour de Microsoft à une vrai interface de bureau. Mais si la firme a fait machine arrière en réintroduisant le menu Démarrer, disparu depuis la version 8, d’autres fonctionnalités résolument inédites comme la reconnaissance faciale , l’assistant vocal Cortana, le Task View qui permet d’utiliser de multiples applications à travers des bureaux virtuels, ou le jeu en streaming depuis la Xbox One ont fait leur apparition. Microsoft espère ainsi posséder une base installée de 1 milliard de terminaux sous Windows 10 d’ici trois ans. La firme souhaite faire de son dernier système d’exploitation une technologie en constante évolution, une forme de « Windows as a Service ».