En novembre, Microsoft a publié une version d'essai de Windows 11 26H1, réservée aux membres du programme Insider, tout en gardant secrète la date de sortie officielle. Windows Latest prétend avoir appris de sources officielles au CES que les premiers PC éligibles à cette version de l’OS seront expédiés au plus tard en avril 2026. Mais l’éditeur a indiqué que Windows 26H1 ne sera pas proposé comme une mise à jour classique aux PC existants (basés sur Intel, AMD ou anciennes générations de Snapdragon mais une ajustement technique pour supporter un changement de plateforme. En l’espèce, il s’agit des puces Snapdragon X2 de Qualcomm dévoilées en septembre dernier.
En parallèle, Windows 11 26H1 intégrera un agent IA capable d’optimiser automatiquement certains paramètres système et de gestion des tâches pour tirer parti des capacités des Copilot+ PC. En dehors de ces évolutions, la version 26H1 ne diffère pas fondamentalement de l’actuelle Windows 11 25H2.
Et pour les utilisateurs classiques ?
Les utilisateurs actuels de Windows 11 ne doivent pas s’attendre à des changements notables dans l’immédiat. La version 26H1 devrait s’apparenter à une « mise à jour silencieuse », qui passera largement inaperçue pour le grand public. Il sera néanmoins intéressant d’observer comment Microsoft adapte Windows 11 à cette prochaine génération de PC IA particulièrement puissants.
Comme d’habitude, la majorité des utilisateurs peuvent s’attendre à une version majeure de Windows 11 au second semestre 2026. Windows 11 26H2 devrait alors apporter des fonctionnalités et améliorations, compatibles avec l’ensemble des systèmes à condition, bien sûr, qu’elle n’hérite pas des problèmes récurrents de la version 25H2.

Commentaire