Microsoft a récemment déclaré qu'il livrerait sa première véritable mise à jour de Windows 11 ce mois-ci, avec notamment une barre des tâches améliorée et un widget météo dans la barre des tâches. Mais la manière dont ces fonctionnalités seront mises en œuvre sur PC ne sera pas immédiatement évidente. Les utilisateurs de Windows 10 et Windows 11 ont l'habitude de recevoir des notifications sur les prochaines mises à jour des fonctionnalités de Windows, soit dans la sous-section Windows Update du menu Paramètres de Windows 10, soit via une notification contextuelle. Microsoft a récemment déclaré que Windows aura une grande mise à jour de fonctionnalités par an à l'avenir. Cependant, Microsoft compte apporter des améliorations à Windows en dehors de ces versions importantes, par des itérations ponctuelles et mineures.

Dans un billet de blog expliquant ce qui est prévu pour le programme Windows Insider, la firme a expliqué comment il allait livrer des mises à jour à ses canaux Beta et Dev en dehors des versions officielles. Les mécanismes utilisés ont été expliqués dans le contexte du programme Insider, mais ils peuvent être et seront probablement utilisés pour livrer des mises à jour au canal stable de Windows 11 (et peut-être 10, aussi). Ils sont connus sous le nom de Feature Experience Packs, Web Experience Packs, et Online Service Experience Packs, et ces trois apparaîtront dans Windows Update.

Microsoft bouscule la livraison des mises à jour

Historiquement, les dernières fonctionnalités étaient livrées avec les dernières versions. Microsoft les livrait à la fois dans des « Service Packs » pour les anciennes versions de Windows, et les transférait vers Windows 10 et Windows 11 dans des versions de fonctionnalités telles que, par exemple, la mise à jour Windows 10 Creators Update. Mais l'éditeur a essayé de découpler divers éléments de Windows pour les intégrer dans leurs propres pistes de développement, afin qu'ils puissent être maintenus et mis à jour selon leur propre calendrier. Dernier exemple en date : certaines des applications intégrées de Windows sont maintenant généralement mises à jour via le Windows Store.

En 2020, Microsoft a introduit un nouveau mécanisme de mise à jour : le Windows Feature Experience Pack, qui tente de prendre en compte les petites améliorations qui tombent dans les mailles du filet. « Est-il juste de caractériser le WFEP comme un canal de mise à jour des expériences qui ne sont pas étroitement couplées au système d'exploitation, qui ne sont pas des apps dans le Store et qui ne sont pas des fonctionnalités à la demande ? », a alors demandé un utilisateur - et la réponse a été un simple « oui ». Un exemple de nouvelle « fonctionnalité » est l'utilisation de la fonction de découpage de l'écran (Win + Shift + S) pour créer une image de votre écran et la coller directement dans un dossier de votre choix dans l'Explorateur de fichiers pour y enregistrer la capture d'écran. Donc oui, quelque chose de nouveau - mais rien qui ne mérite une mise à jour complète de la fonctionnalité.

Le déploiement d’un tableau de bord

Les services en ligne Experience Packs sont apparus en octobre dernier, dans le cadre de Windows 11 Insider Preview Build 22489. La firme de Redmond a utilisé ce service pour ajouter un « tableau de bord » au sous-menu Paramètres Windows 11 > Compte, affichant l'état des abonnements Microsoft 365, par exemple. À l'époque, Microsoft a déclaré qu'il déploierait le nouveau tableau de bord à un très petit groupe d'Insiders.

Le tableau de bord des comptes Microsoft est actuellement disponible pour un sous-ensemble de Windows 11 Insiders. (Crédit : Microsoft)

« La différence entre [les packs d'expérience de fonctionnalités et les packs d'expérience en ligne] est que les packs d'expérience de fonctionnalités Windows peuvent apporter de larges améliorations dans plusieurs domaines de Windows, tandis que les packs d'expérience de services en ligne se concentrent sur l'apport d'améliorations pour une expérience spécifique, comme la récente page Vos paramètres de compte Microsoft », a expliqué Microsoft. « Par exemple, sous Windows Update, cela apparaîtrait comme 'Online Service Experience Pack - Windows.Settings.Account' avec un numéro de version ».

Des maj ponctuelles disponibles à tout moment

Nous ne savons pas encore ce qu'implique un « Web Experience Pack », mais nous pouvons imaginer qu'il s'agira de quelque chose lié au Web dans Windows. Il est possible que nous puissions voir des représentations plus petites de pages Web dans le menu Widgets, éventuellement. Cependant, cela compromet quelque peu le projet de Microsoft de passer à une seule version annuelle des fonctionnalités de Windows, puisque ces petites déclinaisons « ponctuelles » pourraient être lancées à tout moment. D'un côté, ceux d'entre vous qui préfèrent que Windows soit laissé à lui-même peuvent être contrariés par le fait qu'il existe désormais un moyen facile pour Microsoft de modifier Windows. D'autre part, les équipes individuelles de développeurs au sein du groupe disposeront désormais d’outils supplémentaires pour répondre plus rapidement aux commentaires des utilisateurs.

Ce que nous ne savons pas, cependant, c'est comment la firme de Redmond va utiliser ces nouvelles capacités. Les mises à jour ponctuelles deviendront-elles courantes ? Microsoft les annoncera-t-il ? Pour les utilisateurs inquiets de ce remue-ménage, il suffit de les mettre en pause jusqu'à ce que l’on soit sûr de ce que Microsoft déploie. Autrement, chacun devrait voir arriver quelques fonctionnalités supplémentaires sur Windows 11 dans les semaines à venir.