Si vous êtes un utilisateur de Windows 11 et que vous rencontrez des problèmes avec les fonctions avancées de votre imprimante, Microsoft a de mauvaises nouvelles : il faudra être patient- à la fois pour réparer les bugs d'impression et pour l'installation de la dernière mise à jour de l'OS, 22H2. L'éditeur a mis en pause cette actualisation comme le rapporte la firme dans un communiqué. La découverte a été faite dans un premier temps par Neowin.

Le scénario est une sorte d'impasse : certaines imprimantes rencontrent des problèmes de communication sans fil avec leurs PC hôtes, mais aussi pour accéder aux informations liées aux fonctionnalités avancées. Dans ce cas, Windows contrôle l'imprimante avec le pilote Microsoft IPP ou le pilote d'impression universelle, essentiellement une interface générique autorisant l'impression. Les bugs de connectivité empêchent le PC hôte d'afficher les fonctions les plus avancées, comme l'impression couleur, le recto-verso, etc.

Microsoft peine à trouver une solution

Malheureusement, l'impossibilité d'accéder à ces fonctions avancées peut se répercuter sur Windows 11 22H2, d'où l'attente. Le problème est que Microsoft adopte pour l'instant une approche à l'aveugle. Si l'imprimante du PC utilise un pilote de classe IPP ou un pilote de classe d'impression universelle, elle ne pourra pas être mise à niveau tant que Microsoft n'aura pas résolu le problème. La firme essaie d'affiner la solution pour isoler les imprimantes touchées  - pilotes génériques, incapacité à communiquer, fonctions avancées - mais n'en est pas encore là. Si l’utilisateur tient absolument à effectuer un update, il peut toutefois supprimer l'imprimante via le menu Paramètres de Windows (Bluetooth et périphériques > Imprimantes et scanners), puis essayer de passer à Windows 11 22H2.

Le hic : cela peut ne pas se produire tout de suite. Il se peut que Windows 11 22H2 n'apparaisse dans Windows Update qu'après 48 heures, ce qui signifie que l’utilisateur sera privé de la possibilité d'imprimer pendant deux jours. Et non, télécharger la mise à jour manuellement n’aidera pas : « Nous vous recommandons de ne pas essayer d'effectuer une mise à jour manuelle à l'aide du bouton Mettre à jour maintenant ou de l'outil de création de supports jusqu'à ce que ce problème ait été résolu et que la protection ait été supprimée », indique Microsoft.