Selon l'institut IDC, Windows 8 serait une des causes de la baisse des ventes de PC en 2012, et qui devrait se poursuivre en 2013. Les ventes ont reculé de 3,7% entre 2011 et 2012, qu'il s'agisse des postes de bureaux ou des PC portables. La tendance était plus élevée dans les pays mûrs comme les Etats Unis, l'Europe de l'Ouest, le Canada, et le Japon, avec une chute de 4%. Les marchés émergents - Asie Pacifique, Amérique Latine, le Moyen Orient, l'Afrique - n'ont baissé que de 1,4%.

L'intérêt limité pour Windows 8 l'an dernier a conduit à un dernier trimestre désastreux. Les volumes ont reculé de 8% si l'on compare le 4ème trimestre de 2012 au 4ème trimestre de 2011. L'accueil de Windows 8 a été décevant, estime IDC. Ont également contribué à ce ralentissement, le resserrement des budgets et la crise mondiale. Eight a aussi pâti du manque de composants pour réaliser des écrans tactiles. Ce type d'équipement est celui pour lequel Windows 8 a été conçu. Les appareils tactiles sont apparus plus chers que les non tactiles.

Une baisse de 1,3% des ventes de PC attendue

Il faudra attendre le second semestre 2013 pour retrouver une certaine dynamique, due aux résultats de la restructuration du secteur, une plus grande implication des canaux de distribution, et une meilleure acceptation de Windows 8, mais cela ne suffira pas à voir de la croissance, estime IDC. Les ventes de PC devraient encore reculer de 1,3% sur l'année 2013. La fin du support de Windows XP pourrait relancer les ventes fin 2013. A long terme, les ventes de PC devraient retrouver des couleurs, avec une croissance de 9% entre 2012 et 2017.