Microsoft a dévoilé sur son blog pour développeurs des améliorations qu'elle entend apporter à Windows Explorer, le futur outil de gestion des fichiers de Windows 8. Grâce à des données collectées automatiquement auprès des utilisateurs consentants, l'équipe de développement de Windows 8 a pu déterminer les 10 commandes les plus fréquemment utilisées (plus de 80% des usages). Elle a ainsi constaté que la plupart de ces fonctions ne figurent pas dans les menus. Les concepteurs ont également réalisé que la méthode la plus utilisée pour faire appel à une commande est le menu contextuel (click droit), suivi du raccourci.

Un ruban adapté

Dès lors et partant du constat que les menus contextuels ne sont guère visibles aux utilisateurs qui ne les connaissent pas, ils ont décidé de doter Windows Explorer d'un ruban composé des commandes les plus populaires (voir la capture d'écran), à l'image du ruban de MS Office.

Parmi les autres nouveautés, les développeurs ont également redessiné l'interface pour les écrans larges typiques des ordinateurs portables et augmenté le nombre de raccourcis à destination des «power users». Le futur OS prendra aussi en charge les fichiers ISO.

ICTjournal.ch