« De nombreux consommateurs se retiennent d'acheter des PC en ce moment parce que les tablettes comme l'iPad d'Apple détournent suffisamment leur attention », selon Bob O'Donnell, vice-président de Clients and Displays, cité par une étude IDC publiée le 20 mars. « Pourtant, les sondages auprès des utilisateurs finaux racontent que les gens ne sont pas nombreux à envisager de remplacer leurs PC par des tablettes multimédias, ce qui signifie que lorsque Microsoft sortira cette année son nouveau système d'exploitation pour faire tourner de nouveaux PC flambants neufs aux lignes épurées, l'intérêt des consommateurs pour les PC commencera à reprendre du poil de la bête. »

Une étude publiée par Bloomberg le 20 mars prédit que Microsoft mettra la touche finale à son prochain système d'exploitation, Windows 8, avant la fin de l'été. Cela donnerait suffisamment de temps à Microsoft pour sortir ses tablettes et PC sous Windows 8 au mois d'octobre.

« Windows 8 et les ultrabooks constituent sans conteste un pas dans la bonne direction pour remettre les PC au goût du jour, mais la promesse annoncée de mélanger tablettes et PC nécessitera sûrement une période d'expérimentation, donc on peut envisager une croissance modeste du marché à court-terme », d'après Jay Chou, analyste chez Worldwide PC Tracker.

L'utilisateur reprend la main sur le choix de l'utilisateur

IDC prévoit que les ventes mondiales de PC passeront de 353,3 millions d'unités en 2011 à 518,3 millions en 2016. La majorité de cette croissance proviendra des ventes de PC portables dans les marchés émergents comme l'Asie/Pacifique (hors-Japon), l'Amérique latine, l'Afrique et le Moyen Orient. 

Les analyses du cabinet Gartner corroborent le fait que les marchés émergents seront les moteurs de la croissance des ventes de PC, à court et à long terme.Dans une étude publiée le 8 mars, Gartner annonce que les consommateurs seront attirés par les ultrabooks et PC hybrides, mais aussi que les PC auront davantage de concurrence de la part des tablettes multimédias et autres appareils portables. « Les consommateurs s'intéresseront à une tâche particulière qu'ils doivent accomplir, et leur choix se portera sur l'appareil qui permet d'accomplir cette tâche de la façon la plus efficace, amusante et pratique. C'est l'appareil qui devra répondre aux besoins de l'utilisateur et non l'inverse », explique Ranjit Atwal, directeur de la recherche au Gartner.