Les utilisateurs de Windows 8 pourront décider quelle version d'Internet Explorer 10 (IE10) ouvrira automatiquement des pages web lorsqu'ils cliqueront sur des liens, a indiqué Microsoft. Le système d'exploitation présente la caractéristique de proposer deux versions d'IE10, l'une pour le bureau  traditionnel de l'OS, l'autre spécialement conçue pour l'interface utilisateur tactile Metro. 

Par défaut, les  liens que l'on clique dans l'environnement Metro s'ouvriront dans l'interface utilisateur de type Metro d'IE10, tandis que les liens cliqués depuis un programme tournant avec l'interface desktop seront restitués dans le navigateur habituel. Les deux navigateurs s'appuient sur le même moteur, mais ils ne sont couplés. IE10 basé sur l'interface Metro ne prend pas en charge les plug-ins comme le lecteur Flash d'Adobe ou ceux construits sur le standard ActiveX. Alors que la version desktop prend la suite de celles qui l'ont précédée et supporte les plug-ins et les contrôles ActiveX.

IE10 sur Metro présente uniquement les pages en mode plein écran, sacrifie les onglets visibles et évite d'afficher des outils à l'écran, tandis que son alter ego propose des éléments standards du navigateur tels que les fenêtres multiples et des onglets sur l'écran. Les utilisateurs peuvent outrepasser l'option par défaut en forçant toutes les pages à s'ouvrir dans l'une des deux versions d'IE10, a expliqué Kevin Luu, responsable du programme IE, sur le blog de Microsoft.

Les utilisateurs restent critiques

A partir de la version classique (desktop), les utilisateurs peuvent choisir en sélectionnant « Options Internet » dans le menu Outils, puis « Toujours dans Internet Explorer » pour faire tourner l'application Metro par défaut ou « Toujours dans Internet Explorer sur le bureau » pour le navigateur traditionnel. Une autre option permet à l'utilisateur d'ouvrir les « panneaux » d'IE à partir de la version desktop. Microsoft prévient que cette option ne s'affiche que si IE10 est le navigateur par défaut. Cela fonctionnera quand d'autres fournisseurs publieront des versions de leur navigateur pour Windows 8 qui fonctionnent avec Metro et avec l'interface desktop. Pour l'instant, Mozilla et Google ont annoncé qu'ils allaient refondre Firefox et Chrome pour le nouvel OS. Mais les deux éditeurs n'ont révélé leur calendrier de sortie.

Les explications de Kevin Luu sur les options d'IE10 n'ont  pas déclenché l'enthousiasme. Mais c'est devenu une habitude à chaque fois que Microsoft parle de Windows 8, des critiques se focalisent sur ces deux interfaces. « Pourquoi ne pas simplement avoir un navigateur avec deux interfaces utilisateurs au lieu de deux navigateurs avec deux interfaces utilisateur ? », demande un internaute en réponse au billet de Kevin Luu. Un autre internaute, plus pessimiste sur les chances de Metro, se déclare à cause de cela, content d'avoir le choix. « Quand Metro s'est planté (...), j'ai été content que cette option soit disponible. Merci de l'avoir ajoutée ».