Bien sûr, Steve Ballmer et Microsoft ont dû affronter diverses réactions concernant Windows 8, en particulier sur la refonte radicale de l'interface de Windows qu'apporte le nouveau système. « Sans exagérer, Windows 8 représente l'évolution la plus remarquable de Windows », a-t-il déclaré aux partenaires. Selon lui, Microsoft a accompli « un sacré travail ». Néanmoins, il a également dit que l'entreprise avait «  entendu les critiques » de ses clients professionnels en ce qui concerne Windows 8, et espère que Windows 8.1 répondra à leurs attentes.

Des programmes spécifiques à Windows 8 attendus

C'est à Tami Reller - elle a succédé à Steven Sinofsky qui a quitté brusquement l'entreprise peu de temps après le lancement de Windows 8 - qu'est revenue la difficile mission de convaincre les partenaires que Windows 8 était un succès. Malheureusement, elle n'a pas pu faire oublier que la société n'avait vendu qu'une centaine de millions de licences Windows 8, et que les entreprises avaient téléchargé 20 millions de « versions d'évaluations ». Elle a pu dire qu'« au total, Windows 8 avait été utilisé plus de 60 milliards heures » et que le Windows Store offrait plus de 100 000 applications Windows 8. « Windows 8.1 doit permettre aux entreprises de passer à Windows 8 », a déclaré la directrice marketing. Pour signaler l'urgence d'une telle transition, elle a rappelé qu'« il ne restait que 273 jours avant la fin du support de Windows XP ».

Celle-ci a également annoncé le lancement, en janvier prochain, d'un programme destiné à former les designers sur la façon de concevoir des applications pour la récente interface Windows 8. À travers un autre programme nommé « Touch Wins», Microsoft va aussi prendre des mesures incitatives en faveur des clients et des partenaires qui vendent des ordinateurs tactiles compatibles.