La fin d'année a été particulièrement cruelle pour les parts de marché de Windows et de son navigateur Internet Explorer, d'après Net Applications, éditeur d'outils de statistiques qui mesure chaque mois le taux d'utilisation des plateformes des internautes visitant les sites Web de ses clients (soit environ 160 millions de visiteurs chaque mois). IE a ainsi terminé l'année avec une part de marché de 68,15%, contre 69,77% en novembre et 71,27% en octobre. Des chiffres à comparer à celui de décembre 2007, où IE représentait un peu plus de 76% des navigateurs Web. Firefox et Safari sont les principaux gagnants de ce déclin continu. Entre décembre 2007 et décembre 2008, le premier, certainement dopé par sa version 3 sortie en juin, est passé de 16,80% à 21,34%, le second de 5,59% à 7,93%. La part de marché d'Opera est restée à moins de 1% (passant de 0,64 à 0,71%) tandis que Chrome, le navigateur de Google, apparu en bêta cet automne, finit l'année avec 1,04%. Selon Net Applications, l'utilisation des outils de Microsoft décline fortement le soir, le week-end et pendant les vacances, ce qui tendrait à démontrer que les internautes utilisent majoritairement Windows et IE au travail, mais, une fois chez eux, beaucoup utilisent plus volontiers MacOS, et/ou Firefox et Safari. Net Applications explique ainsi la chute brutale des parts de marché d'IE, en fin d'année, par l'abondance de congés, propices à des usages domestiques des nouvelles technologies. Toutefois, si chaque période de novembre-décembre entraîne un déclin pour IE, il n'a jamais été aussi fort : 3,1 points cette année, contre 2,3 en 2007 ou 1,5 en 2006. Côté plateformes, toujours selon les comptes de Net Applications, Windows a terminé l'année en légère baisse, à 88,68% (contre 89,62% en novembre), MacOS faisant le chemin inverse : 9,63% contre 8,87%. La proportion d'internautes utilisant Linux reste stable, à 0,85%. En quatrième position, et en progression constante (se démarquant ainsi des utilisateurs de Playstation ou de Wii), viennent les usagers de l'iPhone, qui termine 2008 avec une part de marché sur le Web de 0,44%.