Microsoft refuse de confirmer mais Amazon France et la Fnac ont vendu la mèche : décliné en trois éditions différentes pour le grand public, Vista devrait être commercialisé entre près de 260 € et 600 €. La première version, baptisée Edition Familiale basique, est une version très allégée de Vista. Vendue en pré-commande à la Fnac au prix de 259 € et 145 € en mise à jour - contre 305 € et 160 € respectivement chez Amazon -, elle est surtout destinée aux personnes qui souhaitent profiter des nouveautés de Vista en matière de sécurité, sans renouveler leur équipement. L'édition Familiale Premium (339 € et 229 € en mise à jour à la Fnac, contre 360 € et 240 € respectivement chez Amazon) propose des outils de montage vidéo en haute définition, de création de DVD et la lecture des DVD Vidéo sans logiciel supplémentaire. Enfin, l'édition Intégrale de Vista commercialisée 575 € (379 € pour une mise à jour) à la Fnac et 595 € chez Amazon (395 € pour une mise à jour) est la plus complète et intègre notamment des composants destinés à renforcer la sécurité des données avec une sauvegarde automatique. Cette édition devrait pouvoir être enrichie, avec des services et des logiciels exclusifs développés par Microsoft au fil du temps. Pour mémoire, le précédent système d'exploitation de Microsoft, Windows XP, est aujourd'hui disponible au prix de 250 € environ pour la version Home Edition SP2. Vista n'a donc pas engendré une hausse significative des tarifs. Selon une étude récente du cabinet Forrester Research, les utilisateurs devraient mettre un certain temps avant d'adopter Windows Vista. Rappelons que Windows XP avait mis plus de deux ans à s'imposer. En 2004, 50 % des ordinateurs PC étaient équipés Windows XP, contre 75 % aujourd'hui. Windows Vista sera disponible à la vente le 30 janvier 2007 en Europe.