Négociants, courtiers, propriétaires, importateurs et cavistes ont en commun de devoir gérer les données extrêmement riches et complexes concernant le vin. La plupart des référentiels existants sont épars et partiels, focalisés sur une partie de l'information. En 2011, la société WineDataSystem s'est créée pour doter la profession d'outils techniques au service de leur métier. Notamment, la firme s'est lancée en 2014 dans la création d'un référentiel unique compilant toutes les données disponibles sur le vin. Or la technologie classique SQL a vite montré ses faiblesses.

En effet, les données sont très diverses : cépage, terroir, appellation officielle, appellation utilisée dans tel ou tel circuit de distribution, robe, arôme, etc. L'outil que souhaitait mettre en oeuvre WineDataSystem devait gérer cette complexité mais avec une grande souplesse. En effet, il s'agissait de pouvoir aisément modifier ou ajouter une information en la reliant aux autres. De plus, l'entreprise était une petite structure ne croissance et ne pouvait pas se permettre de se lancer dans un projet trop lourd. L'infrastructure devait donc employer des technologies open-source afin d'éviter un ticket d'entrée trop élevé.

Une base de données en graphes pour dépasser les limitations du SQL

Le premier développement opéré utilisait une base de données PostgreSQL interrogée par SQL via une application développée en WinDev. Mais toute modification des données, avec un schéma variable, imposait des travaux importants. Par ailleurs, cette technologie souffrait d'un manque de performance car le SQL repose par définition sur des liaisons entre tables. Or le nombre important de liaisons aboutissait à des traitements de plusieurs minutes à la moindre requête.

Mi-2014, WineDataSystem envisage d'opter pour un système de gestion des données de référence (MDM) du marché. Mais, là encore, le SQL en est la base, avec les mêmes limitations. Or la rapidité de réaction de l'application est un critère essentiel pour les utilisateurs. La direction de la firme se tourne alors vers un autre type de solutions : une base de données en graphes. En l'occurrence, c'est la version open-source de Neo4J, base de données éditée par Neo Technology, qui est choisie. L'application est réécrite pour utiliser cette architecture. Le temps de réaction d'une requête est désormais de l'ordre du centième de seconde. Et une interface simple permet de gérer et faire évoluer en temps réel le référentiel des vins.

En mars 2015, WineDataSystem a intégré un programme spécial d'accompagnement des start-up de Neo4J afin de basculer sur la version Entreprise de la base de données, plus performante et avec des fonctionnalités évoluées. WineDataSystem propose désormais son référentiel à l'attention des courtiers et des commerciaux via une application sur tablette customisée ou en version progicielle.