L'éditeur en solutions RH et finance Workday a annoncé la semaine dernière des outils de développement permettent aux entreprises de connecter ses logiciels de ressources humaines et de finance avec des agents IA externes. Ils constituent une extension de sa plateforme d'IA agentique Illuminate, et comprennent Agent Gateway, AI Widgets, et les API AI Gateway étendues. Déployée en septembre 2024, la plateforme Illuminate accélère des tâches courantes comme la rédaction de textes basés sur la connaissance, la rédaction d’intitulés d'emploi pour le recrutement ou la rédaction de contrats. Elle fournit également une assistance IA en temps réel dans les flux de travail et donne aux utilisateurs accès à une « équipe » d'experts IA. Les modèles sous-jacents sont alimentés par les 800 milliards de transactions commerciales, RH et financières effectuées chaque année par les clients de Workday.

Un focus sur la gouvernance des applications multi-agents

Même si certains de ces outils sont déjà disponibles, les premiers utilisateurs devront attendre la fin de l'année 2025 pour mettre la main sur le dernier Agent Gateway. « Grâce à cette passerelle, les entreprises pourront connecter leurs agents Workday avec des agents externes et créer des applications multi-agents avancées à travers des plateformes logicielles », a déclaré le fournisseur. Agent Gateway fonctionne avec Agent System of Record (ASOR) présenté en février dernier. Située à l'intérieur de la plateforme centrale propriétaire de Workday, cette couche permet aux entreprises de gérer les agents Workday et les agents tiers au même endroit, avec des outils pour les gouverner, les gérer et les optimiser. Quant à l’agent ASOR, il utilise des protocoles partagés, tels que le Model Context Protocol (MCP) d'Anthropic et le protocole Agent-to-Agent (A2A) de Google, pour collaborer avec des agents externes.

Pour l'instant, Agent Gateway et ASOR ne prennent en charge que les agents externes construits sur les plates-formes des fournisseurs du réseau Agent Partner Network de Workday. Parmi ces partenaires, on trouve notamment Accenture, Adobe, Amazon Web Services (AWS), Auditoria.AI, Compa, Deloitte, Glean, Google Cloud, IBM, Kainos, KPMG, Microsoft, Paradox, PwC et WorkBoardAI. Selon Abhigyan Malik, directeur des pratiques chez Everest Group, avec Agent Gateway, Workday propose un mécanisme d’orchestration gouvernée et prévisible des agents d'IA, non seulement au sein de ses principales applications, mais aussi en conjonction avec des systèmes externes. « L'orchestration et la gouvernance sont essentielles pour les entreprises qui travaillent avec des applications par agent avancées à travers une pile technologique hétérogène, car elles peuvent disposer ainsi d’agents de contrôle pour l'accès aux données, ce qui est particulièrement pertinent dans les contextes RH et financiers », a déclaré M. Malik. Workday Marketplace propose déjà une sélection d'agents développés par l'éditeur lui-même, ou sur les plateformes des fournisseurs de son réseau Agent Partner Network, utilisables avec Agent Gateway.

Plus de conseils basés sur l'IA pour les applications d'entreprise internes

Le fournisseur a également annoncé des AI Widgets que les développeurs d'entreprise peuvent utiliser pour intégrer davantage de conseils basés sur l'IA dans leurs applications internes. « Ils pourront par exemple personnaliser l'IA dans ces widgets avec des invites personnalisées pour une équipe particulière ou même un seul utilisateur », a indiqué Workday. Ces API AI Gateway aident les développeurs à intégrer les services Workday AI de manière native dans les applications. Ces services peuvent aller de la capacité de conversation en langage naturel à l'exploitation de l'intelligence des documents dans les applications.

La société a aussi ajouté des capacités à Developer Copilot, le compagnon de codage d'IA conversationnel qui fait partie de sa plateforme Extend pour la création d'applications personnalisées sur les données issues de ses produits. Developer Copilot s’enrichit notamment de capacités de génération d'extraits de code d'application, de génération de requêtes de données, de recherche des bonnes API pour un cas d’usage particulier, et de génération d'orchestrations fonctionnelles accompagnées d'une documentation. Les fonctionnalités d'AI Services, AI Widgets et Developer Copilot sont actuellement disponibles avec Extend Professional. L'éditeur travaille également sur un nouvel outil d'interface en ligne de commande qui devrait être disponible d'ici à la fin de l'année. « Workday Developer CLI permettra d'automatiser les tâches de développement, de collaborer plus efficacement et d'intégrer Workday dans les flux de travail DevOps », a précisé le fournisseur.