Hubert Cotté, directeur général de Workday France, est un homme satisfait. Sans donner les résultats chiffrés de la filiale, les performances sont au rendez-vous. Un sentiment partagé par Pierre Gousset, vice-président EMEA avant-ventes. « Au niveau global, nous sommes sur deux stratégies. Sur la partie RH, il y a une forte demande pour la recherche des compétences, sur les formations ». Il ajoute, sur « la partie finance, la croissance est aussi de mise avec 1 900 clients totalisés au 4eme trimestre fiscal ». En France, ce dernier axe « est un peu plus en retard que le reste du monde, mais cela progresse », assure Hubert Cotté.

Les apports du rachat de Hired Score en RH

Bien évidemment, les deux dirigeants ne pouvaient rester insensibles au phénomène du moment : l’IA. « Les clients sont en phase exploratoire et nous sommes dans une phase d’éducation du marché sur le sujet », observe les deux responsables. Depuis l’année dernière, Workday multiplie les initiatives dans ce domaine et les a présenté à l’occasion de son évènement Rising. « En France, il y a beaucoup d’intérêt autour de la plateforme skill cloud sur la formation, la mobilité interne et Flex Teams », constate Hubert Cotté. Pour mémoire, Flex Teams aide les responsables RH à identifier rapidement les talents au sein d'une entreprise, à constituer une équipe et à définir les rôles. Par exemple, si un responsable a besoin d'une équipe pour lancer un nouveau produit, il peut recourir à Skills Cloud pour visualiser et ajouter des employés suggérés en fonction de leurs compétences.

Les clients s’intéressent aussi à l’IA pour la gestion de la planification des équipes sous contraintes. « Ce service s’adresse aux travailleurs de terrains où les données du contrat de travail peuvent être combinées avec des informations externes (climatiques ou autres) », glisse Pierre Gousset. Toujours dans la partie RH, il est revenu sur le rachat récent de Hired Score, qui renforce certaines fonctionnalités, « recherche dans la base d’anciens candidats et détecter les profils souhaités, faire des résumés de CV et les comparer à l’offre, vérification des exigences de diversité et d’inclusion ». Hired Score « propose une analyste contextuelle plus importante », précise Pierre Gousset.

Une précision de plus en plus importante dans la finance

Sur la partie finance, l’automatisation et l’IA sont les deux centres d’intérêt des clients. « La réconciliation et le rapprochement des factures électroniques gagnent en précision. Avec l’IA, nous obtenons aujourd’hui une fiabilité de 89% », remarque le vice-président EMEA avant-ventes. L’IA générative sert par ailleurs dans l’analyse des contrats pour la vérification des aspects de conformité, poursuit-il.

Pour l’année 2024, Workday entend bien accélérer sur cette partie finance, même si sur l’IA, « l’heure est à la phase d’éducation du marché », rappelle Hubert Cotté. « Les entreprises testent les modèles », ajoute-t-il en soulignant que l’éditeur a pris le parti très tôt de créer son propre LLM. Sans donner la sauce secrète, il précise que le modèle est basé sur de l’open source notamment avec Falcon 40B. Une maîtrise qui lui permet de fournir des LLM spécifiques, par exemple sur la description de poste (entraîné sur 40 millions de variables). On retrouve aussi ces modèles dans Extend, la plateforme de création et de développement d’application, avec Developer Copilot pour générer du code. De l’IA générative peut être également intégré dans certaines applications comme la lecture de documents, les notes de frais.