En direct de Barcelone. Le curseur de la participation était en hausse pour la 15e édition européenne de la conférence utilisateurs et partenaires annuelle de Workday qui se déroule en ce moment (14-16 novembre 2023) à Barcelone. Ainsi, 4 000 participants ont été annoncés contre 3 000 l'an passé, avec des progressions de présence aussi bien pour les responsables financiers (+34 %), ressources humaines (+ 29 %) et informatique (+ 40 %). En Europe, le fournisseur revendique plus de 2 000 clients (sur plus de 10 000 dans le monde) dont Aldi, Clasquin, Harrods, Michelin, Philips, Veolia... pour un taux de satisfaction de l'utilisation de ses solutions de 96 %, au plus haut depuis 14 ans. Workday réalise aujourd'hui 25 % de son business sur le vieux continent et fait tourner 20 % des workloads de ses clients dans le cloud.

Après une première keynote lundi orientée sur la percée de l'IA bien placée pour transformer le travail de demain, l'éditeur a donné des exemples de plusieurs intégrations de cette technologie dans ses solutions. Et rappelé au passage que celle-ci ne date pas d'hier : « Les premières applications IA ont été développées en 2013, nous avons construit notre plateforme IA en 2018, et utilisons ChatGPT depuis 2020 », a indiqué Sayan Chakraborty co-président de Workday. Bien sûr, à l'époque il n'était pas encore question d'IA générative mais l'éditeur a depuis bien pris le train de cette tendance mondiale et l'intègre allégrement - sur la base de l'opt-in par ses clients - dans ses offres RH et finance même si certaines apparaissent plus critiques. « Les hallucinations n'ont pas leur place dans la paye », a notamment averti Sayan Chakraborty, bien conscient d'évoquer là un sujet hautement sensible.

Sayan Chakraborty

Comme l'a rappelé Sayan Chakraborty, co-président de Workday, l'IA s'immisce dans l'ensemble des produits de Workday mais l'utilisateur a le choix d'y recourir ou non sachant que cela n'a pas d'impact tarifaire. (crédit : D.F.)

Automatiser la suggestion des employés par leurs compétences

Parmi les nombreuses fonctions IA embarquées dans les solutions de Workday, on trouve Flex Teams dans la solution HCM pour aider les responsables RH à identifier rapidement les talents au sein d'une entreprise, à constituer une équipe et à définir les rôles. Par exemple, si un responsable a besoin d'une équipe pour lancer un nouveau produit, il peut recourir à Skills Cloud pour visualiser et ajouter des employés suggérés en fonction de leurs compétences. « Cela aide les managers à agir rapidement tout en permettant aux employés de voir des opportunités de croissance plus personnalisées en fonction de leurs compétences et de leurs intérêts », explique l'éditeur.

Autre fonction annoncée, Home and Insights, pour fournir des informations apportant aux managers une vue holistique des données pertinentes relatives à leurs équipes (congés, anniversaire...) et des actions rapides à effectuer pour les aider à accomplir des tâches directement depuis l'interface principale. « Grâce aux intégrations avec Microsoft Teams et Slack, Workday apporte les informations les plus fréquentes et les plus opportunes directement dans le flux de travail des managers, leur permettant d'approuver rapidement les demandes de congés et d'inscription à la formation en un clic et d'avoir une visibilité sur ce qui les attend grâce à Mes tâches », précise aussi Workday. « On facilite l'organisation de l'entreprise et on fait gagner du temps sur des processus qui peuvent habituellement nécessiter plusieurs heures pour les ramener à quelques secondes », annonce Cristina Goldt, responsable des produits HCM de Workday.

Des recommandations personnalisées dans Manager Insights Hub

Pour permettre aux managers de mieux soutenir leurs équipes et d'améliorer la productivité, l'engagement et la performance, Workday a aussi lancé Manager Insights Hub, une solution qui fournit des informations automatisées et des actions adaptées au meilleur moment possible. « Manager Insights Hub s'appuie sur l'IA pour faire apparaître des recommandations personnalisées telles que des connexions, des mentors et des contrats et facilite l'identification proactive par les managers des meilleures opportunités pour leurs employés en fonction de leurs compétences et de leurs intérêts ce qui contribue à améliorer la mobilité des talents et l'engagement des employés au sein de l'équipe », indique l'éditeur.

Manager Insights Hub

Avec l'IA dans Manager Insights Hub, Workday espère améliorer la mobilité des talents et l'engagement des employés au sein des équipes. (crédit : D.F.)

De son côté, Workday Extend (via AI Gateway) apporte aux entreprises la capacité de créer des applications personnalisées pour leurs processus non seulement RH mais également financiers dans des domaines variés comme l'analyse des compétences (extraire celles les plus pertinentes d'un texte), des sentiments (pour déterminer si le ton émotionnel d'un message est positif, neutre ou négatif), une gestion de documents améliorée (pour aider les utilisateurs à extraire des champs pertinents pour l'entreprise à partir de documents professionnels tels que les CV, les reçus et les documents génériques), ou encore ML Forecaster qui « fournit aux développeurs un prévisionniste de séries temporelles pour faire des prédictions saisonnières et non saisonnières », précise l'éditeur. « L'API accepte une liste de valeurs historiques avec la date de début de la série historique et un horizon temporel pour le nombre d'intervalles prévisionnels futurs et, en option (par exemple, la saisonnalité), répond avec des prédictions pour les prochaines dates ».

Contrat Workday IA

L'IA de Workday permet d'automatiser la détection erreurs dans des contrats. (crédit : D.F.)

Au-delà des fonctions IA déjà en place - ou qui seront implémentées dans les prochains mois - Workday en a également d'autres en ligne de mire pour « délivrer une expérience encore plus personnalisée et contextuelle qui prendra en compte plusieurs centaines de workloads critiques », a expliqué Jeff Gelfuso, chief product experience officer de Workday. « On veut transformer l'expérience des utilisateurs avec de l'IA conversationnelle ». Objectif affiché : ne plus donner l'impression d'attendre des réponses de l'IA mais compter sur elle pour établir une véritable discussion avec des réponses pertinentes et argumentées. Pas d'inquiétude pour autant, le fournisseur n'envisage pas de la laisser seul maitre à bord. « L'humain a toujours été au centre de nos technologies et ce sera aussi le cas avec l'IA pour gagner du temps dans la description de postes, créer une base de connaissances d'articles, détecter des erreurs dans des contrats clients », assure Sayan Chakraborty. Et Clara Hickie, CTO EMEA d'enfoncer le clou : « Nous avons une approche de transparence et de sécurité orientée vers l'humain pour lui faire gagner du temps avec l'IA générative », l'éditeur restant très vigilant pour lutter sur les possibles biais, hallucinations, et manques de transparence des usages de l'IA dans son portefeuille de produits.

Workday IA

Workday travaille pour faciliter les discussions entre l'IA et un humain pour créer une conversation qui se veut la plus naturelle possible. (crédit : D.F.)