Nouvelle levée de fonds pour la start-up française Wynd qui développe une plateforme SaaS de gestion omnicanale des points de vente s'adressant à des marques possédant d’importants réseaux de magasins. Parmi ses clients figurent des groupes comme Carrefour, Galeries Lafayette, Quick, Eiffage ou Total. Après avoir obtenu le soutien de Bpifrance et d’investisseurs indépendants en 2014, puis levé 7 millions d’euros l’an dernier auprès d'Alven Capital, avec Orange Digital Ventures, l’entreprise co-fondée en 2013 par Ismael Ould et Arthur Perticoz, vient maintenant de récupérer 30 millions d’euros.

Cette fois, la levée a été conduite par l’un de ses clients, Sodexo, à travers un fonds nouvellement créé, Sodexo Ventures. Le groupe de services de restauration et d’accueil a en effet décidé de miser sur les start-ups prometteuses dans les domaines où il intervient, restauration, mais aussi santé et bâtiments connectés, en mettant l'accent sur les données et la mobilité. Sodexo a doté son fonds de 50 M€ et Wynd est la première start-up à bénéficier de son engagement.

Développement à l'international et poursuite des recrutements

La plateforme omnicale (sur site et en ligne) pour points de vente est déjà installée sur plus de 5 000 sites. Elle s'adresse à une grande variété de secteurs d'activité : luxe, hôtellerie, loisirs, services, santé, bien-être, immobilier commerciale, restauration. Modulaire, elle propose un back-office pour gérer les opérations et le CRM, avec une solution d'autorisation et de traitements des paiements. Dans le secteur de la restauration, par exemple, elle permet de suivre les clients du smartphone jusqu'à la table : réservation, commande et paiement, avec utilisation des titres de services (de Sodexo, par exemple) et des points de fidélité.

Issu d’une famille d’hôteliers, son DG Ismael Ould décrit sur le site de Wynd la mutation des usages qu’il a vécu au plus près des modes de consommation, la transformation des parcours clients ayant démarré avec le développement des réservations en ligne. Une multiplicité d’outils, souvent complexes, existent pour gérer l'ensemble de ces parcours, de la prise de commandes aux paiements, en incluant aussi la gestion de la fidélité des clients. Alors que la plupart des commerçants sous-traitent la partie numérique à des acteurs spécialisés, Ismael Ould explique que Wynd a choisi de développer une solution conçue pour le commerce en magasin qui permette de créer des parcours numériques simples et intuitifs « à la fois pour le client final, le métier et pour le siège (…) en proposant à chacun des services adaptés à leurs besoins ».

Les fonds récupérés permettront à Wynd de se développer à l’international, dans un premier temps en Europe et au Moyen-Orient, avec l’ouverture de bureaux à Londres et Dubaï. La société compte aujourd’hui 80 collaborateurs et poursuit ses recrutements. Elle recherche des développeurs, des spécialistes du numérique et un responsable produit, mais ouvre également des postes sur les parties commerciale et financière.