L'éditeur métier et opérateur de services IT et télécoms Xelya a racheté à l'alsacien ENSO Groupe (Ex-Synapse) sa filiale Domino. Cette dernière édite un logiciel du même nom (gestion des bénéficiaires et des intervenants, gestion du planning, relevés d'heures, paie, facturation, comptabilité...) destiné au pilotage des sociétés de services à la personne. Une clientèle que l'acquéreur adresse lui aussi à travers Ximi, une offre qui combine une application verticale hébergée, des outils de productivité, de la téléphonie en Centrex IP et de l'infogérance d'équipements sur site.

Ximi moteur de la croissance de Xelya

Le but du rapprochement, explique Xelya, est « d'adresser au mieux les besoins des utilisateurs des deux produits, en alliant les meilleures fonctionnalités de Domino et les innovations technologiques de Ximi » En outre, l'évolution du marché des services à la personne, les exigences techniques et les fonctionnalités diverses sans cesse en évolution demandent de plus en plus d'investissement et de développement. On peut légitimement penser qu'ENSO Group ne souhaitait plus les réaliser. Si Xelya y est, à l'inverse, tout à fait disposé, c'est que l'importante croissance que connait l'entreprise depuis plusieurs années est principalement nourrie par la commercialisation de Ximi.

Lancé il y a 12 ans, Ximi est utilisé par plus de 3000 clients en France. Xelya, qui diffuse d'autres offres, a réalisé 15 millions de chiffre d'affaires en 2020 pour 140 collaborateurs. De son côté, l'ERP Domino est sur le marché depuis 1994. Le dernier bilan que son éditeur a publié au greffe fait état d'un chiffre d'affaires de 1,3 M€ en 2019.