Microsoft s'est mis d'accord avec Xiaomi afin de lui transférer plusieurs brevets et lui permettre de s'attaquer au marché américain des smartphones et également d'autres marchés matures. L'accord signé entre les deux fournisseurs prévoit également que le constructeur chinois embarque dans ses smartphones et tablettes les solutions Office et Skype de l'éditeur. En tout, ce sont près de 1 500 brevets qui vont tomber dans l'escarcelle du chinois selon des derniers rapports. Xiaomi va également signer des accords de licences croisées pour d'autres brevets Microsoft. 

Pour l'instant, peu d'informations ont filtré sur la nature des brevets cédés par Microsoft à Xiaomi mais il semblerait que la firme de Redmond en ait gardé quelques uns sous la pédale. « Je suis persuadé que Microsoft va vouloir conserver des brevets Android et ne voudra pas les vendre », a ainsi affirmé Bryan Ma, vice-président de la recherche sur les terminaux chez IDC. Du côté du constructeur chinois, il s'agirait en tout cas là d'une bonne affaire : « De toute façon, Xiaomi essayait de renforcer son portefeuille de brevets en particulier pour l'aider dans ses efforts d'internationalisation, et cette opération apparaît comme un bon coup d'accélérateur », a noté Bryan Ma. 

Concurrencé par Oppo et Vivo, Xiaomi contre-attaque à l'international 

Microsoft a également tout à gagner d'un tel partenariat, avec l'opportunité de proposer à une nouvelle frange d'utilisateurs de plus en plus nombreux à être conquis par les smartphones du chinois, ses solutions maison Office et Skype particulièrement populaires. Dans le détail, à partir de septembre, les terminaux Mi5, Max, 4, Note3 et Redmi 3 seront commercialisés avec les applications Word, Excel PowerPoint, Outlook et Skype préinstallées. Xiaomi n'est pas le seul constructeur avec qui Microsoft a conclu des accords de cessions de brevets. Depuis décembre 2013, la firme de Redmond a signé 1 200 accords dans le cadre de son programme de licencing d'IP.

En rachetant des brevets à Microsoft, Xiaomi va également être en mesure d'étoffer son portefeuille en matière de propriété intellectuelle et se donner les moyens juridiques supplémentaires de se protéger et d'attaquer les sociétés qui pourraient exploiter ou utiliser sans aucun accord ses brevets. Au niveau mondial, le constructeur chinois occupe la 5e place des vendeurs de smartphones avec une part de marché de 4,4% au premier trimestre 2016 d'après Strategy Analytics. Attaqué par Oppo et Vivo sur le marché asiatique, Xiaomi voit dans les marchés américain et européen d'excellents relais de croissance et se donne donc les moyens de les adresser pour en tirer partie le plus efficacement possible.