Peu présent sur la scène des réseaux sociaux, Yahoo n'a apparemment pas réussi à s'imposer sur ce marché et compte bien rattraper ce retard en misant sur les quelque 94 millions d'utilisateurs de sa messagerie instantanée. Pour la version 9.0 de Yahoo Messenger, l'éditeur a en effet ajouté des fonctions qui placent sa messagerie au coeur de sa stratégie Web social. Disponible en version bêta localisée pour 25 pays, dont la France, Yahoo Messenger 9.0 intègre Flickr pour favoriser le partage de photos, mais également un nouveau lecteur média en ligne pour faciliter la consultation des cartes, photos et vidéos issues de sites comme YouTube ou envoyées par un contact. Il sera également possible grâce à de nouvelles fonctionnalités de VoIP de transférer les appels vers un mobile, par exemple. « D'une certaine façon, Yahoo Messenger est un réseau social au sein duquel les gens peuvent réellement définir qui sont leurs amis et avec qui ils communiquent », déclare dans un communiqué de presse Sabrina Ellis, vice-présidente de Yahoo Messenger, sans toutefois vouloir commenter plus avant la stratégie de sa société en matière de Web social.