Yahoo vient de lancer son service de recherche d'informations sur Internet pour l'ensemble des téléphones mobiles. Disponible précédemment dans l'offre Yahoo Go For Mobile, mais uniquement pour certains portables, le moteur oneSearch se voit amélioré et fait bien plus aujourd'hui que de lister simplement les résultats d'une recherche. Dorénavant, il trie et classe les réponses par catégories et de manière pertinente. Par exemple, dans le cas d'une recherche pour « pizza », il y aura d'abord une publicité puis dans l'ordre, le nom, l'adresse et les numéros de téléphone de deux restaurants de pizza voisins, suivie de sous-catégories, comme pizza à emporter. Le service a été conçu pour chercher et délivrer l'information aussi vite que possible. « C'est très différent et cela donne éventuellement de meilleurs résultats de recherche qu'avec Google », déclare Jill Aldort, une analyste au Yankee Group. « Mais cela dit, il est très difficile de changer la mentalité des consommateurs qui ont l'habitude d'utiliser le leader Google sur leur PC. Je pense que cela va être un dur combat pour Yahoo de changer cela sur les mobiles », ajoute-t-elle. Surtout que selon une étude récente, Google affiche déjà une renommée considérable par rapport aux autres fournisseurs de moteur de recherche sur mobiles, en particulier auprès des adolescents. OneSearch disponible exclusivement aux USA pour l'instant se verra décliné et localisé dans d'autres pays dans les prochains mois.