Acteur français de la mode haut de gamme, la marque Zadig & Voltaire est implantée dans une trentaine de pays, avec trois grandes zones de distribution : l'Europe, l'Asie et l'Amérique du Nord. Mi-2019, l'entreprise recrute un nouveau DSI pour l'accompagner dans son développement. Avec les différentes directions métier, celui-ci mène un audit des processus existants. Rapidement, la société identifie un besoin autour du suivi en amont de la production. Jusqu'à présent, les équipes internes s'appuyaient en effet sur un processus très manuel et fragmenté, basé sur plusieurs rapports Excel.

Dans un contexte de forte accélération des activités, avec une supply chain très internationale et des cycles de lancement produits très courts, il était essentiel pour la marque de maîtriser efficacement et en temps réel le pilotage de ses approvisionnements. A travers son réseau de partenaires, l'entreprise découvre l'éditeur français Winddle. La direction de la Supply Chain apprécie la flexibilité de l'outil, ainsi que la disponibilité et la proximité des équipes.

Un projet au service de la performance opérationnelle

Convaincue, l'entreprise choisit de déployer la solution Orders & Shipments Tracking pour le suivi quotidien de l'ensemble de ses commandes fournisseurs et des livraisons entrepôt dans ses trois principales zones géographiques. Un projet est monté en deux mois et demi, avec la Direction de la Supply Chain comme sponsor. L'entreprise a choisi de démarrer avec un premier périmètre d'utilisation intégrant en interne les chefs de produits, l'équipe Supply Chain et les responsables comptabilité, et en externe, ses prestataires transport et qualité. L'objectif est d'unifier et d'optimiser le suivi des plannings de livraisons fournisseurs et toute l'organisation transport. En trois mois seulement, la société va ainsi pouvoir supprimer les différents rapports Excel utilisés en interne pour suivre les flux, ainsi que les nombreux mails et re-saisies pour l'équipe Supply Chain. La plateforme est connectée au système ERP de l'entreprise, édité par Cegid. Six ateliers de préparation avec les métiers ont été planifiés, dont quatre ont déjà eu lieu. La mise en oeuvre de la solution a également permis de réexaminer les pratiques, afin de revenir vers un processus plus standard.

Le déploiement est prévu pour janvier 2020. A terme, une trentaine de collaborateurs en interne et plus de 400 partenaires dans le monde utiliseront la solution. La plateforme assure une fiabilité des données et une réactivité opérationnelle très appréciées des équipes. Winddle permet ainsi à Zadig & Voltaire d'unifier des processus de suivi des commandes fournisseurs jusque-là fragmentés et manuels, en apportant un suivi collaboratif, harmonisé et structuré.