Face à la présence dominante des éditeurs américains dans la bureautique et le collaboratif, certaines entreprises et utilisateurs européens recherchent des solutions sécurisées et hébergées localement. C’est dans ce contexte que Mailo se positionne comme une alternative française et européenne, destinée à la fois aux particuliers et aux professionnels. Créée en 2019 (après s'être dénommée Netcourrier), la plateforme initialement focalisée sur la messagerie propose une offre complète comprenant calendrier, stockage cloud et outils collaboratifs.
Une offre Pro flexible et évolutive
Pour s’adapter aux besoins variés des professionnels, la plateforme commercialise plusieurs formules accessibles depuis pro.mailo.com. Les offres sont modulables, offrant la possibilité d’ajuster facilement le nombre de comptes et la capacité de stockage. Les tarifs débutent à 1,50 € HT par compte et par mois, auxquels s’ajoute la capacité de stockage, et incluent des fonctionnalités de partage ainsi que la suite bureautique OnlyOffice. Pour les TPE, indépendants et associations, Pro Start met à disposition jusqu’à deux comptes et 50 Go de stockage pour 3 € HT par mois (pour une durée d'abonnement de 1 an à 5 ans). Les petites équipes et PME peuvent passer à l’offre Pro 5, qui propose jusqu’à cinq comptes et 100 Go de stockage pour 7,50 € HT par mois, avec toutes les fonctionnalités de Pro Start.
Les sociétés plus importantes ne sont pas en reste : Pro Modulo offre une flexibilité totale, de 10 à 2 000 comptes et de 100 Go à 2 To de stockage. Cette formule adaptable se calcule à partir de 15 € HT pour 10 comptes et 3 € HT pour 100 Go de stockage. Tous les comptes se gèrent depuis une interface centralisée.
Hébergement et partenaires
Hébergé chez Écritel, prestataire certifié ISO et en cours de qualification SecNumCloud, le service assure que toutes ses données restent en France. « Mailo est également en cours de qualification SecNumCloud et nous travaillons avec Outscale dans ce cadre », précise Sébastien Roussel, chef de produit chez Mailo. La plateforme s’appuie aussi sur des partenaires pour enrichir son offre. « Nous utilisons l’antispam de Vade, directement sur nos serveurs sans transfert de données et Rainbow d’Alcatel-Lucent Enterprise pour la visioconférence, alternative française à Teams », explique le responsable. Concernant Vade et le risque de rachat par Proofpoint, l’entreprise étudie dès maintenant d'autres solutions souveraines, notamment avec des partenaires français assure-t-il.
Par ailleurs, l’entreprise a rejoint Hexatrust. « L’écosystème français est morcelé. Pour convaincre entreprises et administrations de soutenir les services français et européens, il faut agir ensemble. C’est pour cela que nous avons rejoint Hexatrust, pour partager expériences et expertises et renforcer notre visibilité », ajoute-t-il.
Une messagerie fondée sur 25 ans d’expertise
À l’origine éditeur de solutions de messagerie pour de grands opérateurs, Mailo repose sur une technologie développée depuis plusieurs années. Elle équipe les boîtes Bbox.fr de Bouygues Telecom et alimente depuis 2019 le service commercialisé sous la marque Mailo. « Nous avons développé la majeure partie du code nous-mêmes et nous nous appuyons sur une expertise de 25 ans », souligne Sébastien Roussel.
Le service utilise des technologies standards comme PHP et JavaScript et fonctionne sur des serveurs Linux. Compatible avec les protocoles standards IMAP, POP3, SMTP, CalDAV et CardDAV, il garanti aux utilisateurs de gérer leurs courriels, calendriers et contacts depuis l’application de leur choix, qu’il s’agisse d’Outlook, Thunderbird, Mail sur iOS ou tout autre outil compatible. « Ces protocoles garantissent la liberté d’utiliser le logiciel que l’on préfère », souligne Sébastien Roussel.

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