Le Zoom bombing a explosé pendant la période de premier confinement. Logique puisque pendant cette période le recours à la solution de visioconférence Zoom également. De quoi s'agit-il ? Le Zoom bombing consiste pour des utilisateurs malintentionnés à s'inviter dans des réunions en ligne afin de les perturber, par exemple en publiant des photos inappropriés... Pour lutter contre ce phénomène indésirable, Zoom a dévoilé une série de mesures. Parmi celles-ci, la possibilité pour les organisateurs de réunions de suspendre temporairement leur réunion et de supprimer un participant perturbateur. « En cliquant sur Suspendre les activités des participants, toute la vidéo, l'audio, le chat en réunion, les annotations, le partage d'écran et l'enregistrement pendant cette période s'arrêteront et les sessions se termineront », explique Zoom.

Mais ce n'est pas tout : « On demandera aux hôtes ou co-organisateurs s'ils souhaitent signaler un utilisateur de leur réunion, partager des détails et éventuellement inclure une capture d'écran. Une fois qu’il aura cliqué sur Soumettre, l’utilisateur signalé sera retiré de sa réunion et l’équipe de confiance et de sécurité de Zoom en sera informée ». Jusqu'à présent les hôtes et co-organisateurs pouvaient aussi signaler des utilisateurs via une icone de sécurité, désormais cela sera possible pour tout participant. Ces nouvelles fonctionnalités sont disponibles sur les versions pour postes de travail de Zoom pour Mac, PC et Linux, ainsi que sur les applications mobiles, et d'ici quelques semaines pour les clients web et VDI.

Notifier les meetings à risques diffusés sur les réseaux sociaux

Enfin, on signalera aussi que Zoom a déployé un système de notification de meetings à risque publiés sur les réseaux sociaux. « Lorsque l'outil détecte une réunion qui semble présenter un risque élevé d'être interrompue, il alerte automatiquement le propriétaire du compte par e-mail et fournit des conseils sur la marche à suivre. Ces étapes peuvent inclure la suppression de la réunion vulnérable et la création d'une  nouvelle avec un nouvel ID de réunion, l'activation des paramètres de sécurité ou l'utilisation d'une autre solution Zoom, telle que les webinaires vidéo Zoom ou OnZoom », précise Zoom.