Les ventes de produits Apple dans les réseaux de distribution IT dont il n'est pas propriétaire ont augmenté de 42% en valeur en en Europe de l'Ouest au premier trimestre 2012 par rapport à il y a un an. Pour publier cette statistique, le cabinet d'étude Context s'appuie sur les résultats de ventes que lui communiquent très régulièrement un large panel de grossiste européens.

Une analyse plus fine de cette croissance de 42% montre qu'elle est principalement tirée par les ventes de tablettes iPad. Selon Context, un million d'unités de ces produits ont été commercialisées par la distribution IT entre octobre 2011 et avril dernier. Et durant le seul premier trimestre 2012, les revenus tirés des ventes d'iPad par les revendeurs IT en Europe de l'Ouest ont progressé de 180% par rapport au premier trimestre 2011.

Dans le même temps, les ventes de PC portables d'Apple ont connu une progression de 4,2% dans la distribution IT. Un chiffre qui contraste avec l'évolution globale du marché des portables en Europe de l'Ouest qui a reculé de 8,9% en valeur. Les ventes d'ordinateurs de bureau d'Apple ont crû quant à elles de 16,4% tandis que celles de l'ensemble des constructeurs du marché reculaient de 2,3%.
Enfin, les ventes d'iPhone dans la distribution IT ont-elles aussi connu une envolée de 54,9% en valeur au premier trimestre 2012.

Plus de distribution IT pour toucher le segment prosumer

« Traditionnellement, Apple est un acteur tout particulièrement présent dans le retail, explique Jeremy Davies, le PDG et co-fondateur de Context. Les chiffres montrent qu'aujourd'hui la société s'engage plus clairement auprès des réseaux de distribution informatiques dans le but d'améliorer ses résultats sur le marché prosumer en Europe. » Les résultats de l'étude Context étonneront certainement le revendeur français eBizcuss. Ce spécialiste des produits Apple accuse clairement la politique de distribution du fournisseur d'être à l'origine de sa récente mise en redressement judiciaire.