La question du moment
Pouvez-vous identifier facilement la présence de solutions déployées sans passer par la DSI (ou shadow IT) ?

Webconférence | Comment le développement durable fait bouger la logistique

Présentation

1

La logistique, filière de tous les impacts

Émissions de GES des transports, génération de déchets et d'emballages inutiles, défaut d'optimisation des routes et des modes de transports, consommation énergétique des entrepôts et artificialisation des sols, conditions de travail, etc. La logistique regorge de question de développement durable.

2

Ne pas oublier l'impact social

Le développement durable, c'est aussi le social et la gouvernance. Les conditions de travail des routiers, des préparateurs de commande, des livreurs à vélo ne plaident pas en faveur de la logistique. Pourtant, en signal faible, des consommateurs encore très désireux de livraisons rapides en proximité, demandent de plus en plus le droit de choisir des modes logistiques socialement responsables.

3

Complexité et contraintes

La logistique est une filière ultra-fragmentée aux enjeux économiques et concurrentiels forts. A cette complexité structurelle et à des contraintes réglementaires déjà importantes, s'ajoutent désormais de nouvelles réglementations environnementales du très local jusqu'à l'international.

4

Un creuset d'innovation

Derrière ces enjeux et ces contraintes, tous les niveaux de la filière rivalisent d'innovation pour se différencier. Depuis les start-ups jusqu'aux 3PL, aux géants des transports, aux acteurs de l'intralogistique en passant par la recherche académique et les pôles de compétitivité.