La question du moment
Avez-vous des solutions pour vérifier l’intégrité de vos sauvegardes ?

Webconférence | DAF - Quelle comptabilité pour le développement durable

Présentation

1

Une comptabilité encore mal adaptée

Historiquement tournée vers la performance financière, la comptabilité est mal adaptée aux enjeux du développement durable. Nous tenterons de comprendre s'il ne s'agit que de trous dans les mailles du filet comptable ou d'une remise en cause plus globale.

2

Toutes les entreprises sont concernées

On pourrait penser que seules les plus grandes entreprises ont les ressources pour adapter leur comptabilité. Mais des outils développés principalement par les start-ups rendent l'intégration de la stratégie de développement durable dans la comptabilité et son pilotage accessibles aussi aux petites structures.

3

La comptabilité durable, en pratique

Identifier les dépenses et investissements dans de nouvelles énergies ou des matières premières plus respectueuses du travail, ne suffit plus. Certaines entreprises utilisent déjà des méthodes et outils plus transverses, pour que toutes les actions de l'entreprise et leurs impacts sur les trois volets du développement durable soient pris en compte et pilotés.

4

Les nouvelles méthodes

Depuis quelques années, de nouvelles méthodes apparaissent pour intégrer globalement dans la comptabilité la stratégie de développement durable et ses trois composantes. C'est le cas par exemple de l'analyse du cycle de vie ou plus récemment, de méthodes sophistiquées comme la comptabilité multicapitaux.