La question du moment
Avez-vous adapté votre PCA suite à la crise sanitaire ?

Webconférence | RH - Mon collègue est une IA

Présentation

1

Comment l'IA accompagne le travail

La confusion entre automatisation, algorithmes et IA est courante. Avant de parler de son impact sur les organisations et les collaborateurs, il est important de comprendre comment elle fonctionne. Une étape indispensable pour se rendre compte des formes variées qu'elle prend et cerner le très large périmètre des fonctions, métiers, secteurs d'activité dans lesquels elle est présente.

2

Mon collègue est un robot

Tous les robots ne sont pas mus par des IA, mais certaines IA guident les robots, cobots et autres automates. Certains industriels miniers ont ainsi adopté des engins de chantier autonomes. Des groupes de robots pilotés par des IA optimisent la répartition des produits pour la préparation de commande en entrepôts. Sans oublier les équipements sophistiqués souvent développés pour l'armée, capables de reproduire des comportements très humains. Ces machines demandent une adaptation de l'organisation et des équipes, autant pour le pilotage que pour la collaboration.

3

Analyser efficacement des données complexes

L'IA est surtout dotée d'imposantes capacités d'analyse de tous types de données difficiles à étudier rapidement et efficacement pour l'homme ou les logiciels « classiques. C'est le cas des images, des sons, des contenus en langues étrangères, des plans, de la géolocalisation, des combinaisons de données de natures différentes, etc. Un moyen de réaliser des taches ardues et chronophages qui permet aux professionnels de mieux se concentrer sur un diagnostic ou une prévision, par exemple.

4

Comment collaborer avec une IA

Les technologies et solutions d'intelligence artificielle ne se contentent pas d'automatiser des processus. Elles réalisent rapidement et efficacement des tâches complexes de compréhension et d'analyse. Elles proposent des solutions d'optimisation, de prévisions, d'amélioration... que l'on retrouve dans tous les métiers de l'entreprise. Pour collaborer avec elles, des questions d'organisation, d'adaptation des compétences, de formation se posent.