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Applications métier

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(20/04/2007 17:31:29)
Microsoft et Unisys proposent de tester Exchange 2007 en ligne
Microsoft et Unisys ont décidé de mettre en ligne une version gratuite d'Exchange Server 2007 pour les utilisateurs qui souhaitent tester le produit pendant cinq jours. C'est Unisys qui hébergera sur son site la plate-forme de messagerie - incluant la messagerie unifiée - et de collaboration. La version définitive d'Exchange 2007 est prévue pour le mois de novembre 2007 et devrait inclure Office Communications server 2007. Certains experts affirment que l'éditeur devra alors faire face à un afflux d'utilisateurs. Il faut se rappeler à ce propos qu'un quart des utilisateurs d'Exchange 5.5 avaient migré vers Exchange 2003 en moins d'un an. La version de test proposée par Microsoft et Unisys permettra aux usagers d'accéder aux fonctionnalités d'Exchange sans qu'aucune infrastructure ne soit déployée dans leur réseau. Les responsables d'Unisys estiment qu'ainsi les utilisateurs auront l'opportunité de découvrir les services hébergés de l'entreprise. Celle-ci propose d'ailleurs déjà une version hébergée d'Exchange à ses clients. « C'est une opportunité pour les entreprises de tester Exchange 2007 et ses nouvelles fonctionnalités, ce qu'elles ne pourraient faire autrement sans mettre en place une infrastructure de test assez lourde », estime Nick Parker, directeur général des services et responsable du partenariat avec Microsoft. (...)
(20/04/2007 17:07:11)Trimestriels SAP : +10 % sur les ventes de licences
Résultats premier trimestre 2007 : Chiffre d'affaires : 2,17 Md€ (+ 6%) Bénéfice net : 310 M€ (+10 %) Sur les trois premiers mois de l'année 2007, l'éditeur de progiciels de gestion intégrés SAP annonce une hausse de 9% de ses ventes de progiciels et de services associés par rapport au premier trimestre 2006. Celles-ci s'élèvent à 1,52 Md€ (+15% à taux de change constant). Le chiffre d'affaires total du trimestre s'établit à 2,17 Md€ (+ 6%). Les ventes de licences seules représentent 563 M€, soit un peu plus du quart du chiffre d'affaires du trimestre, contre 42% pour les revenus de la maintenance, le reste étant généré par le service et le conseil. En augmentation de 10% par rapport au premier trimestre 2006 (+16% à taux de change constant), ces ventes de licences sont réparties de façon presque équivalente en Europe (220 M€, +8%) et sur le continent américain (224 M€, +11%). L'Asie y a contribué à hauteur de 70 M€ (+10%). Quant aux revenus de la maintenance, ils progressent de 8%, à 917 M€. Sur le trimestre, le résultat net de SAP s'élève à 310 M€ (+ 10 %) et son résultat opérationnel à 433 M€ (+ 6 %). Henning Kagermann, président du groupe, pointe les bons résultats obtenus sur l'offre phare, le progiciel de gestion intégré (PGI) SAP ERP, ainsi que sur la plate-forme middleware SAP NetWeaver dont les ventes se sont élevées à 156 M€ (+ 40% par rapport à 2006). Le trimestre a néanmoins été mouvementé pour l'éditeur allemand. Fin mars, il a été ponctué par le départ totalement inattendu de Shai Agassi, président du groupe produits et technologies et principal artisan de Netweaver. Le même mois, Oracle a par ailleurs accusé son rival de s'être introduit illégalement sur ses serveurs pour y télécharger des milliers de logiciels et de données destinés au support client. Les prévisions de SAP pour l'exercice en cours sont inchangées. L'éditeur estime que ses ventes de licences et de services enregistreront en 2007 une progression de 12 à 14% à taux de change constant par rapport à 2006 (+12% en 2006). Rappelons qu'en janvier dernier, l'éditeur a annoncé la préparation d'une nouvelle application de gestion destinée aux PME. Basée sur une architecture SOA, cette solution sera fournie en ligne, comme un service (mode « on demand » ou SaaS, software as a service). (...)
(12/04/2007 17:19:51)Sage renforce ses solutions métier en rachetant Pro-Concept
L'éditeur britannique Sage, spécialiste des applications de gestion (comptabilité, gestion commerciale, progiciel de gestion intégré, solutions métiers), et familier des opérations de croissance externe, vient d'annoncer le rachat du Suisse Pro-Concept SA, éditeur d'une solution de gestion verticale pour les activités de mécanique de précision. Pro-Concept réalise un chiffre d'affaires de 14 millions d'euros avec 150 salariés. Son offre vise les moyennes et les grandes entreprises. L'éditeur compte 400 clients, principalement en Suisse romande. Ce rachat n'aura pas d'impact sur l'activité française de Sage puisque c'est la filiale Suisse du groupe britannique qui va gérer ce nouvel entrant. A noter que Pro-Concept dispose tout de même en France d'une filiale d'une vingtaine de personnes (principalement centrée sur la R&D) et d'une dizaine de clients. L'éditeur possède également une filiale et une vingtaine de clients en Chine. Par cette acquisition, Sage poursuit le renforcement de ses solutions métiers. L'application de gestion développée par Pro-Concept s'adresse à des secteurs tels que l'horlogerie, la microélectronique et plus généralement, la production et l'assemblage industriel. En France, Sage a également renforcé sensiblement son catalogue de solutions métiers au cours des dernières années, notamment avec des acquisitions comme Elit Group, en juillet 2006, un éditeur spécialisé dans les progiciels de gestion pour les métiers du transport, de la logistique et de l'agroalimentaire frais. En septembre 2005, Sage avait déjà acquis Cogestib et ses solutions de gestion destinées à la distribution automobile. (...)
(03/04/2007 17:08:04)Infor se renforce dans les applications de GRH avec Workbrain
L'éditeur de PGI Infor poursuit ses opérations de croissance extérieure. La société a annoncé le rachat du Canadien Workbrain, spécialiste des applications de gestion des ressources humaines (GRH), pour 227 M$. Un faible montant comparé aux précédentes acquisitions de l'éditeur: SSA Global (son concurrent direct) en août 2006 pour 1,4 Md$, et Extensity et Systems Union Group dans les secteurs du décisionnel et de l'analyse financière pour plus de 3 Md$. Ces rachats successifs avaient par ailleurs propulsé Infor, pourtant focalisé sur le segment du midmarket, à la troisième place des éditeurs de PGI, derrière les pharaoniques Oracle et SAP. Infor entend se focaliser sur les outils de Workbrain de gestion du calendrier, des absences et des plannings. La transaction, encore sujette à l'approbation des actionnaires, devrait être finalisée en juin. (...)
(03/04/2007 15:04:56)Fast rachète à Convera sa plate-forme de recherche RetrievalWare
L'éditeur norvégien Fast Search & Transfer rachète à l'Américain Convera son activité RetrievalWare qui développe des solutions de recherche et de catégorisation des informations. Le montant du rachat s'élève à 23 millions de dollars. C'est l'implantation de la plate-forme RetrievalWare dans les administrations qui intéresse particulièrement l'acquéreur. En France, dans ce secteur, Fast a lui même récemment annoncé le déploiement de sa plate-forme Fast ESP à la Direction des Journaux Officiels, dans le cadre d'un projet visant à restructurer la diffusion des bases de données juridiques de la DJO. Dans un rapport d'octobre dernier portant sur les technologies d'accès à l'information, le Gartner Group situe Fast Search & Transfer dans les acteurs visionnaires ayant de bonnes capacités d'exécution. Dans le fameux « carré magique » du cabinet d'études, Fast figure dans le quart supérieur droit, juste à côté d'Autonomy. Convera, lui est placé dans le groupe des acteurs de niche. En cédant son activité RetrievalWare, Convera entend se recentrer sur sa technologie Excalibur et ses offres de services destinées aux groupes de publication spécialisés. Il leur propose une application hébergée de recherche verticalisée (par secteurs professionnels). Pour compléter cette offre, Convera a par ailleurs acquis la licence de Fast Ad Momentum, une plate-forme de monétisation et de publicité contextuelle qui a été développée avec des éditeurs en ligne. (...)
(03/04/2007 14:46:02)Adobe CS3 Design Premium : passer en trois clics d'Illustrator à Flash
Star de l'énorme lancement orchestré par Adobe, la Creative Suite 3 Design Premium se destine résolument aux professionnels de la conception plurimedia. Elle rassemble dans un même packaging les applications de mise en page (InDesign), de dessin (Illustrator), de retouche photo (Photoshop) et de diffusion de documents PDF (Acrobat) du catalogue Adobe et les outils de développement pour le Web de Macromedia (Flash et Dreamweaver). Outre les nouvelles fonctions apportées par chaque application, l'un des intérêts de cette suite est l'intégration proposée entre les produits qui la compose. Les interfaces de InDesign, Illustrator et Photoshop disposent par exemple d'éléments communs. Les fichiers Photoshop et Illustrator s'ouvrent indifféremment dans l'une ou l'autre de ces deux applications. Et ils s'importent, de même que les fichiers PDF, dans des mises en page InDesign. Dans le logiciel de création d'animations, Flash, on peut maintenant récupérer des éléments provenant d'Illustrator, prêts à être animés. En trois clics, on passe d'un logiciel à l'autre. Flash récupère aussi l'ensemble des symboles d'Illustrator. Dans sa nouvelle version, le logiciel de dessin vectoriel propose un espace de création de couleurs par expérimentation : les graphistes peuvent tester et appliquer des combinaisons chromatiques de façon intuitive. Certains outils appréciés dans Freehand (de Macromedia) ont été intégrés à Illustrator, en particulier la gomme, qui peut maintenant s'appliquer sur les dessins vectoriels. Les fichiers s'exportent pour une publication vers le Web ou vers la filière graphique imprimée. Dans InDesign, les éléments déjà mis en forme peuvent également être exportés au format XHTML vers Dreamweaver. Deux formules tarifaires Avec la suite Premium (vendue 2 200 euros HT), Photoshop est livré dans sa version Extended qui gère les flux 3D et vidéo. A noter que les fichiers du logiciel de retouche photo sont maintenant repris nativement dans Flash et Dreamweaver. Chacun des logiciels inclus dans cette suite est également commercialisé de façon indépendante, opérationnel sur les plates-formes Windows Vista (ou XP) et Mac à processeur Intel (ou PowerPC). Adobe propose par ailleurs une autre version de cette suite, CS3 Design Standard (1 700 euros HT), concentrée autour des produits InDesign, Illustrator, Photoshop (pas de version Extended ici) et Acrobat 8 Professional. Les deux suites comprennent aussi différents outils : Bridge pour classer les visuels, Cue pour gérer les fichiers de groupes de travail, Device Central pour prévisualiser les contenus destinés aux terminaux mobiles et Stock Photos pour l'achat de photos libres de droit. Via Acrobat, il est enfin possible d'accéder au service de conférence Web Acrobat Connect. (...)
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