Flux RSS

Architecture logicielle

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

2077 documents trouvés, affichage des résultats 1381 à 1390.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(20/08/2007 17:14:50)

Serveur Web : Apache perd du terrain face à IIS

Apache sur le déclin ? Alors que l'Open Source gagne de plus en plus de terrain dans les entreprises, tant sur le bureau que sur les infrastructures serveurs, deux études pointent du doigt la baisse de popularité d'Apache sur le segment des serveurs Web, au profit de son concurrent Microsoft IIS. Un segment sur lequel l'application Open Source avait pourtant gagné ses lettres de noblesse. Dans son étude annuelle qui répertorie les technologies d'hébergement de sites Web des entreprises du Fortune 1000, Port80 Software - un spécialiste du développement sur IIS - souligne la nette progression (+9,5%) de la version 6 du serveur Web de Microsoft depuis août 2006, dépassant ainsi pour la première fois le sacro-saint couple II5 / Windows 2000. Mais plus révélateur encore, les versions 4 à 7 d'IIS trusteraient quelque 55% des plateformes d'hébergement des sites de ces entreprises. Apache, de son côté, ne motoriserait qu'un petit 25% des sites de plus riches sociétés américaines. Pour Port80 Software, cette hausse de popularité reposerait principalement sur l'adoption, par 51,5% de ces sociétés, d'environnement Microsoft ASP.Net. Depuis 2005, indique l'étude, la technologie de l'éditeur de Redmond - intimement lié à IIS - a progressé de 7,9%. Java, PHP et ColdFusion n'étant utilisé que par 24% du Fortune 1000. Ce pavé dans la mare intervient alors que Netcraft a démontré dans son dernier observatoire que les parts de marché d'Apache fondaient comme neige au soleil face à un IIS en pleine ascension au niveau mondial. Si Apache a conservé la tête du classement avec 48,4% du marché en 2006, il a cependant perdu un million d'utilisateurs sur la période. Une diminution amorcée au profit d'IIS qui se hisse, quant à lui, à 36,2 % du marché. Et ce ne serait qu'un début, semble poursuivre l'étude de Port80 Software : « Si la tendance des précédentes études se confirme, IIS 7 devrait devenir le premier serveur Web des sociétés du Fortune 1000, d'ici à 2011.» (...)

(14/08/2007 18:19:41)

Quatre nouveautés majeures d'Oracle 11g facturées en tant qu'options

Un mois après l'annonce de 11g, Oracle a livré des détails sur la tarification de la nouvelle version de sa base de données. Le prix de la base reste identique à celui de 10g (soit 40 000 dollars par processeur et 800 dollars par utilisateur nommé pour l'édition Enterprise), en revanche quatre des principales nouveautés sont proposées en tant qu'options payantes. - Real Application Testing, qui permet d'enregistrer les actions de la base afin que cela serve ensuite d'environnement de test, sera facturé 10 000 dollars par processeur, ou 200 dollars par utilisateur nommé. - Advanced Compression, qui selon Oracle devrait faire en sorte que les données occupent deux à trois fois moins d'espace disque, sera aussi proposé à 10 000 dollars par processeur, ou 200 dollars par utilisateur nommé. - Total Recall, qui offre aux administrateurs la possibilité de naviguer dans l'historique de la base, coûtera 5 000 dollars par processeur, ou 100 dollars par utilisateur nommé. - Active Data Guard, qui permet de décharger la base principale d'opérations lourdes pour les exécuter sur une base en mode stand-by (option intéressante aussi pour des reprises après incident, donc), sera également au prix de A noter que les tarifs en euros ne respectent pas tout à fait le taux de change plutôt favorable en ce moment aux utilisateurs européens, puisque l'édition Enterprise de la base est proposée à 29 612 euros par processeur, soit un surcoût de 214 dollars. (...)

(14/08/2007 11:46:19)

AMD prépare des extensions afin d'optimiser les logiciels pour les multi-coeurs

Visiblement, tirer parti de l'architecture multi-coeur des processeurs actuels n'est pas si trivial que cela. AMD vient en effet de proposer des spécifications, dites Lightweight profiling, ou LWP, pour un nouveau jeu d'instructions à intégrer dans les processeurs. Les applications n'auraient plus alors qu'à prendre en compte ce jeu d'instructions pour optimiser leur fonctionnement sur des processeurs à plusieurs coeurs. Des plateformes logicielles d'exécution comme la machine virtuelle Java ou le CLR de Microsoft (Common language runtime, où s'exécutent les applications .Net) sont particulièrement visées par les spécifications LWP. Ouvertes dès aujourd'hui au public, afin d'engager la discussion avec le reste de l'industrie, ces spécifications ne devraient pas se traduire en ajout dans les processeurs AMD avant 3 ou 4 ans. Un délai qui n'est pas inhabituel, précise AMD : les extensions 64 bit, apparues dans les processeurs en 2003, avaient été évoquées dès 1999. A noter que chez Intel, on règle pour l'instant ce souci d'optimisation par une couche logicielle. AMD espère obtenir un meilleur résultat en recourant à des extensions matérielles. (...)

(14/08/2007 08:36:48)

La version 11g d'Oracle disponible pour Linux

Les utilisateurs d'Oracle abonnés à son réseau OTN (Oracle technology network) peuvent télécharger depuis ce week-end la version 11g pour Linux de la base de données, annoncée il y a un mois. La version pour Windows devrait suivre sous peu mais, surtout, tout le monde attend des précisions sur les tarifs : parmi les 400 nouveautés de la base, lesquelles seront intégrées et lesquelles seront considérées comme des options payantes ? Car malgré la concurrence des anciens (IBM, Microsoft, Teradata, Sybase...) et des nouveaux (MySQL, PostgreSQL, EnterpriseDB, Ingres...), Oracle conserve une politique de prix élevés - sauf pour l'entrée de gamme - et la part de marché la plus importante selon IDC et Gartner, y compris sur Linux. (...)

(13/08/2007 18:14:53)

Les Français en bonne place sur le podium de l'Imagine Cup 2007

Vendredi dernier, les résultats de la finale de l'Imagine Cup 2007 sont tombés. La grande victoire revient à l'équipe thaïlandaise, qui rafle le premier prix de l'épreuve Conception logicielle, et qui empoche, de ce fait, 25 000 dollars. Mais la délégation française occupe une bonne place sur le podium. Le concours international imaginé il y a quatre ans par Microsoft, et exclusivement réservé aux étudiants, a en effet permis aux équipes françaises de se distinguer parmi 344 finalistes. L'équipe APB remporte ainsi la première place dans la catégorie développement Web, le pool Arenium termine second dans la catégorie Project Hoshimi (dont l'objectif vise à programmer la stratégie de plusieurs nanorobots virtuels 3D). Egalement second dans la catégorie IT Challenge, Romain Larmet, et une place de troisième pour l'équipe Atomnium, dans la catégorie conception d'interface. Même si ce concours a pour vocation la programmation de logiciels, trois nouvelles disciplines ont fait leur apparition cette année : les systèmes embarqués, le design et le développement Web. En ajoutant ces épreuves, Microsoft souhaite élargir les compétences requises pour les participants mais également susciter des vocations. L'ajout de la partie design est aussi l'occasion pour l'éditeur de rapprocher développeurs et designers, évoluant encore trop chacun de leur côté d'après le géant de Redmond (en synchronisation parfaite avec son discours marketing pour sa nouvelle suite d'outils Expression). La France retenue pour la finale de 2008 Cette année, l'édition 2007 de l'Imagine Cup a réuni à Séoul (Corée du Sud) quelque 100 000 participants de plus d'une centaine de pays. C'est à ce jour le plus grand nombre de participants d'une finale internationale, réunissant les futurs créateurs de logiciels sous toutes ses formes : « L'énergie de jeunes étudiants et lycéens associée à la force des nouvelles technologies peut à terme améliorer la vie quotidienne de millions de personnes, a déclaré Craig Mundie, responsable de la recherche et de la stratégie chez Microsoft. Par ailleurs, le niveau particulièrement élevé des candidats et de leurs projets illustre leur potentiel à devenir des professionnels des nouvelles technologies. » Après l'Espagne, le Brésil, le Japon, l'Inde et la Corée, ce sera au tour de la France en 2008 d'accueillir les équipes finalistes, issues des sélections, pour relever ce défi logiciel qui sera alors consacré à l'environnement : « L'Imagine Cup est un véritable vivier de futurs leaders technologiques. Nous sommes fiers et heureux d'organiser la sixième édition de cette compétition internationale en France », commente Eric Boustouller, président de Microsoft France et vice-président de Microsoft International. (...)

(13/08/2007 16:08:58)

Le fondateur de Systinet quitte HP pour fonder une start-up Web 2.0

Le serial entrepreneur tchèque Roman Stanek a de nouveau frappé. Le fondateur de Netbeans (outils de développement, acquis par Sun) et de Systinet (outils de gestion des services Web, acquis par Mercury, lui-même gobé par HP) a créé au début du mois la start-up Good Data. Dont on ne sait pas encore grand-chose hormis que son fondateur l'estampille comme une entreprise Web 2.0... bien que son nom contienne trop de voyelles, explique-t-il avec humour sur son blog. HP perd ainsi l'architecte en chef de son référentiel, élément au coeur de sa stratégie d'infrastructure logicielle pour les architectures orientées services (SOA). Radovan Janecek, ami et ex-collègue de Roman Stanek, venait justement de répondre sur son propre blog à une mise en doute de la capacité de HP à mettre sa stratégie à exécution : « Bien que je reconnaisse que HP ne soit pas connu comme le meilleur fournisseur de logiciels, je crois que cela est en train de changer depuis l'acquisition par Mercury. Donnez-nous encore quelques mois, nous y travaillons ! » (...)

(13/08/2007 11:32:49)

Les clients payants prioritaires pour l'édition Entreprise de MySQL

L'édition Entreprise de la base de données MySQL va rester sous licence GPL mais ne sera plus aussi facilement accessible. Le fichier binaire à installer directement sera réservé aux clients payants de MySQL, qui auront souscrit à une offre de support. Comme l'indiquent les dirigeants de MySQL, le logiciel restera librement accessible sur le site comme l'exige la licence, mais, de fait, cela demandera plus de temps et d'efforts pour l'installer. L'annonce est déjà reprise et critiquée sur les blogs, parfois avec virulence. On reproche surtout à MySQL de respecter la lettre de la licence GPL et non son esprit. Le fondateur du club utilisateur britannique Andrew Poodle cherche de son côté à calmer les esprits : « [Les gens de] MySQL ne ferment pas le code [...], ils séparent simplement leur côté commercial de leur côté communautaire. » Il est aussi reproché à MySQL, qui introduit ses nouvelles fonctionnalités en premier dans l'édition Community de son produit, de s'en servir comme outil de test pour ne pas déstabiliser l'édition Enterprise. Du coup, MySQL a décidé de changer cela aussi : les nouveautés seront testées dans des versions alpha et bêta de la MySQL Community Edition avant de rejoindre la version stable de la base de données. Enfin, à ceux qui craignent que cela ne préfigure un changement vers une licence non Open Source, Kaj Arno, vice-président responsable des relations avec la communauté, répond que le seul changement envisagé concerne un éventuel passage de la GPL v2 à la GPL v3. (...)

(10/08/2007 11:40:01)

BPM : Metastorm s'offre Proforma

La concentration dans la gestion des processus métier, ou BPM, continue son petit bonhomme de chemin. L'éditeur américain Metastorm s'est offert son compatriote Proforma, pour un montant non communiqué (on sait néanmoins que Metastorm a levé récemment 30 M$). Editeur d'une plateforme d'exécution des processus métier, Metastorm complète ainsi son offre d'un outil de BPA (analyse des processus métier), utilisé en amont pour identifier et visualiser les processus. Proforma sera intégré dans une nouvelle suite, Metastorm Enterprise, mais restera utilisable seul, sur un marché où la concurrence est rude (IDS Scheer, Mega International, Casewise...) et où la concentration a aussi débuté (Telelogic a repris Popkin en 2005). Le marché du BPM est toutefois encore plus rude. Il y a un an, Gartner prédisait que seuls 25 des 150 éditeurs survivraient jusqu'en 2008. L'une des clés pour survivre étant bien sûr d'offrir toutes les fonctionnalités sous un même toit. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >