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(07/03/2007 11:26:05)

Fidji, un standard ouvert pour structurer les données immobilières et juridiques

Fédérer les données issues des professionnels de l'immobilier dans un unique format d'échange. C'est la problématique à laquelle les sociétés Taliance et IPD France ont décidé de s'atteler en développant le standard ouvert Fidji (Format d'interéchange de données juridiques et immobilières). En gestation depuis plusieurs années dans l'esprit de ses concepteurs, Fidji est enfin disponible en version 1.0 depuis la fin février 2007. A la source du projet, la simple constatation que l'immobilier se « financiarise », explique Guillaume Fiastre, directeur général délégué de Taliance, spécialiste d'applications pour le secteur de l'immobilier. Dans la chaîne de valeur, on trouve beaucoup d'intervenants (comme les sociétés de gestion ou les experts immobiliers) qui échangent des fichiers notamment Excel ou Pdf qui doivent encore être retraités. Une industrialisation intolérable ». Si le projet germe depuis plusieurs années, le marché, de son côté, ne semblait pas prêt. Des initiatives similaires ont bien été mises en place en Angleterre (aveec PISCES) et aux Etats-Unis, mais avec de fortes contraintes locales. L'arrivée des premiers OPCI (Organisme de Placement Collectif dédié à l'Immobilier), un placement immobilier se rapprochant des Sicav dont le lancement est prévu cet année, sera alors le point départ en France. « Il s'agit d'un investissement qui rapproche l'immobilier du marché de la Finance, commente Guillaume Fiastre, lui donnant par la même occasion une forte contrainte de valorisation ». D'où un besoin de standardisation dans la structure des documents et de leurs échanges. Une structure juridique pour sensibiliser les SSII Une vingtaine d'acteurs du marché, toute banche représentée, se sont alors réunis autour de vingt groupes de travail. Si Guillaume Fiastre reconnaît que pour l'heure, les déploiements sont peu nombreux, il espère que la prochaine structure juridique donnera l'impulsion nécessaire au projet auprès de sociétés de services et des intervenants du secteur . « On invite les SSII à venir s'approprier le format et rejoindre le groupe de travail », lance-t-il. Elle devrait également amorcer la création d'une communauté. Prévue pour mars ou avril 2007, l'entité promet de « protéger le standard et de le faire évoluer », confie Guillaume Fiastre. Elle sera représentée par trois collèges : un premier réunissant un collectif d'investisseurs, un deuxième des associations de professionnels et un troisième des experts immobiliers. Son financement sera, à l'image de l'Open Source, assuré par les adhérents ou les éditeurs qui souhaitent certifier leurs outils. Vers une évolution métier Entièrement XML, Fidji, dans sa version 1.0, décrit de quoi est constitué un immeuble (tels que les baux ou les locataires) ainsi que les domaines d'expertises nécessaires à sa valorisation (comme l'état locatif ou les charges). «Le format devrait évoluer vers davantage de briques métiers liées à la comptabilité et au budget », commente enfin Guillaume Fiastre (...)

(06/03/2007 11:59:18)

Novell lance son convertisseur Open XML pour OpenOffice

Novell vient de publier son traducteur Open XML pour OpenOffice.org, respectant ainsi sa promesse, faite en décembre 2006, d'adjoindre le format Office 2007 à la suite bureautique Open Source. Le traducteur, qui fonctionne avec les versions Linux et Windows d'OO.org, permet aux utilisateurs d'ouvrir et de sauvegarder des fichiers au format Word 2007 à partir du traitement de texte de la suite Libre. Open XML est le format de fichier utilisé par Office 2007. De son côté, OpenOffice repose sur l'Open Document Format (ODF), qui a été choisi par plusieurs administrations de différents pays comme un standard. Si les deux formats sont, de fait, en concurrence, les passerelles entre eux excluent une véritable guerre et imposent même une collaboration. Microsoft avait fait le premier pas en confiant au Français Clever Age le soin de réaliser son convertisseur Open XML/ODF, un produit publié le mois dernier sur Sourceforge. Pour Brian Jones, responsable au sein de la division Office de Microsoft, et en charge des formats de fichiers, l'initiative de Novell s'apparente à une victoire : « je pense qu'on peut admettre qu'il n'existe plus de guerre des fichiers, c'est terminé, et les deux parties [Novell et Microsoft, NDLR] sont gagnantes », estime-t-il sur son blog. (...)

(05/03/2007 16:21:50)

JBoss récupère les outils de développement Eclipse d'Exadel

Red Hat a conclu un accord avec Exadel pour reprendre la propriété intellectuelle de ses outils de développement basés sur Eclipse. « Jusqu'à présent, nous avions une stratégie d'outillage plus rudimentaire, explique Sacha Labourey, directeur des technologies au sein de la division JBoss de Red Hat. Nous allons reprendre les outils, les passer en Open Source, et les poster sur notre 'forge'. » Exadel, pour sa part, devrait se concentrer sur le conseil. L'accord concerne aussi bien le Studio, « auquel on implémentera des fonctions spécifiques à JBoss », que les frameworks Ajax. « Le but de ces outils, continue Sacha Labourey, est de simplifier le développement, d'augmenter la productivité. Depuis le début, notre démarche est d'apporter de la simplification dans le monde Java. Cette année, nous voulons le faire d'une part au travers d'outils, d'où l'accord avec Exadel, et d'autre part grâce au modèle de programmation Seam, dirigé par Gavin King, le fondateur d'Hibernate. » (...)

(05/03/2007 15:35:48)

IBM et BO préparent un package décisionnel pour les PME

IBM aimerait contribuer à étendre l'utilisation des outils d'analyse de données (ou Business Intelligence, BI) dans les PME. Il prépare à cet effet une offre décisionnelle packagée en partenariat avec Business Objects (BO). Selon des sources proches de ce dossier, le produit conjoint s'articule autour de l'entrepôt de données DB2 Datawarehouse Edition (basé sur la base de données DB2 Enterprise Server Edition d'IBM), de la solution décisionnelle Business Objects Crystal Decisions spécialement taillée pour les PME et d'une distribution Linux (celle de Red Hat ou de Novell). L'intégration entre les produits a été réalisée et la solution, à installer sur un serveur, sera livrée sur un seul CD. IBM a fait en sorte de simplifier le processus d'installation et de limiter les risques d'erreur liés à la mise en place. Le produit est actuellement testé par quelques utilisateurs. Il devrait être annoncé dans les prochaines semaines et présenté au Cebit de Hanovre. La date de livraison n'est pas connue et tant IBM que Business Objects n'ont pas souhaité commenté ces informations. Ce partenariat intervient sur fond de concentration du marché décisionnel (Oracle vient de racheter Hyperion) et pourrait permettre à BO de renforcer ses atouts face à la concurrence accrue de Microsoft sur le marché du décisionnel et principalement des outils de reporting. Cette initiative arrive également comme une suite logique à l'offensive renforcée menée en ce moment par Business Objects en direction des PME, une catégorie d'utilisateurs déjà bien représentée dans sa base installée. Rappelons que sa solution Business Objects Crystal Decisions, annoncée début février, bénéficie pour sa commercialisation d'une équipe coordonnée au niveau mondial. Moins de 25 000 dollars pour 100 Go de données gérées Il est possible qu'IBM fasse suivre cette offre décisionnelle packagée d'autres solutions de même nature mais destinées cette fois à de plus grandes entreprises, en association avec d'autres partenaires. Pour Ian Charlesworth, analyste pour le cabinet Ovum, en retenant Business Objects, IBM a misé sur le bon partenaire compte tenu de la popularité de l'offre de reporting Crystal Decisions, facile à installer : « probablement le meilleur choix pour une solution à livrer sur un seul CD ». Chaque instance de serveur pourra gérer jusqu'à 1 To de données et le prix d'une installation gérant 100 Go de données pourrait démarrer au-dessous des 25 000 dollars, en incluant le coût du matériel et le logiciel. Un prix que Jonathan Eunice, analyste chez Illuminata, juge attrayant, en attendant de pouvoir juger sur pièces des performances offertes. (...)

(02/03/2007 14:59:39)

EMC lance sa suite de BPM intégrant la technologie de Proactivity

EMC va présenter sur le salon Documation, qui se tiendra au Cnit (Paris) du 07 au 08 mars prochains, sa nouvelle suite de gestion des processus métiers (BPM, Business Process Management) EMC Documentum Process. C'est la première version à intégrer la technologie d'analyse et de supervision des activités métiers acquise par EMC Documentum en juin 2006, avec le rachat de Proactivity. Cette suite de BPM permet de construire et de gérer de bout en bout des processus métiers en orchestrant les interventions des utilisateurs, ces derniers accédant indifféremment à des données structurées et à des contenus non structurés. Le tout en disposant désormais d'outils pour simuler, améliorer et contrôler en temps réel le bon déroulement des processus. Le moteur d'exécution des processus qui coordonne les différentes interactions (actions des utilisateurs, accès aux données et intégration interapplicative) repose sur une architecture orientée services. L'éditeur souligne qu'il a réalisé une intégration directe avec les fonctions de traitement de l'information d'EMC (formulaires électroniques pour la saisie des données, extraction du contenu des documents papier, environnements de partage de connaissance...). (...)

(01/03/2007 15:16:33)

L'offre middleware de Sun unifie ses consoles d'administration

Sun vient de présenter la version 5 de son offre middleware d'entreprise, Java Enterprise System (JES). Ensemble consolidé de produits testés et compatibles entre eux, JES agrège des produits d'origine distincte, qui disposaient chacun, jusqu'alors, d'une interface d'administration particulière. « Désormais, explique Alexis Moussine-Pouchkine, architecte Java chez Sun France, l'infrastructure d'administration est totalement unifiée, il n'y a plus besoin d'avoir de multiples comptes administrateurs. » La suite de base comporte notamment le serveur Web, qui fait l'objet d'une nouvelle version, le serveur d'applications, l'annuaire, le portail, le bus de messages et le service d'authentification. Fidèle à sa politique tarifaire par employé et par an, Sun propose cette suite pour 100$. Elle peut être complétée de la suite de gestion d'identités, qui fédère les outils liés à l'authentification et à la réservation des ressources, pour 50$ de plus. De même, l'offre pour les SOA (architectures orientées services) héritée de SeeBeyond, Java Caps (pour Composite application platform suite) peut être ajoutée pour 50$. Acquises seules, les suites sont bien plus chères : 75$ pour la gestion des identités, 100$ pour Java Caps. Le contrat d'abonnement a été légèrement révisé : les services de support diffèrent en fonction du nombre d'employés. Selon les paliers, les clients peuvent avoir droit à davantage de consulting ou de formation. Dans tous les cas, il faut compter 10$ de plus, toujours par employé et par an, pour bénéficier d'un support premium, c'est-à-dire 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. A l'heure actuelle, indique Alexis Moussine-Pouchkine, 1000 clients ont souscrit à ce principe du contrat d'abonnement, dont 600 pour la suite complète. « En France, ce modèle économique fait que nous avons pour clients tous les fournisseurs de services de type Cegetel, Neuf, Orange... » Parmi les derniers clients figurent l'Apec, le Sénat et Voyages-sncf.com. JES 5 est disponible sur les variantes x64 et Sparc du système d'exploitation, ainsi que sur HP-UX, mais il faut noter que côté Linux, seul Red Hat est supporté. Concernant Windows, la compatibilité n'est complètement assurée que sur la version 32bit. « Mais nous voyons davantage Windows comme une plate-forme de développement », souligne Alexis Moussine-Pouchkine. (...)

(28/02/2007 12:26:50)

Ingres lance officiellement son appliance base de données sur Linux

Ingres a officiellement lancé le résultat de son projet Icebreaker, sous le nom... Ingres Icebreaker. Il s'agit d'une « applicance virtuelle », autrement dit le couplage, prêt à l'emploi, de deux logiciels serveurs Open Source : la base de données Ingres 2006 et une distribution Linux adaptée fournie par rPath. Avantages avancés par l'éditeur : la solution est légère - elle n'inclut que les composants de Linux nécessaires pour faire tourner l'application, ce qui correspondrait à 20% à peine du système d'exploitation total ; elle supporte les offres de virtualisation de VMWare comme de XenSource, et peut être dupliquée rapidement sur n'importe quel serveur ; Ingres assurera la maintenance de l'ensemble comme s'il s'agissait d'un seul logiciel. Depuis sa séparation avec CA en 2005, Ingres avait renoué avec ses clients, notamment au travers de clubs utilisateurs, peaufiné une nouvelle version de sa base de données, et expliqué sa stratégie Open Source (voir ci-dessous Sur le même sujet). L'éditeur se sent prêt désormais à poursuivre d'autres opportunités de marché. Ingres vise en premier lieu les fournisseurs d'applications hébergées, qui peuvent avoir besoin de monter rapidement des environnements de production. L'éditeur espère également que des partenaires se serviront d'Icebreaker comme support pour des appliances spécialisées, en y intégrant par exemple des applications de décisionnel. Icebreaker est disponible sous licence GPL 2, gratuitement ou au travers de l'abonnement au service de maintenance. (...)

(28/02/2007 10:30:33)

MySQL et Jaspersoft signent un accord de revente mutuel

MySQL et Jaspersoft ont signé un accord de revente aux termes duquel l'éditeur de la base de données pourra vendre à ses partenaires et ses clients OEM une édition spéciale des outils de reporting de Jaspersoft, Jasper for MySQL: OEM Edition. L'idée est de faciliter la création de tableaux de reporting et de rapports à partir des données contenues dans MySQL. De son côté, l'éditeur spécialisé dans le décisionnel pourra vendre la base MySQL au sein de son offre Business Intelligence Suite. MySQL avait signé en décembre un accord avec Open-Xchange permettant à ce dernier de revendre sa base conjointement à son offre collaborative. Jaspersoft n'en est pas non plus à sa première alliance de ce type. L'éditeur avait annoncé au salon Solutions Linux il y a un mois un accord OEM avec Talend, pour embarquer les outils d'ETL (extraction, transformation et chargement de données) de ce dernier dans sa suite décisionnelle. Et les deux éditeurs, Jaspersoft et Talend, sont membres fondateurs de l'OSA, Open Source Alliance, dont le but est justement de rapprocher les offres des différents éditeurs afin de créer des solutions directement utilisables par les entreprises. (...)

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