Flux RSS
Architecture logicielle

2077 documents trouvés, affichage des résultats 1571 à 1580.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(27/02/2007 15:47:03)
Microsoft veut faire de Vista un client des applications de BPM
D'ici à la fin de l'année, les applications de BPM (Business process management, gestion de processus métier) pourront s'exécuter directement sur Windows Vista. La couche workflow de Vista, WWF (Windows Workflow Foundation) bénéficiera dès le mois de mars d'une mise à jour lui offrant le support de BPEL (Business process execution language), le langage d'exécution des processus métier. La version supportée sera la 1.1, mais Microsoft pense pouvoir implémenter la 2.0 (encore au cours de finalisation au sein de l'organisme de normalisation Oasis) avant fin 2007. Le but de WWF est de servir de support à des applications de workflow. De l'enchaînement des tâches à celui des processus, il n'y avait qu'un pas, que Microsoft entend favoriser également en créant une alliance avec divers partenaires : les membres de la Business Process Alliance s'engagent à aider leurs clients à bâtir des applications de BPM sur la plate-forme Microsoft. Ont déjà adhéré à la BPA : Amberpoint, Ascentn, IDS Scheer, Fair Isaac, Global360, InRule Technology, Metastorm, PNMsoft, RuleBurst et SourceCode Technology Holdings. (...)
(27/02/2007 12:22:23)Les éditeurs sont encore à des années d'une solution MDM complète, prévient Forrester
Il faudra attendre plusieurs années encore avant de voir un « vrai hub MDM fourni par un seul éditeur », prévient Forrester dans sa dernière étude sur le « Master data management », ou gestion des données de référence. Contrairement, dénonce le cabinet d'analystes, à ce qu'affirment les éditeurs à chaque acquisition ou nouvelle version de leur produit. Par « hub MDM », les auteurs de l'étude entendent un outil unique capable de supporter les différentes approches relevant aujourd'hui du MDM, telles que le CDI (Customer data integration, intégration des données clients) ou le PIM (Product information management, gestion des données produits). Ainsi, indique l'étude, les clients de SAP partent plutôt sur l'approche PIM, tandis que ceux d'Oracle entrent sur ce marché au travers des solutions de CDI. Pour Forrester, une véritable solution de MDM doit permettre d'identifier et de maintenir les données de référence dans tous les domaines, et servir tant aux processus métiers qu'aux applications décisionnelles. IBM serait le plus proche de cette définition, « à 18 ou 24 mois » d'une telle offre, estiment les auteurs de l'étude. L'étude, « Trends 2007 : Master Data Management », fournit un graphe positionnant les différents acteurs du marché en fonction de leur background respectif. Hormis IBM, les plus proches de parvenir à une solution globale sont Siperian, Initiate Systems, Oracle, Purisma, Dun&Bradstreet et Trillium. Le cabinet s'attend à nombre d'acquisitions dans ce domaine, pour accélérer le mouvement, mais s'étonne surtout de l'absence de Microsoft de ce marché, qui crée « un trou significatif dans l'écosystème .Net ». Un projet global doit commencer petit A condition de ne pas prendre pour argent comptant les « déclarations exubérantes » des éditeurs sur la complétude de leurs offres de MDM, cette technologie reste un élément essentiel des futurs systèmes d'information, complète Forrester. Simplement, dit l'étude, il vaut mieux commencer maintenant mais petit à petit, par entité métier ou par silo de données, de façon à pouvoir définir des métriques adaptées et prouver le retour sur investissement aux responsables métier, qui doivent être les sponsors de ce type de projet. Ce n'est qu'à terme que les projets se rejoindront - quand les solutions complètes seront vraiment prêtes. Cela laisse le temps également de former des compétences en interne. Forrester souligne en effet le manque de compétences en architectes de données et en experts de la gouvernance de données. Un bon créneau à prendre dans l'immédiat pour les cabinets de conseil. (...)
(27/02/2007 11:10:33)Open Text et Hummingbird évoluent vers les services Web
Open Text veut faire évoluer tranquillement ses clients vers une architecture orientée services. La version 10 de sa plateforme de gestion de contenus, Livelink ECM 10, lancée en novembre dernier, inclut déjà des fonctions d'archivage et de gestion du cycle de conservation des données (records management) exposables sous forme de services Web pour les environnements SAP et Microsoft Sharepoint. D'autres fonctions accessibles sous forme de services Web sont annoncées pour septembre prochain, notamment un workflow distinct du noyau de l'application, ou encore une fonction de recherche, elle aussi distincte, destinée à retrouver des informations dans des contenus Livelink et des contenus externes pour des applications de recherche de preuves, par exemple.
« Ce n'est pas une révolution, mais une évolution douce que nous proposons vers un modèle orienté services », décrit François Pichon, directeur du marketing d'Open Text pour l'Europe du Sud.
Les solutions de Hummingbird évoluent aussi
Aux clients hérités du rachat de Hummingbird en août dernier, Open Text veut aussi proposer un changement sans bouleversement en leur permettant d'adopter progressivement les nouveaux outils de Livelink sans abandonner leurs référentiels de contenus. Pour le premier semestre 2008, il leur prépare, sous le nom de code DMX une solution de convergence entre la technologie Open Text et le produit qu'ils utilisent aujourd'hui, Livelink ECM eDocs 2004 (DM5), Livelink ECM eDocs 2005 (DM6), Docs Open ou encore LegalKey (une offre également rachetée).
Dans l'intervalle, l'éditeur continue de faire évoluer l'offre actuelle de Hummingbird en apportant principalement le support de Windows Vista et de la suite bureautique Microsoft Office 2007 sur l'interface cliente de DM5 (qui représente l'essentiel de la base installée française).
L'offre décisionnelle du catalogue Hummingbird (50 clients en France) est également maintenue et va s'enrichir du support d'Unicode. Quant à Genio, l'outil d'ETL (extraction et transformation de données pour constituer une nouvelle base) désormais appelé Livelink ECM-Data Integration, il sera utilisé pour les projets de migration vers les nouvelles plates-formes ou pour les chantiers d'intégration de données en temps réel entre applications. Cet outil d'origine française, racheté en 1999 par Hummingbird, compte 300 clients sur l'Hexagone et 500 au total (les autres utilisateurs sont principalement européens).
De la même façon, l'éditeur fait évoluer les offres métiers de Hummingbird, en particulier celles développées dans le domaine juridique à destination des cabinets d'avocats (gestion du cycle de vie des contrats). Open Text développe aussi ses solutions de gestion des dossiers des clients ou, dans le domaine des ressources humaines, des dossiers des collaborateurs, ainsi que la dématérialisation des factures fournisseurs et le suivi des contrôles internes.
Enfin, sur l'offre de gestion de contenu Web acquise récemment, RedDot, Open Text a des ambitions particulières. L'éditeur a décidé de l'exploiter aussi comme une solution autonome qui lui permettra de lutter contre les offres en Open Source, bien implantées en France.
Une interface riche
Open Text prépare également une nouvelle interface riche, basée sur la technologie de Hummingbird, plus avancé que lui dans ce domaine, notamment dans l'intégration avec l'environnement Microsoft. A partir de cette interface unifiée, on pourra accéder aux services exposés pour explorer plusieurs référentiels de contenus. John Shakleton, PDG d'Open Text, souligne les partenariats renforcés noués par sa société avec des acteurs comme Microsoft, SAP et Oracle afin de permettre aux entreprises d'effectuer indifféremment des recherches dans les sources de données structurées (bases de gestion) et non structurées (courriels, documents bureautiques, enregistrement des messageries instantanées, pages Web...), ces dernières poursuivant leur croissance exponentielle. Open Text a indiqué qu'il allait effectuer une annonce importante avec SAP dans un mois environ.
John Shakleton cite aussi, pour illustrer la complémentarité de son offre avec celle de Microsoft, l'exemple de nombreux clients d'Open Text qui utilisent le portail MS Sharepoint dans différents départements de leur entreprise et veulent regrouper en un seul point l'accès à l'ensemble des informations ainsi gérées.
Sur un marché de la gestion de contenu qui s'est fortement consolidé, il ne reste plus désormais face à Open Text que deux grands acteurs : IBM, armé de son acquisition Filenet, et EMC qui a lui-même racheté Documentum (*). Si Microsoft a incontestablement une carte à jouer sur ce terrain, John Shakleton le voit davantage comme une porte d'entrée pour son offre : « L'usage de MS Sharepoint chez nos clients nous aide à déployer nos solutions », considère-t-il.
En France, Open Text compte 220 clients auxquels s'ajoutent les 50 clients de l'offre Ixos adaptée aux contenus SAP. Hummingbird en dénombre 150.
Sur le plan social, les salariés français de Hummingbird sont toujours dans l'attente. La direction a fait appel de l'annulation du plan de sauvegarde de l'emploi. L'audience doit avoir lieu le 1er mars.
(*) Selon Gartner, IBM détient 28 % du marché mondial de la gestion des contenus d'entreprise (ECM), suivi d'Open Text 22 % et d'EMC (13 %). (...)
La v2 d'Expression lorgnera vers Ruby et Visual Studio
Ruby est sur le radar de Microsoft, a assuré Forest Key, de la division développeurs de Microsoft, lors d'une discussion en ligne organisée par nos confrères d'Infoworld. Forest Key n'a guère voulu en dire plus sur le sujet de Ruby, invitant les internautes à rester à l'écoute. Il a en revanche indiqué que la prochaine version d'Expression, la suite de conception de sites Web de Microsoft, serait plus proche de Visual Studio, l'atelier pour développeurs. Le lien pourrait être Visio, l'outil de réalisation de diagrammes de la firme. Sachant qu'Expression devrait mettre l'accent sur la conception des interactions avec l'utilisateur plutôt que sur les écrans proprement dits. A noter aussi qu'Orcas, la prochaine version de Visual Studio, reprendra les outils d'Expression pour la conception des feuilles CSS et des fichiers XAML. En septembre dernier, Sun avait publiquement affiché son soutien à l'implémentation Java de Ruby, en embauchant ses deux concepteurs. (...)
(22/02/2007 11:51:41)Software AG mise tout sur la SOA
Pour Software AG, l'avenir est à la SOA (Service Oriented architecture- architectures orientées services). La société compte en effet sur ce type d'infrastructure pour doubler ses revenus en cinq ans et atteindre ainsi un 1 Md€ de chiffre d'affaires en 2011. Pour y parvenir, l'éditeur allemand va se doter d'un nouveau portfefeuille de logiciels pour aider ses clients à migrer leurs systèmes d'information vers une infrastructure SOA. Dans ce cadre, Software AG a lancé Active Governance Framework, qui permet d'éditer et d'appliquer les règles métiers aux applications de l'entreprise. La société prévoit également d'investir 700 M€ dans des acquisitions d'éditeurs pour étoffer sa propre offre SOA. Elle dévoilera plus précisément ses intentions à ce sujet lors du prochain CeBIT d'Hanovre en mars. (...)
(21/02/2007 18:43:11)E2E modélise la SOA
Un éditeur helvétique, E2E, propose une approche originale de l'EAI. Au lieu de proposer des outils permettant aux développeurs de construire des interfaces qui vont dialoguer entre les applications, E2E a conçu un interpréteur appelé E2E Bridge qui prend en entrée les modèles UML des processus métiers et génère les mouvements de données nécessaires. L'approche classique consiste à réduire le gap entre les applications existantes et les services métiers (ou SOA) en programmant. Dans cette approche appelée intégration pilotée par les modèles (model-driven integration), on travaille directement sur les modèles pour exposer les applications sous-jacentes en tant que services. Une approche finalement pas si originale que ça, que l'on pourrait rapprocher de BizTalk de Microsoft ou de Christchurch de Datadialogs. (...)
(21/02/2007 18:42:32)C++0x, une premier pas vers la programmation parallèle
Lors de la conférence de presse donnée le 6 février dans le cadre des TechDays, Bernard Ourghanlian, directeur technique et sécurité de Microsoft France passait en revue les différents défis auxquels l'informatique devra faire face à l'horizon 2020. Parmi ces défis, le changement de paradigme dans l'évolution des processeurs, basculant de la course au gigahertz aux architectures multicoeurs. Pour accompagner ce nouveau paradigme, la programmation parallèle s'impose comme une nécessité. Une programmation difficile comme le souligne la présentation, qui manque encore d'outillage et de compétences. Pour répondre à sa manière à cette complexité du développement parallèle, Microsoft travaille sur un projet de système d'exploitation, Singularity. L'idée est de s'appuyer sur une architecture micro-noyau pour améliorer la résilience du système et vérifier à tous les niveaux, mais surtout d'utiliser des langages de programmation sûrs - c'est-à-dire managés pour Microsoft - donc typiquement du C#. Si l'idée sur le papier semble séduisante, il faut constater que les architectures multicoeurs sont bel et bien là aujourd'hui et qu'il faut les programmer. C'est sans doute dans cette urgence que le consortium C++ tente d'accélérer le processus de standardisation de la future version du langage C++0x, la très attendue version 2.0 du standard ISO C++ (0x désignant le futur millésime, le dernier datant de 1998 étant estampillé C++98). C++ a depuis longtemps été utilisé pour écrire des systèmes multi-threads, mais il n'y a aucune standardisation pour le support de la programmation parallèle. Elle a été jusqu'alors implémentée par des fonctionnalités et des bibliothèques spécifiques à une plate-forme, non portables et souvent incomplètes. Le comité de normalisation du C++ se réunit depuis 2005 pour pondre le nouveau standard qui pourra alors être publié en 2009. Bob Sutter, membre du comité et architecte chez Microsoft, a cependant annoncé sur son blog une accélération fulgurante du processus. Le premier draft partiel a été publié et le comité envisage une publication complète avant la fin 2007 ! Sur ce blog, Bob Sutter retrace l'historique de C++0x et présente les fonctionnalités qui seront attendues dans le nouveau standard. On y trouvera tout d'abord les « concepts », un système de typage pour templates rendant ces derniers plus faciles à utiliser et à écrire. On y trouvera un ramasse-miettes que les développeurs pourront utiliser à la demande. On verra également un nouveau modèle de mémoire pour le parallélisme et surtout des bibliothèques standard pour gérer les threads et le parallélisme. Les dates ayant été avancées, d'autres fonctionnalités prévues ne seront plus dans le standard 2007 (les modules, les bibliothèques dynamiques). Objectif : un draft public complet pour le 6 octobre 2007. (...)
(21/02/2007 18:41:51)CodeGear annonce Delphi 2007 for Win32 et Delphi for PHP
Trois mois après la filialisation par Borland de ses outils de développement, la nouvelle filiale CodeGear annonce simultanément deux nouvelles versions de Delphi, Delphi 2007 for Win32 et Delphi for PHP. Delphi 2007 for Win32, comme son nom l'indique, vise toujours la plate-forme Win32 mais rajoute le support de Vista et d'Ajax. Le support de Vista consiste à pouvoir créer avec la VCL (la librairie standard de Delphi) des applications Win32 exploitant Aero, l'interface utilisateur de Vista, avec les thèmes Vista pour les applications, la transparence, les boîtes de dialogue fichiers et tâches. Delphi 2007 for Win32 introduit également une VCL for the Web supportant Ajax et permettant de créer des applications Internet riches. Cette VCL for the Web n'est rien d'autre d'ailleurs qu'IntraWeb. Delphi 2007 for Win32 inclut par ailleurs la nouvelle architecture DBX4 permettant l'accès aux bases de données les plus populaires (SQL Server, MySQL, Oracle, InterBase). Selon l'éditeur, DBX4 est une infrastructure de code natif et managé de base de données qui simplifie l'écriture de drivers de données et qui supporte le pooling de connection. Delphi 2007 for Win32 est le seul IDE se targuant de pouvoir créer des applications à la fois compatibles Windows 2000, XP et Vista. Cependant, comme il ne s'appuie pas sur le framework .NET 3.0, on risque peut-être de rencontrer quelques problèmes de compatibilité sous Vista, notamment avec toute la partie sécurité, si par exemple le programme tente d'accéder à des zones sensibles comme la base de registres. Delphi 2007 for Win32 est attendu pour mars en version anglaise et française et sera décliné en version Enterprise et Professional. Borland annonce également Delphi for PHP. C'est un environnement visuel avec glisser-déposer pour le développement d'applications Web en PHP. Il fournit la VCL for PHP, une bibliothèque de composants visuels PHP5 entièrement Open Source incluant 50 composants réutilisables et extensibles avec intégration d'Ajax. L'IDE s'intègre en standard avec les bases de données populaires (MySQL, Oracle, SQL Server, InterBase...) et permet de déployer des applications sur Windows, Linux, Solaris et autres plateformes. Delphi for PHP est également attendu pour mars. Par ailleurs, selon les différentes discussions recueillies dans les newsgroups et sur les blogs de CodeGear, Delphi .NET n'est pas mort. Mais pour suivre la demande des utilisateurs, la priorité est donnée à la version Win32. Il semblerait par ailleurs que le développement de Kylix reprenne. (...)
(20/02/2007 14:54:36)Microsoft livre le SP2 de SQL Server 2005
Le passeport pour Vista. En ligne avec le calendrier initial fixé à début 2007, Microsoft vient de rendre disponible le Service Pack 2 de SQL Server 2005, serveur de base de données de la marque. Une mise à jour capitale pour l'éditeur, puisqu'elle apporte le support de Vista, du futur Longhorn et d'Office 2007 à la base de données. Mais également une mise à jour capitale pour les utilisateurs, qui devront impérativement y souscrire, ou se voir privés du support de la dernière plateforme de Microsoft. En novembre 2006, l'éditeur de Redmond avait annoncé que les versions antérieures au SP2 de SQL Server 2005 ne seraient pas supportées sur Vista et Longhorn Server. Microsoft invoquait à l'époque des raisons de sécurité. Outre le support des derniers OS, le SP2 rapproche Office 2007 des outils de BI (Business Intelligence) pour en optimiser l'utilisation. Notons la connexion désormais effective d'Excel aux SQL Server Analysis Services ainsi que la compatibilité des données entre Reporting Services et Sharepoint. Autre amélioration, la possibilité de créer des schémas de maintenance multiples. Microsoft cite enfin des efforts liés à l'interopérabilité, en dotant le module de création de rapports du support d'Oracle ou en connectant Reporting Services aux outils d'Hyperion, spécialiste du décisionnel. Enfin, argument de poids, le SP2 élimine la limite d'instances virtuelles créées pour les détenteurs d'une licence de la version Entreprise de SQL Server 2005. (...)
(19/02/2007 12:05:04)Mandriva implémente le desktop semantique Nepomuk sur KDE4
"Le code KDE est d'ores et déjà disponible dans la version de travail KDE4", se félicite Stéphane Laurière, en charge du projet de desktop sémantique Nepomuk chez Mandriva. Une grande avancée pour le projet. Nepomuk (Networked Environment for Personalized, Ontology-based Management of Unified Knowledge) a vu le jour en février 2006, financé à 50% par le programme FP6 de l'Union européenne. Il vise, outre le fait de porter les travaux du Web sémantique sur le poste de travail, à développer et standardiser une série d'API de services pour la gestion sémantique et partagée de l'information sur le poste de travail. Outre Mandriva, le projet est notamment soutenu par la communauté KDE, Mozilla et Eclipse, ainsi que par IBM, SAP et HP. Un an après, les travaux se poursuivent. Et parmi les grosses nouveautés, "on retrouve l'intégration d'un moteur sémantique dans KDE4", indique Stéphane Laurière. Soit la première étape de l'intégration au bureau Linux le plus populaire, avant sa finalisation et sa sortie fin 2007. Autre modification importante, la définition finalisée d'une pyramide d'ontologies (qui gère les liaisons logiques entre les meta-données) pour qualifier notamment les annotations. En outre, Nepomuk renferme également "la recherche par méta-données, un moteur de wiki sémantique et enfin un outil de suggestion de mots clefs provenant des outils IBM [utilisant IBM LanguageWare, technologie de traitement linguistique, Ndlr]". "Il s'agit d'assister l'utilisateur dans sa saisie de texte", commente Stéphane Laurière. Vers Eclipse et Mozilla En 2007, Nepomuk devrait dans un premier temps poursuivre son intégration à KDE 4 avec la gestion des tags et d'ontologies. Puis devrait débarquer sur Java. "On veut cibler les utilisateurs Eclipse, souligne Stéphane Laurière, et ainsi faire tourner l'ensemble sur Eclipse RCP (Rich Client Platform), tant back-end que poste client". Un déclinaison qui doit également voir le jour sur Mozilla, à travers les technologies XUL et XPCOM. Enfin, 2008 devrait être témoin de la standardisation des API et de la création d'une fondation Semanticdesktop, dont le but sera d'assurer les relations entre la communauté et les industriels du poste de travail sémantique et de maintenir les standards". (...)
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |