Flux RSS
Architecture logicielle

2077 documents trouvés, affichage des résultats 1581 à 1590.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(16/02/2007 12:43:55)
IBM veut rassurer les utilisateurs d'Informix avec une bêta et un package Linux
Le programme de bêta publique de la prochaine version d'Informix vient d'ouvrir. Soucieux de montrer que les développements de la base de données acquise lors du rachat d'Informix en 2001 continuent, IBM a dévoilé hier ses intentions concernant Cheetah, la mise à jour d'IDS (Informix Dynamic Server), attendue d'ici à la fin de l'année. Parmi les nouvelles fonctions détaillées, on attend des améliorations concernant les requêtes sur de multiples instances, et concernant le support des structures de données hiérarchiques, ainsi que des outils pour faciliter le portage d'applications sur la base. IBM travaille actuellement avec Novell afin de proposer, dès la sortie de la base, un package matériel/logiciel pour les PME. Il reposera sur l'édition Linux Enterprise Server de Suse, préinstallée sur un serveur IBM xSeries 3105 (à base d'AMD Opteron). (...)
(15/02/2007 14:21:24)Red Hat renforce les liens entre JBoss et Windows
Red Hat a annoncé avoir adhéré à l'Interop Vendor Alliance de Microsoft. Mis en place fin 2006 par l'éditeur de Redmond en partenariat avec une vingtaine d'éditeurs et de constructeurs, le programme IVA vise à s'assurer de la bonne interopérabilité des technologies tierces avec celles de Microsoft. En l'occurrence, Red Hat entend optimiser le fonctionnement de sa plateforme middleware Jems (JBoss enterprise middleware system) sur Windows. Cette adhésion d'un éditeur Linux à l'IVA peut paraître surprenante, mais elle n'est en fait que le prolongement d'un accord passé fin 2005 entre Microsoft et JBoss (alors indépendant). Accord qui avait fait beaucoup jasé. Sacha Labourey, directeur général de JBoss Europe, nous avait expliqué : « La moitié environ de nos déploiements sont sur Windows. Cela me paraît normal de discuter avec Microsoft, comme nous le faisons avec d'autres fournisseurs de systèmes d'exploitation, tels Novell, HP ou Unisys. » Tandis qu'Alain Le Hégarat, responsable marketing plate-forme de développement chez Microsoft France, confirmait : « Nous nous positionnons comme un fournisseur de plateforme, et, pour nous, JBoss est un éditeur comme un autre, dont le logiciel doit pouvoir fonctionner de la meilleure façon possible sur Windows. » A ce jour, écrit Red Hat dans un communiqué, les efforts entrepris ont principalement porté sur les services Web, ainsi que sur la certification d'Hibernate, solution de gestion de la persistance des données, avec le pilote JDBC de la base SQL Server de Microsoft. Maintenant, Red Hat dit vouloir aller « au-delà des standards » et travailler au support natif de Jems sur Windows. (...)
(14/02/2007 17:17:27)Des acteurs du Libre se réunissent dans l'OSA
A l'occasion de l'Open Solutions Summit, qui se tient à New York les 14 et 15 février, plusieurs acteurs du monde du Libre annoncent la création de l'Open Solutions Alliance (OSA), une organisation à but non lucratif visant à promouvoir l'adoption de solutions Open Source par les entreprises. La création de l'OSA repose sur un constat : le marché Open Source est encore balbutiant et n'atteindra son plein potentiel que lorsque les produits des uns et des autres pourront être associés dans des suites facilement déployables. Pour y parvenir, les tenants du Libre doivent mettre l'accent sur l'interopérabilité de leurs solutions et la promotion des logiciels Open Source en règle générale. Les premiers membres de l'OSA sont donc des éditeurs comme JasperSoft, Talend ou CentricCRM (on notera l'absence de Novell et Red Hat, déjà associés dans des partenariats avec Microsoft), mais l'alliance indique être ouverte à tous les revendeurs, les utilisateurs, les développeurs et les communautés qui entretiennent un rapport avec le Libre. Si d'autres groupements spécialisés dans l'Open Source existent déjà, l'OSA veut imposer sa différence en soulignant que ses membres ne se focalisent pas sur une technologie en particulier. L'Open Solutions Alliance s'est, pour l'heure, fixé trois buts : la définition et la promotion des outils, frameworks et bonnes pratiques qui favorisent le déploiement et l'interopérabilité des solutions Open Source ; la construction de méta-communautés au travers de partenariats avec des sociétés, des particuliers et d'autres groupements ; la mise en place de campagnes marketing communes. L'OSA procèdera à l'élection de son conseil d'administration le 5 avril. D'ici là, les adhésions sont ouvertes pour des montants s'étalant entre 5 000$ (pour les intégrateurs) à 10 000$ (pour les revendeurs). La cotisation est gratuite pour les membres des communautés Open Source. (...)
(13/02/2007 14:46:03)Sun veut remplacer Linux par Solaris dans LAMP
Tout à sa stratégie de séduire les développeurs Web, Sun veut remodeler la sacro-sainte architecture LAMP (Linux, Apache, MySQL et PHP, Perl ou Python) - pile Open Source sur laquelle reposent la plupart des sites Web- à la sauce Solaris. Concrètement, Sun a optimisé les composants AMP pour son Unix maison (Solaris 10) et y a inclus une plus grande variété d'outils. SAMP (pour Solaris + AMP) supportera, outre MySQL, la base de données Open Source PostgreSQL ainsi que les outils de développement de la marque. L'objectif, selon le constructeur, est de faciliter le déploiement d'applications Web sur Solaris ou OpenSolaris - et d'en gonfler la base d'utilisateurs-, tout en préservant les habitudes des développeurs, rodés aux composants AMP. Si d'un premier abord, Sun ne se positionne pas comme un concurrent au stack LAMP, il reconnaît toutefois chasser les développeurs acquis à la cause de Linux. Et considère Solaris, comme une réelle alternative à l'OS Open Source, voire une amélioration de par sa fiabilité et sa sécurité. Chez les analystes, on reste mitigé. Pour certains, Sun a bien gardé le meilleur de LAMP pour y ajouter une couche de sécurité supplémentaire. Pour d'autres, le projet semble ambitieux - celui de troquer Linux par Solaris -, tant Solaris reste encore pour nombre de développeurs un OS classé comme propriétaire. (...)
(12/02/2007 16:34:55)Ilog met son moteur de règles à la sauce SOA
Ce n'est pas une mise à jour de son produit, mais la version 6.5 du moteur de règles métier d'Ilog marque néanmoins une inflexion de la stratégie. En direction des architectures orientées services (SOA). Le recours à un moteur de gestion des règles métier dans le cadre d'une SOA n'est pas nouvelle. La mutuelle d'assurances du bâtiment SMABTP avait ainsi témoigné de son utilisation lors de notre SOA Forum en octobre dernier. De fait, un BRMS (Business rules management system) permet d'externaliser la logique métier, et donc de produire un code moins susceptible de changement. « Gartner a identifié cela comme une bonne première étape sur la voie de la SOA », note Christophe Bordes, chef de produit chez Ilog. Alors que jusqu'à présent il fallait reprendre le code à la main, la version 6.5 de JRules propose d'exposer les fonctions de gestion de règles sous forme de services, et de générer automatiquement le code WSDL correspondant, afin de l'exploiter comme un service Web. Pour le reste, la 6.5 s'inscrit dans la continuité de la 6.0, avec un plug-in Eclipse pour le développement et un système collaboratif pour la gestion des règles. Plus, aujourd'hui, des capacités de recherche améliorées. La complémentarité avec Office, pour l'écriture de règles par les non-informaticiens, aujourd'hui disponible avec la version .Net de Rules, est prévue mais à plus long terme. Les efforts porteront d'abord sur Office 2007 pour la version de Rules for .Net prévue cet été. (...)
(12/02/2007 11:03:05)Le fondateur de JBoss Marc Fleury quitte Red Hat
Marc Fleury, qui a créé JBoss et l'a vendu en avril dernier à Red Hat pour 350 M$, vient de décider de quitter le groupe. Son porte-parole indique qu'il entend désormais « se consacrer à des activités personnelles, telles que l'enseignement, la recherche en biologie, la musique et sa famille ». Actuellement en congé paternité, il ne rejoindra pas Red Hat. « J'ai fait mon possible pour le succès de Red Hat, écrit-il dans un communiqué. Les gens doivent comprendre que l'Open Source est un tsunami qui est en train de transformer le marché du logiciel sur son passage et sa fatalité est à présent au-delà du défi ou de la force de personnalité de chacun. » Marc Fleury avait choisi de céder JBoss à Red Hat pour être plus crédible aux yeux des très grands groupes et élargir son canal de distribution. D'autant que Red Hat partage le business model de la souscription aux services de support. Depuis la vente, finalisée début juin 2006, les téléchargements ont également augmenté pour Linux, alors qu'avant, Windows représentait 40% des déploiements de JBoss. Mais la greffe dans la structure d'un groupe établi semble ne pas avoir pris en ce qui concerne Marc Fleury lui-même, personnage entier, expansif. Dans son blog, Sami Jaber, consultant chez Valtech, souligne ainsi « ses désaccords affichés avec les investissements du nouveau repreneur ». Matthew Szulik, le PDG de Red Hat, s'est contenté de souligner les « contributions positives » de Marc Fleury à l'Open Source. De son côté, Marc Fleury a décliné notre invitation à commenter son départ. (...)
(08/02/2007 16:44:42)Microsoft marie Cardspace et OpenID 2.0
A l'occasion de la RSA Conférence, Microsoft a annoncé qu'il supporterait le framework ouvert d'authentification Web décentralisé, OpenID 2.0, et l'intégrera, à terme, avec sa technologie Cardspace, le sélecteur d'identité qui a fait ses premières armes avec la sortie d'IE7. Les deux technologies seront conjuguées dès la sortie de Longhorn Server, prévue pour l'été 2008. Techniquement, OpenID est un système d'authentification personnelle de type SSO (Single Sign-on) décentralisé qui permet de s'identifier auprès de plusieurs sites supportant le standard. L'identité numérique de l'utilisateur est partiellement enregistrée chez un fournisseur d'identité, qui stocke le mot de passe. OpenID fournit en guise d'identifiant une simple URL, utilisable alors sur les sites reconnus. En tant que standard ouvert et émergent, il souffre encore d'un manque implémentation par les sites Web et dispose également de peu de fournisseurs d'identité. Notons Myopenid ou Verisign. De leur côté, Livejournal -également à l'origine du standard-, Movabletype, Vox, Technorati -qui fait également office de fournisseur d'identité-, et bientôt Wikipedia, supportent le framework. Le sélecteur d'identité Cardspace (la version client d'Infocard), de son côté, correspond avec une base d'informations dans laquelle est définie l'identité globale et de laquelle on extrait, de façon visuelle, des jetons d'identification correspondant aux besoins de chaque site. Il permet ainsi de choisir parmi les différentes "cartes d'identités" disponibles, puis de les transmettre, de façon sécurisée, au site. Microsoft considère en effet qu'un internaute doit jongler avec plusieurs cartes d'identité, selon qu'il se connecte à sa banque, un site d'enchère, un jeu, etc. Selon Bill Gates et Craig Mundie, directeur de recherche et de la stratégie chez Microsoft, l'intérêt de conjuguer ses deux technologies serait d'éliminer les attaques de type "man-in-the-middle", source principale du phishing (usurpation d'identité en ligne). Mais, surtout, l'aspect décentralisé d'OpenID 2.0 fournirait à Microsoft la couche native adéquate pour accéder aux services Web 2.0 (encore très liés au sempiternel couple identifiant / mot de passe), a également expliqué Bill Gates. (...)
(07/02/2007 18:15:26)Ruby on Rails sous IntelliJ IDEA
Ruby on Rails est un framework libre qui connaît une popularité croissante. Ecrit en Ruby et basé sur le motif de conception MVC, il permet de développer rapidement des sites Web riches et interactifs avec un code concis, une configuration minimale et intégrant des fonctionnalités telles qu'Ajax. Reconnu pour sa haute productivité, apprécié par son aspect libre et multiplateformes (Windows, MacOS, Linux), Ruby on Rails souffre cependant d'un manque d'outils et d'hébergeurs. Le développement se fait encore en mode console. JetBrains, éditeur de l'IDE Java IntelliJ IDEA - un des rares survivants au rouleau compresseur Eclipse -, propose un plugin pour IntelliJ IDEA fournissant le support du développement Ruby. Le Ruby Plugin est en open source, il est encore en développement mais on peut déjà télécharger une version préliminaireici. Le plugin fournit un IDE décent pour le développement Ruby et Ruby on Rails. Il propose des fonctions comme l'édition et la vérification de syntaxe de code source Ruby. Il fournit également la complétion de code pour les mots-clés et les instructions Ruby. Le Ruby Plugin fonctionne actuellement avec la version 6.0 d'IntelliJ. Une version complète du plugin est prévue avec la mise à jour 7.0 d'IntelliJ attendue pour l'automne. Une version "Preview" d'IntelliJ 7.0, nom de code Selena, est planifiée pour mars. David Heinemeier Hansson, le créateur de Ruby on Rails, et la communauté Ruby on Rails se félicitent de ce support commercial de Ruby et de Ruby on Rails. On peut suivre l'évolution du Ruby Plugin sur JetBrains IntelliJ IDEA Blog. (...)
(07/02/2007 18:14:38)Unify lance Gupta Team Developer 5.0
Gupta Technologies, anciennement Centura Software et aujourd'hui filiale de Unify depuis fin 2006, annonce aujourd'hui une nouvelle version de Gupta Team Developer 5.0. Gupta Team Developer est un environnement de développement RAD autour d'un langage de 4ème génération orienté objet (SAL, Scalable Application Language). Destiné à la réalisation d'applications e-business et d'entreprise de grande portée, il exploite les technologies COM, XML, OLE DB, MTS, ASP et s'appuie sur des bases de données entreprise telles que Oracle, SQL Server, MySQL, Sybase ASE et bien sûr SQLBase. Les améliorations les plus visibles de cette nouvelle version concernent l'interface de l'IDE, entièrement rénovée et qui supporte complètement Unicode au développement et à l'exécution. L'IDE introduit un nouveau look & feel pour les applications, plus proche des standards actuels (look Windows XP). Les objets graphiques ont été entièrement reconstruits et de nouveaux contrôles sont venus enrichir l'IDE. L'autre grande nouveauté est la prise en charge de la plate-forme Linux. Développé à l'origine pour Windows, Team Developer est désormais disponible sur les deux plateformes Windows et Linux. A partir d'une seule version de code source, les entreprises peuvent maintenant déployer des applications natives sur les deux plateformes. Une version d'essai gratuite peut être téléchargée sur la page Team Developer Product Download and Resources. (...)
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |