Flux RSS
Architecture logicielle
2077 documents trouvés, affichage des résultats 1691 à 1700.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(25/10/2006 17:49:15)
OpenWorld : Mark Hurd veut plus d'innovation dans les budgets informatiques
Les entreprises ne consacrent que 10% de leur budget informatique à l'innovation et les 90% restant à la maintenance de leurs opérations existantes et aux salaires. Pour Mark Hurd, le patron d'HP, cela revient largement à appliquer au quotidien un emplâtre sur une jambe de bois. S'exprimant lors d'un Keynote d'OpenWorld, la conférence utilisateurs Oracle, à San Francisco, Hurd a expliqué qu'il avait découvert une situation similaire lors de son arrivée chez HP. 50% de nos équipes informatiques étaient affectées à des travaux de maintenance de l'existant tandis que l'autre moitié travaillait sur des projets innovants. "Notre objectif est de ramener ce ratio à 20/80 en deux ans" a expliqué Hurd. Selon Hurd, la rationalisation de son informatique va permettre a HP de couper ses coûts mais aussi d'améliorer ses relations et son service aux clients. Et quelle rationalisation ! HP va concentrer sa production informatique sur trois datacenters mondiaux contre 85 aujourd'hui et ramener son nombre de serveurs de 22000 à 14000, réduisant au passage sa consommation électrique de moitié. Cette réduction s'opérera sur des serveurs "standards" (x86 et Itanium en langage HP) et sur des OS tels que Linux. Une autre victime de la concentration va être le nombre de datamarts de la firme. HP entend construire un gigantesque datawarehouse mondial pour unifier ses quelques 762 datamarts actuels. HP va également réduire le nombre de ses applications à 1500 contre 5000 aujourd'hui. "Je pourrai vous faire peur en vous disant combien de fournisseurs nous avons utilisé au cours des deux dernières années" a expliqué Hurd en indiquant que le nombre de ses fournisseurs et de ses partenaires serait largement revu à la baisse : "Nous allons nous concentrer sur un nombre limité de partenaires clés", a-t-il ajouté. Dans cette réorganisation, qui coûtera 1 Md$ sur 3 ans et qui laissera sans emploi une partie des équipes informatiques d'HP, Oracle sera un parrtenaire précieux a indiqué Hurd. Le constructeur californien utilise en effet la base Oracle comme son principal moteur de SGBD et est en passe de standardiser ses instances de bases de données sur Oracle 10g RAC. HP utilise aussi le middleware Fusion d'Oracle au côté de WebLogic et les outils de PeopleSoft pour ses ressources humaines, ainsi que ceux de Siebel pour son CRM. (...)
(24/10/2006 17:44:55)Microsoft ouvre les spécifications de SenderID
Microsoft vient d'ajouter SenderID à la liste de ses spécifications accessibles librement via le programme Open Specification Promise (OSP). Lancé en septembre dernier, le programme OSP rassemble les technologies mises au point par Microsoft et exploitables librement par des tiers pour leurs développements. SenderID est une solution imaginée par le géant de Redmond pour lutter contre les pourriels. Elle doit notamment permettre de déterminer la légitimité d'un courriel en vérifiant si l'adresse d'expédition a été usurpée ou non. Cette ouverture ressemble à une tentative de Microsoft pour donner une seconde chance à SenderID. En effet, l'IETF a abandonné en septembre 2004 ses travaux de standardisation de cette technologie antispam en raison d'un conflit lié à la licence imposée par Redmond. Le projet Debian estimait par exemple que cette licence violait les « Debian Free Software Guidelines ». La fondation Apache, parmi d'autres, la jugeait en contradiction avec l'esprit du logiciel libre. Après avoir adopté SenderID en juillet 2004, AOL avait à son tour tourné les talons au bout de mois. En avril dernier, l'IETF a accepté de prendre en compte SenderID sous la forme d'un RFC (Request For Comment) expérimental. Microsoft revendique 600 millions d'utilisateurs pour SenderID, répartis sur plus de 5 millions de domaines. (...)
(25/10/2006 08:50:29)Des paramétreurs de progiciels formés à l'université
L'IUT de Paris-5 (Université René Descartes, Paris 16e), en association avec l'IUT de Villetaneuse (Paris-13, Seine-Saint-Denis), a profité de la réforme LMD (licence, mastère, doctorat) pour donner une tournure "progiciel" à ses enseignements. Les bac+2 diplômés (DUT, BTS) peuvent compléter leur bagage par une année de licence professionnelle qui les mène aux métiers de développeurs (parcours applications informatiques et internet) ou de paramétreur de progiciels de gestion (parcours PGI/ERP). Pour ces derniers, le cursus d'un an, qui comporte dix-huit modules d'enseignement de 25 heures, dédie une centaine d'heures (quatre modules) aux aspects de cartographie, de conduite du changement, de modélisation des processus de gestion, de cadrage des projets et de paramétrage de progiciels de gestion intégrés. Pour Daniel Alban, professeur de l'IUT parisien, "l'approche pratique liée au paramétrage, qui correspond par ailleurs à une demande croissante des entreprises, est une expérience positive pour les étudiants qui se sentent plus en confiance lorsqu'ils abordent le monde de l'entreprise". Avec ce projet pédagogique, l'IUT parisien met à profit un partenariat développé depuis septembre 2005 avec l'éditeur Sage autour de la gamme Adonix X3, implantée principalement dans les entreprises de taille moyenne. Un partenariat qui fait partie du programme "Education" initié dès 1999 par l'éditeur avec une école d'ingénieurs, le Cesi de Rouen, puis en 2001 avec l'IUT de Paris-5 (mise à disposition des logiciels et intervention de consultants Sage). Dans le cadre de cette licence professionnelle, la formation de développeur/paramétreur est ouverte aux étudiants selon la modalité classique (trois trimestres d'enseignement, avec projet tutoré) puis un stage d'un trimestre, ou en formule d'apprentissage (alternance de trois semaines de cours et de cinq semaines en entreprise) avec le Centre de formation par apprentissage CFA-Sup2000. Le même programme est proposé aux professionnels en formation continue (sélection sur CV et dossier de Validation des Acquis, VAE) par les deux IUT (Paris-5 et Paris-13) (...)
(24/10/2006 17:46:09)Twenga veut renouveler le concept de moteur comparatif sur Internet
Même si le terme Web 2.0 reste un peu un fourre-tout et se trouve parfois galvaudé, puisqu'il n'existe pas réellement de définition, il est clair que de nombreuses améliorations contribuent largement à l'évolution vers un Web plus participatif. L'objectif est d'apporter un meilleur confort à l'utilisateur, comme la diminution du nombre de clics (grâce à l'utilisation du drag & drop), un plus grand nombre d'informations affichées via des panneaux dépliants, un temps de chargement des pages plus rapide en ne faisant circuler que les données et pas l'interface à chaque fois, etc. Dans cet optique, Twenga se targue d'être un moteur d'achat de nouvelle génération, d'orientation Web 2.0. Lancé en septembre dernier Twenga propose un moteur de comparaison de prix-produits totalement indépendants des sites marchands, s'opposant ainsi aux Kelkoo et consorts. Il récupère et met à disposition les avis d'autres consommateurs et d'experts, permet la création d'alerte prix par courriel ou encore offre un Twenga Score qui délivre une note et un classement. D'ici à la fin de l'année, Twenga annonce qu'il accueillera 2 000 marchands référencés. (...)
(24/10/2006 17:49:15)OpenWorld : Oracle 11g sera pour tous les goûts
Dans un Moscone Center plein à craquer (OpenWorld accueille cette année près de 41000 clients et partenaires d'Oracle), Chuck Rozwat a ouvert lundi 23 octobre la deuxième journée de la conférence utilisateurs Oracle, à San Francisco. Il lui revenait, en tant que vice-président exécutif en charge de la base de données, de donner quelques détails sur 11g, prochaine version de la base, aujourd'hui en bêta. Chuck Rozwat est resté en fait très vague, se bornant à donner quelques informations sans même annoncer de date de disponibilité. Au terme de ce keynote, on sait donc que « cette mise à jour significative » offrira des centaines d'améliorations, regroupées autour de huit grands thèmes - haute disponibilité, performance et montée en charge, gestion des changements, administration, ILM (gestion du cycle de vie de l'information), décisionnel, gestion de contenu et sécurité. Côté administration, 11g devrait par exemple rendre son diagnostic plus simple. Côté haute disponibilité, Oracle promet par exemple un système de mise à jour en ligne sans interruption de la production tandis que côté performance il met en avant des améliorations sur l'efficacité de son système de cluster RAC. Côté application, 11g devrait se voir greffer des fonctions liées au décisionnel, avec notamment un nouveau moteur OLAP, et à la gestion de contenu, avec des fonctions comme le stockage binaire de données XML ou la gestion rapide des objets de grande taille. La base devrait ainsi pouvoir stocker du contenu non structuré. Un nouveau mécanisme de compression sera proposé, qui devrait permettre de réduire les besoins d'espace de stockage des deux tiers, a encore indiqué Chuck Rozwat. En juillet dernier, Chuck Rozwat estimait que la moitié des utilisateurs avait migré vers 10g (versions R1 et R2 confondues). (...)
(23/10/2006 18:05:48)OpenWorld : Oracle toujours avide d'acquisitions
En ouverture de la conférence utilisateurs Oracle OpenWorld à San Francisco, Charles Phillips, le président d'Oracle, a justifié la politique d'acquisitions de l'éditeur (plus de 20 ces deux dernières années). Histoire de rassurer ceux que ces dépenses somptuaires inquiéteraient, Charles Phillips a indiqué pouvoir se le permettre, dans la mesure où, vu sa taille, Oracle peut élargir aisément la base d'utilisateurs de tel ou tel produit qu'il rachète. C'est typiquement ce qui devrait se passer avec l'acquisition annoncée aujourd'hui de MetaSolv Software (pour 219 M$), éditeur d'un outil d'activation de services et de ressources pour les opérateurs. En outre, a souligné Charles Phillips, le système back-office d'Oracle serait suffisamment flexible pour intégrer facilement ses proies. Quant à la justification de ces achats, Oracle estime que cela complémente sa R&D, et lui fournit « des experts de l'industrie ayant des dizaines d'années d'expérience ». (...)
(20/10/2006 17:23:18)Pentaho lie ses tableaux de bord décisionnels à Google Maps
Pentaho vient d'intégrer Google Maps à la nouvelle version de son outil de création de tableaux de bords décisionnels, Pentaho Dashboards. Cette intégration met à profit les nouveaux composants Ajax de Pentaho Dashboards. Elle permet d'ajouter une dimension géographique interactive aux tableaux de bords. Selon Pentaho, cette nouvelle dimension visuelle permet « d'accélérer et d'enrichir le processus d'analyse». Et d'expliquer que la « combinaison des données fournies par Pentaho et d'une information géographique visuelle peut aider les entreprises à identifier rapidement les régions associées à certains comportements clients ou tendances d'investissement, à sélectionner les sites d'extension de l'activité, ou encore à cibler précisément des opportunités de marché». La nouvelle version de la suite Pentaho Open BI Suite est immédiatement disponible au téléchargement sur le site de l'éditeur, www.pentaho.org. (...)
(19/10/2006 17:33:43)Université.Net : une bonne piste pour évoluer !
Si Java et J2EE restent des compétences extrêmement recherchées sur le marché de l'emploi en France, les spécialistes en .Net reçoivent aujourd'hui pléthore d'offres. Une bonne nouvelle ? Pas forcément pour les entreprises qui recrutent. « Nous constatons depuis plusieurs mois une multiplication du nombre de projets en entreprise autour de .Net. Il se profile une pénurie de compétences .Net que nous nous devons d'anticiper », indique Frédéric Bojman, responsable marketing, audience développeurs chez Microsoft France. L'éditeur a donc pris la mesure de la demande et mis en place Université.Net. Les informaticiens peuvent postuler via le site msemploi, ou lors de salons organisés par Microsoft. Les entreprises partenaires du programme s'engagent à recruter des candidats et leur permettre de suivre une formation .Net dans un centre agréé, à Paris ou en province. Celle-ci dure de 3 semaines (informaticiens proches de l'environnement Microsoft) à 4 mois (partenariat avec l'Unedic pour le programme long, destiné à des personnes en recherche d'emploi). Aucune connaissance en .Net n'est requise, mais une expérience minimale en développement est exigée. Autres profils concernés : développeurs en poste, spécialisés dans d'autres technologies et souhaitant se mettre à .Net, ou jeunes diplômés n'ayant pas cette compétence. « Le programme a été ouvert en juin en phase pilote. Déjà 90 informaticiens ont été formés. Les entreprises partenaires sont très satisfaites. Aujourd'hui, Université.Net sort de la phase expérimentale pour devenir pérenne », conclut Frédéric Bojman. (...)
(19/10/2006 10:34:19)Windows Live Messenger s'installe chez Orange
Steve Balmer et Didier Lombard viennent de sceller un partenariat majeur entre Microsoft et Orange. Les PDG des deux groupes lancent en effet une véritable offre de convergence PC/Mobile de messagerie instantanée. Les 240 millions d'utilisateurs de Windows Live Messenger (évolution de MSN) vont dorénavant pouvoir interagir en toute transparence avec les 135 millions de clients France Télécom en Europe. Bouygues Télécom précurseur ? Certes, certains acteurs proposaient déjà MSN dans leurs offres (Bouygues Télécom, le MVNO Ten...) avec des forfaits « chat » illimités. Certes, les utilisateurs pouvaient eux-mêmes télécharger le client MSN sur leurs terminaux mobiles et « chater » à loisir entre un PC et un mobile. Mais là, les abonnés peuvent faire bien plus que du chat, à commencer par la voix (VoIP sur téléphone fixe et PC) et la vidéo de mobile à mobile (en 3G c'est mieux), de Pc à mobile (disponible au printemps 2007). Des services enrichis A travers le client Orange Messenger by Windows Live, les utilisateurs bénéficient de plus d'un accès aux services Orange : emails, blogs, sonneries et logos, ainsi qu'aux services Windows Live. « Le lancement de cette nouvelle offre témoigne une fois encore de l'efficacité de la stratégie de convergence d'Orange. Notre ambition est d'offrir des services simples et convergents en faisant entrer nos clients dans le monde de la connectivité permanente » a déclaré Didier Lombard, PDG de France Télécom. Seule inconnue : les tarifs. Ils devront être adaptés à la population cible, les jeunes, avides de ces nouveaux usages mais aux porte-monnaies percés. (...)
(19/10/2006 10:29:47)MySQL lance sa solution de supervision de bases de données
MySQL vient de confirmer les rumeurs faisant état du développement d'une solution de supervision de bases de données. Baptisé Merlin, cette solution sera commercialisée avec le service MySQL Enterprise proposé à l'abonnement d'ici la fin de l'année. Merlin supervise en continu les bases de données accessibles sur le réseau d'une entreprise pour identifier les éventuelles défaillances et vulnérabilités. MySQL positionne Merlin comme un « administrateur de bases de données virtuel » capable d'assurer automatiquement bon nombre de tâches d'un authentique administrateur de bases de données, à commencer par la maintenance, l'installation de correctifs de sécurité et l'optimisation des performances. Merlin est intégré au segment Conseil et Surveillance de Réseau de l'offre MySQL Enterprise. Cette dernière est proposée dès maintenant selon quatre niveaux de service - Basic, Silver, Gold et Platinum - moyennant un abonnement annuel de 495 E à 3 995 E par serveur de bases de données. Le segment Conseil et Surveillance de Réseau ne sera cependant disponible que d'ici la fin de l'année. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |