Flux RSS
Architecture logicielle

2077 documents trouvés, affichage des résultats 1971 à 1980.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(07/02/2006 18:19:31)
Les éditeurs d'applications phares pas assez respectueux de la sécurité de leurs produits
Les éditeurs comme AOL ou Adobe pourraient faire montre de davantage d'efforts pour développer des applications sécurisées selon une étude de deux chercheurs de l'université de Princeton. D'après les auteurs de l'étude, qui se sont appuyés sur de nombreux produits à succès, dont AOL Instant Messenger et Photoshop, beaucoup d'applications affectent la sécurité du système d'exploitation et le rendent vulnérable aux attaques. En particulier, nombre de programmes requièrent trop de privilèges pour fonctionner correctement. Des privilèges pouvant être considérés comme autant de portes ouvertes à des visiteurs mal intentionnés. "Les attaques susceptibles d'en découler ne passeront pas par Internet, précise Sudhakar Govindavajhala, l'un des auteurs de l'étude. Mais si quelqu'un met une main sur votre machine, alors il peut faire des choses intéressantes". De fait, après avoir ciblé le système d'exploitation pendant des années, et en particulier Windows, les auteurs d'attaquent se focalisent désormais progressivement sur les logiciels en cours d'utilisation. Cette étude est un pense-bête pour l'utilisateur "afin qu'il garde à l'esprit que les applications peuvent ouvrir des failles de sécurité et que les éditeurs font des erreurs génératrices de risques", explique Ed Felten, professeur d'informatique à Princeton. Les failles découvertes dans AIM et Photoshop par les deux chercheurs ont été corrigées, mais d'autres applications souffrent toujours du même genre de problème selon Sudhakar Govindavajhala. Celui-ci ne cite cependant aucun nom, les failles risquant d'être exploitées. (...)
(07/02/2006 18:18:21)Les clients de Microsoft irrités de devoir patcher Office
Parce qu'un juge californien a estimé, l'an passé, que certaines lignes du code d'Access 2002 et 2003 violaient un brevet déposé par le guatémaltèque Carlos Armando Amado, Microsoft a demandé à de nombreuses entreprises utilisatrice de la suite Office d'appliquer une mise à jour. Bien que le groupe de Redmond ait fait appel de la décision, ses clients utilisant Office 2003 et Access sont censés procéder à l'installation du Service Pack 2. Ceux ayant recours à Office XP doivent passer par l'adjonction d'un patch correctif. Le temps nécessaire à la mise en place de ces mesures, et les tests qu'elles impliquent irritent les entreprises, à l'image de Kevin McGrew, PDG de TechTrack Solutions. Selon lui, les clients professionnels de Microsoft "ne veulent pas casser ce qui ne l'est pas", ni s'embarrasser d'un déploiement qui peut prendre une semaine. "C'est le problème de Microsoft, pas le nôtre", poursuit Marc West, DSI de H&R Block. "Nous n'allons rien changer, à moins qu'un problème de sécurité ne soit soulevé", précise-t-il. Une opinion que partage Jeff Campbell, le PDG d'AssetMetrix : "tous les utilisateurs d'Office 2000 avec qui nous avons discuté affirment que leur outil fonctionne. Dans ce cas, pourquoi le remplacer par une source de problèmes potentielle ? " (...)
(06/02/2006 18:05:56)Openview : HP veut adapter Business Process Insight à des besoins verticaux
La division logicielle de Hewlett-Packard, qui a notamment en charge la gamme Openview, espère développer les ventes de son outil de supervision et d'optimisation de processus métiers OpenView Business Process Insight en lui adjoignant des utilitaires d'éditeurs tiers. Lancé en juin 2004 et récemment mis à jour, OpenView BPI permet à une entreprise de modéliser ses processus métiers et de les faire correspondre à des processus techniques pour suivre la bonne exécution de contrats de services et anticiper la dégradation de la qualité fournie aux utilisateurs d'une application. L'outil réunit deux composants clés, une console web sur laquelle les utilisteurs peuvent voir les flux métiers et un gestionnaire d'événements qui permet d'intégrer l'outil avec des logiciels tiers. C'est ce composant qu'HP vient d'utiliser avec Itron pour étendre les capacités d'Openview BPI à la collecte d'indicateurs adaptés aux métiers de la gestion d'énergie et d'eau. Itron est un spécialiste du secteur et fournit ses applications métiers à plus de 3000 clients sur ce secteur dans le monde. La combinaison des outils d'Itron et d'HP est conçue pour permettre à une société du secteur de l'énergie ou de l'eau de suivre des métriques métiers précis et par exemple de fournir un indicateur précis, en terme financier, de l'impact d'une panne informatique sur le business. HP entend multiplier les partenariats similaires à celui noué avec Itron afin d'adapter OpenView BPI à d'autres industries. Le constructeur cible notamment plusieurs secteurs-clés comme la gestion de la chaîne logistique pour les industries de l'automobile ou de la high-tech, le PLM ou le suivi des tests de médicaments dans l'industrie pharmaceutique. adapté d'un article en anglais de China Martens, notre correspondant d'IDG News Service à Boston (...)
(03/02/2006 16:39:40)IBM, Google, Oracle et consorts s'unissent autour d'Open Ajax
Un groupe formé des plus influents acteurs de l'informatique du moment ont décidé de s'unir au sein d'Open Ajax, un consortium censé promouvoir le développement Ajax (Asynchronous Javascript and Extensible Markup Language). Il compte parmi ses membres IBM, Google, BEA, Oracle, Mozilla, Yahoo, Red Hat, Zimbra et enfin la Fondation Eclipse. Leur mission, selon eux, est de "promouvoir Ajax en tant qu'un ensemble de technologies ouvertes, compatible avec tout support, navigateurs Internet et outils de développement". Pour autant, pas de développement commun, pas de planning ni de réunion en vue. Les membres vont collaborer de façon informelle. "Nous produirons plus autour d'AJAX collectivement que si nous travaillerons individuellement", explique un représentant d'IBM à nos confrères d'IDG News Services. Et de poursuivre : "l'idée est également de travailler à simplifier les outils de développement de façon à ce qu'ils soient utiliser par le communauté des designer web, sans de compétence en programmation". (...)
(02/02/2006 17:32:11)Sun offre le support aux utilisateurs NetBeans
Sun Microsystems organise désormais un service technique officiel pour NetBeans IDE 5.0. En effet, jusque là, si un problème se posait, les seuls recours était les newsgroups et les forums. Certes ces canaux sont généralement très actifs dans le monde de l'Open Source mais cette décision officielle devrait donner à NetBeans une certaine envergure. Cette dernière ne sera pas de trop face au récent camouflet reçu par Oracle - qui continue de prôner le concurrent direct, à savoir Eclipse. L'aide fournit via les bonnes volontés des internautes sera donc désormais secondée par des équipes de Sun. Dans un premier temps, la gratuité sera de mise. Sun pense tout de même facturer à terme chaque intervention de quelques centaines de dollars. (...)
(31/01/2006 18:09:20)SAP annonce un service de GRC à la demande
SAP revient sur ses dires et devrait annoncer jeudi un nouveau service de Gestion de la relation Client hébergé (CRM on demand). Jusque-là, l'éditeur allemand refusait de développer ce type de service arguant d'autres priorités. La concurrence aidant, SAP a donc fait marche arrière et se lance dans la gestion de la relation clients hébergée. Peu de détails ont filtré, SAP explique simplement que son produit sera différent de ceux de ses concurrents ! Les utilisateurs pourraient ainsi profiter pleinement de l'application. De même, les clients devraient avoir la possibilité de migrer du service hébergé à une application internalisée de GRC, sans interruption de service. SAP prévoit de s'étendre plus largement sur la question lors d'une conférence de presse américaine, jeudi prochain. (...)
(31/01/2006 18:10:05)IBM sort une version gratuite de DB2 express
IBM vient d'annoncer une version gratuite de son SGBD-R DB2. IBM DB2 Universal Database Express-C, c'est son nom, est disponible pour Linux and Windows et peut fonctionenr sur tout serveur avec au maximum deux processeurs bi-coeur et 4 Go de mémoire. Contrairement aux éditions gratuites des SGBD concurrents chez Oracle ou Microsoft, DB2 Universal Database Express-C n'impose pas non plus de limites en terme de nombre d'utilisateurs simultanés. Le nouveau logiciel peut être mis en production ou embarqué dans des applications tierces et il est téléchargeable sur le site d'IBM à l'adresse http://www.ibm.com/db2/express/. Jusqu'alors la moins chère des bases de données de Big Blue était DB2 Express, un produit lancé en 2003 et vendu près de 5000 $ par CPU. Bien sûr, IBM a fait l'économie de quelques fonctions dans DB2 Express-C. le logiciel n'intègre ainsi ni les outils DB2 Warehouse Manager, ni les outils de réplication avec Informix ni DB2 Connect. (...)
(30/01/2006 17:34:47)Computer Associates consolide ses solutions de gestion des actifs
Computers Associates vient de lancer un nouvel outil permettant la gestion à la fois financière et matériel des actifs d'une entreprise : CA Unicenter Asset Management r11. Cette suite d'outils doit permettre la gestion complète des actifs d'une entreprise, depuis l'inventaire de matériel aux contrats finaux, en passant par la gestion des licences, le calendrier de la maintenance des outils informatiques ou encore l'analyse des impacts financiers des différents actifs d'une entreprise. Commercialisé sous la forme d'une suite complète, Asset management r11 peut également être acquis scindé en trois produits disponibles individuellement : Unicenter Asset Intelligence r11 SP1, Unicenter Asset Management r11 et Unicenter Asset Portfolio Management r11. (...)
(30/01/2006 17:37:51)Google peaufine sa Toolbar
Google s'apprête à livrer une version de test (béta 4) de sa prochaine barre d'outil pour navigateur (Google Toolbar). Pour l'heure, uniquement disponible pour Internet Explorer sous Win 2000 et Win XP, Google travaille actuellement à une version pour Firefox. Principale nouveauté mise en avant par Google, la personnalisation de l'outil. La barre autorise ainsi la création de boutons personnalisés -via l'API du moteur- à l'image de chaque site, pour soit en faire un signet et y accéder via ce raccourci, soit afficher un flux RSS relatif à ce même site. En outre, la Google Toolbar donne également un accès immédiat aux différents services de la société (tels que Gmail), et offre la première version embarquée de « Google Suggest », module d'aide suggérant à l'utilisateur des requêtes via une liste déroulante. L'outil enfin peut se substituer au navigateur dans la gestion des signets. (...)
(24/02/2006 16:58:36)Antitrust : L'UE toujours insatisfaite de Microsoft
La proposition de Microsoft de publier une partie de son code source pour satisfaire la demande de la Commission Européenne d'ouverture de ses protocoles clés n'est pas forcément suffisante pour stopper l'imposition d'une amende quotidienne de 2ME, a expliqué hier un porte-parole de l'Union. Interrogé sur la proposition de Microsoft, Jonathan Todd, le porte-parole de la commissaire à la concurrence, Neelie Kroes, a expliqué qu'il "serait prématuré de conclure, que l'accès au code source résout les problèmes de non conformité à la décision [ de la commission]". Mercredi, Brad Smith, le responsable des affaires juridiques de Microsoft a annoncé unilatéralement que la société est prête à licencier le code source de ses protocoles serveurs essentiels afin de répondre aux critiques de la Commission, qui lui reproche de ne pas se conformer à son jugement. Smith a affirmé que Microsoft répondait déjà aux demandes de la commission en fournisssant près de 12000 pages de documentation sur ces mêmes protocoles. Visiblement, cela ne suffit pas à satisfaire les services de la concurrence. Pour Todd, ce n'est en effet pas la quantité d'information fournie par Microsoft qui importe mais la qualité de ces informations. "Ils pourraient aussi nous fournir un demi-million de pages, mais si cela n'est pas suffisant pour permettre aux concurrents de rendre leurs produits compatibles avec les produits serveurs de Microsoft, alors cela ne résout pas le problème de conformité [à notre décision]". Certains concurrents du géant de Redmond ont appuyé la position de la commission en indiquant qu'il s'agissait d'un coup médiatique qui inonde les développeurs d'informations inutiles. Le cabinet d'analyse Ovum a de son côte expliqué qu'il serait plus pertinent pour Microsoft de travailler avec la commission pour pallier les problèmes de la documentation technique déjà livrée. (...)
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |