Flux RSS
Architecture logicielle

2077 documents trouvés, affichage des résultats 1961 à 1970.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(09/02/2006 17:25:10)
Google Desktop 3 se met à la collaboration et au partage d'information
Google s'apprête à livrer la version béta de Google Desktop 3, troisième mouture de son moteur de recherche pour PC. A peine disponible en téléchargement -à la rédaction de l'article, l'outil n'était pas encore livré- sur http://desktop.google.com, que Google Desktop provoque un première salve de critiques relatives au respect de la vie privée. Rappelons que depuis sa première version, le moteur de recherche subit l'ire des associations de préservation de la vie privée, et également celle des experts en sécurité. En ligne de mire, une fonctionnalité de recherche partagée entre plusieurs PC baptisée « Search Across Computers ». Une fois installé sur chaque PC et la fonctionnalité activée, Google Desktop indexe les documents (Word, Excel, PowerPoint, PDF et txt) selon la configuration de l'utilisateur. Ces mêmes documents sont alors copiés (en mode plein texte et donc sans formatage ni image) et cryptés sur les serveurs Google pendant 30 jours, de façon à permettre la synchronisation des fichiers entre les ordinateurs connectés et identifiés - depuis un compte Google- sur le « réseau ». Ce qui notamment implique de placer entre les mains de Google, un ensemble d'informations plus ou moins sensibles. Et de relancer dans la foulée l'idée d'un Google Drive, disque dur virtuel en ligne, à l'image du .Mac, sous la bannière du tentaculaire moteur de recherche. Autre amélioration notable, la transformation du panneau « SideBar » en un outil de collaboration et de communication. Celui-ci devrait ainsi autoriser le partage d'information à distance -de Sidebar à Sidebar-, l'envoi direct de fichiers via une intégration avec Google Talk et l'envoi d'email. En outre, Google a également mis à jour l'API de Google Desktop, pour selon lui, étendre le support vers d'autres formats et d'autres protocoles de communication. Et permettre le développement de Widget pour la Sidebar, à l'image de Konfabulator, propriété de Yahoo, son rival, depuis juillet 2005. (...)
(27/02/2006 12:30:18)BO étend son offre à la gestion de la qualité logicielle
Business Objects, spécialiste français du décisionnel, s'est porté acquéreur de First Logic, outils de gestion de la qualité logiciel, pour 69 M$ en numéraire. Objectif : compléter son portefeuille en combinant collationnement et rapport sur les données et fonction de validation de la qualité de ses mêmes données. Surtout, l'éditeur français espère répondre à l'attente d'utilisateurs à la recherche de solutions standards et intégrées de remonté et d'administration de données. Dans cette perspective, le modèle spécialisé de BO, numéro un historique du décisionnel, pourrait être altéré par l'intégration de fonctionnalités concurrentes à des applications logicielles au socle plus large, par exemple développées par Oracle ou IBM. Firstlogic revendique 6 000 clients utilisateurs de son outils de gestion de la qualité. Ce dernier intègre des fonctions de gestion, de recensement et d'organisation d'actifs logiciels. Les deux sociétés collaboraient depuis 2004. (...)
(08/02/2006 18:54:38)Systancia présente ses solutions de client léger en régions
Systancia, éditeur de la solution de client léger Applidis, se lance dans un tour de France pour présenter son offre aux entreprises. Basée sur Microsoft Terminal Server, une option de Windows Server, Applidis permet à des utilisateurs d'accéder à des applications déployées sur un serveur distant à partir d'un simple terminal. Seules des images d'écrans circulent sur le réseau, simplifiant le déploiement et l'administration des applications. L'éditeur entame sa tournée par la région Nord - Pas-de-Calais et la Belgique, du 6 au 10 février, et termine par la région Rhône-Alpes du 27 au 31 mars. Ces rencontres sont également ouvertes aux partenaires. Inscriptions et informations complémentaires : www.systancia.fr (...)
(08/02/2006 18:53:19)ADP-GSI lance un portail destiné aux PME
Le portail Kiosque Vision d'ADP-GSI, spécialiste des services d'externalisation dans le domaine des ressources humaines, est destiné aux entreprises employant entre cinquante et trois cents salariés. Par l'intermédiaire de ce portail, les entreprises clientes peuvent accéder facilement aux services d'ADP-GSI : traitement de la paie, télé-déclarations et télé-règlement, calcul des indemnités de retraite, bibliothèque électronique de documents paie et ressources humaines. Ce kiosque fournit également différentes informations et guides pour les utilisateurs. (...)
(08/02/2006 19:28:08)Borland se sépare des outils de développement
De plus en plus engagé dans le marché des outils de gestion du cycle de vie des applications, Borland veut se séparer de ses outils de développement, son activité historique, représentant encore la moitié de ses revenus. L'éditeur indique chercher un repreneur pour JBuilder, C++ Builder, Delphi, etc. Dans le même temps, Borland renforce son offre de supervision et de tests avec l'acquisition de Segue Software, pour environ 100 M$. En savoir plus sur cette information sur notre rubrique Développeurs (...)
(08/02/2006 17:43:18)ObjectWeb veut fiabiliser son offre pour toucher les entreprises
Le consortium ObjectWeb s'est donné l'objectif de fiabiliser son offre pour séduire les entreprises, d'ici la fin de l'année. ObjectWeb entend notamment publier des feuilles de route pour les évolutions à venir de ses produits, mais aussi de se vendre plus activement et d'ouvrir des bureaux à l'étranger. En 2006, le consortium changera en outre de statut pour devenir une entité légale à but non lucratif et simplifier ainsi la signature de contrats. Avec ces mesures, ObjectWeb entend donner aux entreprises une plus grande visibilité sur les perspectives d'évolution de ses produits mais aussi l'assurance que les feuilles de route seront respectées et que les produits livrés atteindront les niveaux de qualité qu'elles attendent. Ces transformations doivent en outre permettre à ObjetWeb de mieux rivaliser avec d'autres éditeurs de middleware qui font l'entrée sur le marché du logiciel libre, à commencer par IBM. (...)
(24/02/2006 16:43:23)Unisys reprend la maintenance matérielle de Capgemini
Capgemini et Unisys annoncent, dans un communiqué cosigné, la reprise par le second de l'activité française de maintenance matérielle du premier. Dans ce cadre, 143 salariés de Capgemini rejoindront les équipes d'Unisys, portant ainsi le total des effectifs de la branche maintenance matérielle à 450. En parallèle à cette reprise, les deux groupes ont signé un partenariat dans le domaine de la maintenance des infrastructures informatiques. Concrètement, Unisys fournira des services de support et de maintenance pour les clients de son partenaire mais aussi dans le cadre des contrats d'externalisation et d'intégration de systèmes de Capgemini. (...)
(08/02/2006 19:11:16)Sortie de Intellij IDEA 5.1
Un mois après la sortie de la version 5.0, JetBrains annonce une nouvelle version 5.1 de son environnement de développement Java. Cette version fournit un support de Enhanced i18N, des plugins, du développement Web/J2EE et de JavaScript. Le support de Enhanced i18N facilite le travail de localisation des applications en conservant les chaînes d'internationalisation dans des fichiers ressources. La version 5.1 introduit de nombreuses améliorations au support de JavaScript. Ces améliorations aident au développement avec AJAX, notamment pour développer des bibliothèques AJAX. Les autres améliorations incluent une nouvelle navigation, de nouvelles complétions et refactorings. Le support amélioré de plugins pour les développeurs facilite la création de plugins personnalisé. Malgré la domination d'Eclipse dans le marché des environnements de développement Java, les concurrents n'ont pas encore tous jeté l'éponge : NetBeans et IntelliJ IDEA s'accrochent. (...)
(08/02/2006 19:11:40)NetBeans 5.0 disponible
Sun annonce la version finale de NetBeans 5.0, son environnement de développement Java en Open Source. Cette version inclut Matisse (un concepteur d'interface utilisateur), l'intégration de J2EE 1.4 ave le support de serveurs d'application multiples, un plugin de collaboration, un profiler. Cette version semble également beaucoup plus rapide que les précédentes versions. L'environnement Matisse fournit un éditeur intuitif pour construire des interfaces utilisateur en glissant-déposant des composants dans un formulaire, sans avoir besoin de maitriser les gestionnaires de layout Swing. L'IDE suggère automatiquement l'alignement, l'espacement et le redimensionnement. NetBans 5.0 supporte maintenant plusieurs serveurs d'application en plus de Sun Java Sustem Application Server 8.2 : JBoss 4 et WebLogic 9. Il facilite l(utilisation des frameworks web tels que JavaServer Faces (JSF) ou Struts. NetBeans 5.0 inclut de nombreuses améliorations à l'éditeur, comme la complétion de code, le refactoring, la palette de composants, les Java Hints qui aident à générer du code, un navigateur XML, un éditeur SQL, etc. Le support de CVS a été refondu pour s'intégrer dans le workflow. NetBeans 5.0 fournit un support total de J2EE 1.4, avec des assitants de crétaion d'EJB, web services... Contrairement à Eclipse, NetBeans est un environnement intégré qui vient avec tous les composants nécessaires au développement d'applications Java. Cette nouvelle version semble recueillir un accueil très favorable dans la communauté Java et relance la compétition acharnée avec Eclipse. (...)
(08/02/2006 19:09:53)Borland se sépare de ses IDE
Le communiqué de presse met l'accent sur l'orientation ALM (Application Lifecycle Management) engagée par Borland depuis trois ans. L'acquisition de Segue Software, un éditeur d'outils de qualité et de test, s'inscrit dans cette stratégie. Entre les mastodontes que sont devenus Eclipse et Visual Studio, il ne reste guère de place pour les éditeurs d'environnements de développement. Avec la montée inexorable d'Eclipse, les parts de marché de JBuilder se sont fortement érodées. C++Builder et C#Builder n'ont jamais vraiment réussi à percer. Quant à Delphi, s'il garde un base de développeurs fidèles sur la plate-forme Win32, il n'a plus les moyens de rivaliser avec le couple plate-forme .NET/Visual Studio. Borland accuse donc de mauvais résultats, ce qui a conduit à la démission de Dale Fuller de son poste de PDG en juillet dernier [https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-borland-perd-son-pdg-et-revoit-ses-previsions-de-resultats-a-la-baisse-9799.html], remplacé depuis par Tod Nielsen. De mauvais résultats dus à l'activité IDE de la société, en net déclin depuis 2002. En revanche, l'activité ALM connaît selon Borland une croissance à deux chiffres. L'abandon de l'activité IDE s'inscrit donc dans une logique économique implacable. Mais pour les développeurs, surtout les fidèles à Delphi, cet abandon risque d'être un choc. C'est tout un pan de l'histoire du développement logiciel qui s'écroule. Bien qu'il n'ait pas inventé l'IDE, Borland a popularisé le concept avec Turbo Pascal. A partir d'un compilateur Pascal écrit par Anders Hejlsberg, la société menée par le français Philippe Khan ajoute une interface utilisateur et un éditeur et lance la première version de Turbo Pascal en 1983. C'est le premier outil de développement réellement conçu pour le PC, vendu dix fois moins cher que les outils IBM ou Microsoft de l'époque. Le succès est immédiat et Borland fonde sa notoriété sur ce produit. Anders Hejlsberg rejoint la société et lance Delphi en 1995 (Anders rejoint Microsoft en 1996 où il conduit J++, Windows Foundation Classes et C#). Dans les années 90, tente une diversification dans les applications bureautiques (Quattro Pro, Paradox, dBase). Mais Microsoft est sur tous les fronts, et reconquit le domaine des outils de développement avec Visual Basic, puis Visual Studio. En 1998, Borland tente un nouveau virage dans les solutions d'intégration d'entreprise et change son nom en Inprise. Mauvaise idée, la société reprend le nom de Borland en 2001 et renoue timidement avec le succès. L'arrivée d'Eclipse marque un nouveau déclin. Aujourd'hui, Chris Barbin, vice-président senior de la division mondiale de Services de Borland, était le seul interlocuteur disponible pour répondre aux questions. Pour l'heure, on ne connaît les éventuels repreneurs de l'activité IDE. Borland semble confiant et l'éventualité qu'il n'y ait aucun repreneur ne l'inquiète pas. En attendant, les développements ne sont pour autant pas stoppés. Quant aux chances de Borland de s'imposer dans le marché de la gestion du cycle de vie, face à IBM et Microsoft, Chris Barbin délivre le discours rodé de la firme : l'atout de Borland est d'être indépendant et cross-plateforme. Concernant l'intégration des outils provenant de l'acquisition de Segue Software, cela devrait se faire rapidement, ils sont déjà intégrés avec CaliberRM et StarTeam. Si Borland conserve encore une bonne longueur d'avance sur Microsoft dans le domaine de la gestion du cycle de vie (Team System n'est pas encore sorti), la compétition sera rude avec IBM qui s'appuie avec succès sur Eclipse et qui dispose d'une bonne base installée dans les grands comptes. D'autres acteurs tels que Mercury, Serena, Telelogic sont également dans la course dans un marché qui s'annonce juteux. IDC prévoit un marché en croissance jusqu'à 3,3 milliard de dollars en 2009, avec un taux de croissance annuel de 9,2% de 2004 à 2009. La décision de tout miser sur la gestion du cycle de vie est un véritable coup de poker. Borland peut sauver sa peau ou tout y perdre. L'avenir nous le dira. (...)
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |