Flux RSS
Architecture logicielle

2077 documents trouvés, affichage des résultats 1951 à 1960.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(15/02/2006 18:03:01)
HP intègre le middleware Fusion d'Oracle dans ses offres SOA
Hewlett-Packard va étendre ses services de conseil et d'intégration en matière d'architectures orientées services à la plate-forme de middleware Fusion d'Oracle. HP, qui dispose déjà d'accord sur le sujet avec BEA et Jboss, va intégrer lus avantl'offre fusion avec ses services de consulting mais aussi son offre logicielle HP OpenView . HP est déjà un partenaire d'Oracle sur Fusion et était à même de revendre l'offre middleware de la firme dirigée par Larry Elisson. Avec l'extension de l'alliance entre les deux sociétés, HP et Oracle entendent mettre en place des programmes communs pour aider leurs clients à migrer vers Fusion dans le cadre de l'adoption des architectures SOA. (...)
(24/02/2006 16:31:38)Oracle confirme le rachat de Sleepycat Software, et revend OnTarget
Oracle vient de confirmer un des trois rachats dans l'open source pressentis Lundi. Et c'est bien sur Sleepycat Software, spécialiste de la base de donnée embarquée open source, que la société de Larry Ellison vient de jeter son dévolu. Sleepycat développe une base baptisée Berkely, qu'il décline en trois offres : Berkeley DB, Berkeley DB XML et Berkeley JE (Java Edition). Ces dernières devraient ainsi compléter le portefeuille de solutions embarquées d'Oracle, notamment Oracle Lite for Mobile Devices, mais également la technologie de d'accélération d'accès aux données, issue du rachat de TimesTen, en juin 2005. Notons que Berkeley DB est notamment intégrée à Linux, le serveur Web Apache, et la suite OpenOffice. Pour le cabinet Ovum, en rachetant Sleepycat, Oracle gagne une source de revenu supplémentaire, notamment en s'appuyant sur une base installée de 200 millions d'utilisateurs Berkeley. Rappelons également que Berkeley est distribué sous une double licence open source, dont une commerciale qui autorise sa revente sans en livrer le code. (...)
(15/02/2006 00:00:00)Recrutement : 300 postes autour des technologies Microsoft
Le 2 mars, Microsoft organise un forum emploi pour ses partenaires. Il se déroulera entre 14 h et 21 h à Paris La Défense. Les informaticiens pourront s'offrir plusieurs tête-à-tête avec les représentants d'une vingtaine de sociétés de vente et de distribution informatique ayant quelque 300 postes à pourvoir, selon les chiffres annoncés par Microsoft. Le géant américain attend entre 800 et 900 candidats sur cette manifestation. Il demande aux informaticiens qui souhaitent participer au forum de s'inscrire préalablement sur son site web MS Emploi et de créer un compte. Il peut ainsi effectuer une présélection des postulants et garantir des candidats ciblés aux recruteurs. Pour aider ces derniers à faire mouche rapidement le 2 mars, il leur ouvrira aussi sa base de données d'inscrits, une semaine avant la manifestation, afin que ceux-ci repèrent les candidats qu'ils souhaitent rencontrer et les en informent par courrier électronique. Ce forum s'inscrit dans l'initiative « Cap Emploi » de Microsoft qui englobe aussi le service MS Emploi. Elle vise à aider ses partenaires à pourvoir des emplois créés par le développement de leur activité autour de la vente et de la mise en ?uvre de ses logiciels. Elle favorise par la même occasion le retour à l'emploi et la mise à jour des compétences des informaticiens. (...)
(14/02/2006 17:31:50)Java : Mustang, taillée pour le Web 2.0
Sun lève un peu plus un coin du voile sur Mustang, nom de code du prochain java, Java Platform Standard Edition 6, prévue en béta d'ici début mars. Le constructeur indique alors que la plate-forme supportera en natif d'autres langages que Java, tels Perl, PHP, Python, Javascript et Ruby, bases des interfaces web riches du Web 2.0. Actuellement, les développeurs doivent pour cela coder à la main. Dans cette même idée, Mustang devrait également favoriser le développement de services web. Mustang, dont la version finale est attendue en automne 2006, servira de base à Java Entreprise Edition 5, inclus dans le prochain projet de serveur d'application GlassFish. (...)
(14/02/2006 17:30:58)BEA met à jour AquaLogic Interaction Process
BEA vient de présenter la version 1.5 d'AquaLogic Interaction Process. Cette nouvelle mouture est conçue pour dépasser le simple cadre du logiciel d'infrastructure et permet aux utilisateurs d'accéder à la gestion de leurs processus métiers via un portail. Pour cela, AquaLogic Interaction Process 1.5 s'appuie sur l'outil Plumtree Process Server acquis par BEA avec l'éditeur Plumtree. Cet outil permet notamment d'attacher des documents de travail à éléments en cours de traitement ou encore d'associer un processus métier à un projet collaboratif et ouvrir des forums de discussion dans le cadre de ce processus. En outre, cette nouvelle mouture d'AquaLogic Interaction Process peut s'intégrer à AquaLogic Interaction Collaboration, l'outil de travail collaboratif de BEA. AquaLogic Interaction Process 1.5 est disponible immédiatement. (...)
(14/02/2006 17:33:58)Haro sur l' open source : SAP et Intel investissent dans MySQL
Enième clin d'oeil du modèle propriétaire à l'open source. Après la rumeur, Lundi 13 février, d'un triple rachat d'Oracle dans l'open source, c'est désormais au tour de MySQL, fleuron du mouvement, de susciter les convoitises. L'éditeur MySQL AB vient en effet de réaliser une levée de fond de 18,5 M$ dans un troisième tour de table, orchestré par le fond d'investissement Institutional Venture Partners (IVP). IVP compte notamment parmi ses investisseurs Intel Capital et SAP Ventures, branche d'investissement en capital-risque des deux géants du secteur. On y retrouve également Red Hat Ventures et Presidio STX (Sumitomo) . Dans un communiqué, MySQL AB, qui a récemment ouvert un filiale au Japon, explique que ces fonds serviront "à financer sa croissance continue dans le marché des bases de données d'entreprise, [...] ainsi que l'expansion du développement commercial et des activités liées au ventes et au marketing". Rappelons au passage que SAP et MySQL collaborent au développement de la base de données MaxDB. (...)
(14/02/2006 09:39:56)Acquisitions : Oracle chasse sur les terres open-source
Après avoir musclé son offre applicative avec Peoplesoft et Siebel, Oracle semble vouloir désormais chasser sur les terres de l'open source.Ce ne sont pas moins de trois éditeurs que le sémillant Larry Elisson aurait en point de mire à en croire notre confrère BusinessWeek, citant des sources proches du dossier. Oracle chercherait tout d'abord à absorber Zend Technologies, spécialiste du PHP avec qui l'éditeur a déjà tissé quelque liens via le développement de Zend Core for Oracle. Egalement visé, Sleepycat Software, notamment éditeur de la base de données transactionnelle java open source (sous dual licence, à l'image de MySQL) Berkeley DB Java Edition. Mais c'est surtout vers JBoss, expert en middleware java open source, que se tournent aujourd'hui tous les regards. Une acquisition, estimée à plus 400 M$ qui devrait être annoncée dès aujourd'hui lundi, indiquent ces mêmes sources. Au total, la firme dirigéee par Larry Ellison serait prête à débourser plus de 600 M$ pour les trois opérations. Oracle, qui vient juste de boucler l'acquisition de Siebel - et a déjà dépensé quelque 19 Md$ en croissance externe - deviendrait pour le coup l'un des poids lourd des technologies middleware libres . D'abord sur le marché du développement PHP avec le rachat de Zend Technologies (pour 200M$), qui outre l'évidente expertise du langage qui motorise nombre de sites web, travaille également à un framework PHP pour Eclipse. Soit un coup double pour Oracle. Le rachat de Sleepycat, quant à lui, pourrait représenter un (second) pied de nez à MySQL. Rappelons qu'Oracle avait déjà contrarié la sortie de MySQL 5 en se payant InnoBase, moteur de stockage de données intégré au SGBD open source. Il est à noter qu' Oracle prépare également une version gratuite, mais non open source, de 10g, Oracle Database 10g Express Edition (actuellement en béta). Placer JBoss dans son escarcelle pourrait enfin renforcer la position d'Oracle face à IBM et Websphere Application Server Family Community Edition (WAS CE) - bâti sur Geronimo -, issu du rachat de Gluecode. Mais également face à JoNas, le serveur d'application du consortium Objectweb. Reste à savoir toutefois, si le rachat se confirmait, quel serait l'avenir de la plate-forme JEMS (JBoss Application Server, Apache Tomcat, Hibernate, JBoss Portal, JBoss jBPM, JBoss Rules, JBoss Cache, JBoss Transactions et JBoss Eclipse IDE), Oracle disposant du même type d'outils. A l'heure de la rédaction de cet article, ni Oracle ni JBoss ne confirmaient le rachat. (...)
(13/02/2006 17:27:28)Symantec va commercialiser Big Brother
Symantec vient de prendre la décision de commercialiser son appliance chargée d'assurer la sécurité des bases de données. Surnommée Big Brother, cette appliance était en test chez une poignée de clients de l'éditeur depuis le début du mois de septembre. Cette solution, qui n'a pas encore reçu de nom de baptême, s'apparente à un serveur pré-configuré qui, une fois connecté au réseau, surveille les requêtes aux différentes bases de données du système d'information pour isoler les requêtes potentiellement malveillantes. Big Brother est en développement depuis plusieurs années. L'appliance s'appuie sur le moteur de supervision de l'activité réseau embarqué dans les équipements de détection d'intrusion de la gamme Network Security 7100 Series de Symantec. Symantec n'a pas indiqué quand il prévoyait de commercialiser effectivement Big Brother. (...)
(10/02/2006 17:09:38)Liberty Alliance : premiers travaux sur d'authentification forte pour l' été
Alors que se profile aux Etats-Unis les nouvelles directives relatives à la sécurité des données bancaires et financières, le consortium Liberty Alliance affirme que les premiers travaux issus de Strong Authentification Expert Group - récemment créé- seront publiés « entre juin et septembre ». « Avant une véritable ébauche de spécification d'ici la fin de l'année », a déclaré un porte-parole du consortium. Pour cela, Liberty Alliance vient notamment de s'entourer de quinze nouveaux membres issus du monde des télécoms, de l'administration et enfin de l'authentification forte. Certains iront rejoindre le groupe sur l'authentification forte, expliquent le consortium. Parmi les nouveaux arrivants, notons LogicaCMG, CallingID, ChoicePoint, Diamelle Technologies, Telecom Italia et Terena et l'Institut Fraunhofer. (...)
(10/02/2006 17:04:33)Sun complète son offre SOA avec les outils SeeBeyond
Sun porte enfin la dernière touche à l'intégration des technologies de SeeBeyond, société spécialisée dans l'intégration d'applications rachetée en août 2005. Les actifs SeeBeyond, tels que les outils de gestion de processus métier, de workflow et de contrôle d'activité métier - rassemblée au sein de Integrated Composite Application Network (ICAN) - seront ainsi associés à Java Enterprise System (JES), suite logicielle d'infrastructure de Sun. L'ensemble sera baptisé Sun Java Composite Application Platform Suite (CAPS). Avec pour objectif: fournir une solution clé en main de développement et de déploiement d'applications composites et SOA, multi-plateformes. CAPS repose ainsi sur une série de quatre briques applicatives, dont deux directement puisées dans le portefeuille SeeBeyond : Sun Java B2B Suite pour l'intégration métier, et Sun Java ESB Suite, un bus d'entreprise offrant une panoplie d'outil de gestion de processus métier (BPM) et de contrôle d'activité métier (BAM) -deux briques manquantes chez Sun dans son offre SOA-. Ces dernières sont alors couplées à Sun Java Application Platform Suite, middleware de gestion SOA, et enfin Sun Java Web Infrastructure Suite pour l'identification et la sécurité web. Toutes deux extraites de Java Enterprise System. Les quatre composantes de CAPS seront disponibles dès mars, soit sous forme packagée à 100$ par employé et par an, pour le support. Soit séparément, à 50$ par employé et par an. (...)
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |