A l'occasion de la conférence JavaOne, Sun Microsystems a annoncé l'acquisition de Seebeyond, éditeur spécialisé dans l'intégration d'applications (EAI). Le montant de la transaction avoisine 387 millions de dollars, une opération nettement plus modeste que le rachat, en début de mois, des technologies de stockage de StorageTek pour 4,1 milliards de dollars.
Avec cette acquisition, l'attention de Sun se focalise cette fois sur les architectures orientées services (SOA). Emboîtant le pas à BEA et Oracle, qui ont récemment présenté leurs solutions pour ces architectures, l'éditeur complète son offre de middlewares par des produits d'intégration.
Seebeyond dispose notamment dans sa plate-forme Ican d'outils de gestion des processus métier (BPM), de workflow ou de pilotage de l'activité métier (BAM). De son côté, Sun possède toute une gamme de solutions middlewares reposant sur Java, parmi lesquelles des outils pour gérer les identités et administrer les services Web : annuaires Uddi (Universal Description, Discovery and Integration), référentiels de métadonnées, technologies pour améliorer les performances des applications utilisant XML…
L'offre de Seebeyond comporte relativement peu de redondances avec celle de l'acquéreur, à l'exception d'un bus de services d'entreprise (ESB) : Sun vient en effet d'annoncer, lors de JavaOne, un produit équivalent en Open Source. Selon Ashesh Badani, responsable marketing charge des solutions SOA chez Sun, le produit proposé par Sun repose sur la spécification JBI (Java Business Integration). Il fournira une infrastructure normalisée pour échanger les messages, sur laquelle d'autres produits et ESB plus spécialisés pourront venir se greffer. «Avec cette mise en ½uvre Open Source de JBI, nous souhaitons créer un écosystème de solutions pour l'intégration, similaire à celui qui existe autour d'Eclipse dans le domaine du développement», précise Ashesh Badani.
Alors que Seebeyond rejoint le giron de Sun, le nombre d'éditeurs d'EAI indépendants se réduit. WebMethods et Tibco sont désormais parmi les rares restants.