RSSI groupe de BNP Paribas depuis 2015, un portefeuille s'étendant aux fraudes numériques depuis 2021, Olivier Nautet rejoint Axa en tant que RSSI du groupe d'assurance, au chiffre d'affaires de 110 Md€ en 2024. Cette arrivée fait suite à des évolutions au sein du comité de direction d'Axa, avec notamment la nomination, en octobre dernier, de Matthieu Caillat, en tant que directeur technologie et IA pour le groupe. Ce dernier, qui cumule plus d'une vingtaine d'années dans le groupe, était auparavant directeur des opérations d'Axa XL, la filiale dédiée à l'assurance des grandes entreprises. Il est désormais membre du comité de direction d'Axa.
Au sein de BNP Paribas, Olivier Nautet a notamment été responsable du lancement et de la mise en oeuvre du cadre global de gestion des risques cyber. Par ailleurs président de l'Information Systems Working Group de la Fédération Bancaire Française, il succède chez Axa à Arnaud Tanguy, qui a rejoint Orange en tant que RSSI groupe.

Jean-Philippe Famin est, depuis le 1er février, le RSSI groupe de BNP Paribas. (crédit : BNP Paribas)
Chez BNP Paribas, Olivier Nautet est remplacé par Jean-Philippe Famin. Ce dernier, qui a rejoint le groupe bancaire en 2007, est passé par l'inspection générale, puis par l'IT de la filiale Real Estate, jusqu'à en devenir le DSI fin 2017. Depuis 2020, il dirigeait une filière sécurité au sein de la production IT du groupe, filière qu'il a fondée. Dans ses nouvelles fonctions, Jean-Philippe Famin rejoint le comité exécutif de l'IT du groupe. Il est placé sous la direction de Marc Camus, le DSI nommé à ce poste en mars dernier.

Commentaire