Yahoo a annoncé hier l'acquisition de Pixoria, le développeur du système de widget Konfabulator. Né dans le monde Macintosh Konfabulator est un logiciel permettant d'éxécuter sous Windows et Mac OS X de petites applications et tableaux de bord programmés en javaScript, sans avoir à lancer un navigateur web.

Le concept de Konfabulator a été repris par Apple pour son système de widgets dans Mac OS X 10.4 "Tiger", ce qui a valu à la firme à la pomme de sévères critiques venant de sa communauté de développeurs et notamment d'Arlo Rose un ex développeur d'Apple créateur de Konfabulator.

Pour les utilisateurs l'un des premiers bénéfices de l'acquisition de Konfabulator par Yahoo est le passage à la gratuité du logiciel, jusque là vendu près de 20$.

Yahoo prévoit de proposer des widgets pour l'accès à ses différents services mais aussi de mettre en place un système de distribution de Widgets par feeds XML. A ce jour, plus de 1000 widgets sont disponibles pour Konfabulator depuis le site de l'éditeur ou depuis le site www.widgetgallery.com.