Flux RSS
Blogs / réseaux sociaux
652 documents trouvés, affichage des résultats 421 à 430.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(07/09/2010 16:28:46)
OverBlog et Wikio fusionnent pour devenir champion du média social
La plateforme d'hébergement de blogs Overblog et le moteur de recherche communautaire Wikio ont annoncé lundi soir la fusion de leurs activités. Objectif visé par cette nouvelle union : s'imposer comme acteur incontournable du médial social en Europe. Baptisé Wikio Group, le nouvel ensemble, sera dirigé par Pierre Chappaz (ex fondateur de Kelkoo). « La complémentarité avec l'équipe de Wikio et celle d'Ebuzzing , régie marketing qui a rejoint le groupe en début d'année, est parfaite », indique ce dernier sur son blog. Il ajoute « ensemble nous formerons un groupe capable de maîtriser la production, la publication, la hiérarchisation et la monétisation de contenus éditoriaux participatifs.»
Comptant 120 collaborateurs, l'éditeur de blogs possède des bureaux à Paris, Toulouse, Londres, Rome et Milan. La start-up considère qu'elle dispose d'une « équipe archi-motivée, au service des blogueurs, des créateurs et des propulseurs de contenus sur le web. » En juillet, l'audience cumulée et dédupliquée de ses sites a atteint 13 millions de visiteurs uniques en France, selon Comscore et 26,4 millions dans le monde, précise Pierre Chappaz.
Maîtriser les maillons de la chaîne de la valeur
Pour Frédéric Montagnon, fondateur d'Overblog, il s'agit d'une « vraie » fusion, sans cash, chacun apportant ses activités et équipes pour travailler ensemble « Les managers restent, aucun investisseur ne sort et personne n'a de pouvoir de blocage », précise ce dernier sur son blog.
Concrètement, les deux acteurs souhaitent maîtrise tous les maillons de la chaine de valeur d'un média: une plateforme de création de contenus (ce sera OverBlog), un outil pour structurer et promouvoir ces contenus (ça sera le site Wikio), une plate-forme pour les monétiser (ça sera E-Buzzing) et un ensemble de technologies capables d'indexer et qualifier les contenus et l'audience (ça sera le pôle de R&D que les équipes techniques vont former ensemble).
Frédéric Montagnon, considère, en outre, que, sur Internet ,la prime au numéro un est énorme. « Sur certains sujets il y a uniquement un leader, et aucune place pour le second », estime ce dernier. « Il suffit de penser "moteur de recherche", "réseau social", "portail thématique", pour trouver de bons exemples de sociétés qui ont construit une telle avance et une telle présence qu'elles deviennent hégémoniques. » Reste à savoir quels seront les bénéfices immédiats de ce mariage pour chacun. « D'abord l'audience et la présence internationale de Wikio Group vont permettre de développer l'ensemble les activités partout en Europe, considère l'éditeur de blog.
Réduire les URL en un clic sous Mac OSX
Twitter, ainsi que d'autres services en ligne, ont fait de l' URL simplifiée une tâche régulière. De telles adresses s'avèrent pratique non seulement sur les réseaux sociaux mais aussi à chaque fois qu'il s'agit de partager un lien, notamment lorsque celui-ci est long. Il existe de nombreux moyens de raccourcir les URL, certains étant même intégrés aux réseaux sociaux via des applications spécifiques. Mais pour disposer d'un tel outil à tout moment et n'importe où, des utilisateurs du site MacOSXHinters ont découvert un moyen de développer un service de ce genre via Automator, rendant possible de raccourcir toute URL dans n'importe quelle application en un seul clic.
Accélérer le micro-blogging
Pour cela, il suffit d'ouvrir Automator, logiciel d'automatisation des tâches sur Mac, et de créer un service. Dans la barre du haut, il faut régler Service Receives sur URLs, et In sur Any Application. Il faut ensuite faire glisser l'action Run AppleScript à partir de la section Utilities, et de copier le code suivant dans sa fenêtre de saisie, en remplaçant tout ce qui pouvait déjà s'y trouver :
on run {input, parameters}
return (do shell script "/usr/bin/curl 'http://qgf.in/api.php?url=" & (item 1 of the input) & "'")
end run
En dessous, il s'agit enfin de faire glisser l'action Copy to Clipboard, et de sauvegarder ce service désormais paramétré. Ceci fait, il suffira alors de faire un Contrôle-clic sur n'importe quelle URL et de sélectionner le service créé préalablement dans le sous-menu Services. L'adresse raccourcie devrait alors être disponible dans le presse-papier, prête à être collée sur Twitter, dans un email ou ailleurs.
Cette astuce utilise le peu connu service de réduction de liens « qgf.in », mais il est possible d'en mettre un autre du moment que celui-ci dispose d'API. Pour ce faire, il suffit de remplacer http://qgf.in/api.php?url= du code ci-dessus par l'adresse du service désiré sur le modèle http://nom.du.service/api?url=.
(...)
Facebook renforce sa sécurité pour protéger les comptes
Les utilisateurs de Facebook disposeront bientôt d'un moyen d'expulser les spammeurs de leurs comptes. L'entreprise devrait prochainement sortir un module de sécurité qui affichera quels ordinateurs et autres appareils sont connectés aux comptes. Il leur offrira la possibilité d'enlever ceux qui ne devraient pas y avoir accès. Cette fonctionnalité a pour but de faire face à un problème prenant progressivement de l'ampleur sur le réseau social. Les spammeurs utilisent en effet des sites de phishing pour piéger les utilisateurs de Facebook et leur faire entrer leurs login et mots de passe. Ils utilisent ensuite ces informations pour envoyer des messages indésirables à un maximum d'amis de ces victimes.
Ce genre de spam est alors très efficace, puisqu'il apparaît avoir été envoyé par une source fiable - un ami - et des experts en sécurité affirment que de nombreux spammeurs utilisent des programmes automatisés qui se connectent aux comptes piratés et qui envoient ces messages indésirables. Rien que la semaine dernière, des escrocs ont fait usage de comptes piratés pour envoyer de fausses offres d'iPad gratuit.
Un ajout rassurant
En plus d'écarter les spammeurs, cette fonctionnalité offre aussi la possibilité de se déconnecter à distance de machines récemment utilisées, comme le smartphone d'un ami ou le PC d'une bibliothèque par exemple. Pour autant, tout le monde ne pourra pas avoir immédiatement accès à ce module. Il sera mis en place graduellement, selon un email de Facebook. Ceux des utilisateurs qui feront partie des premières vagues d'instauration du module pourront y accéder en allant dans les Paramètres du Compte puis dans la section Sécurité du Compte. A cet endroit, ils seront en mesure de visualiser la liste des ordinateurs s'étant connectés sur Facebook, l'heure de ces connexions, quel navigateur et quel OS ont été utilisés pour chacune d'entre elles, mais aussi une estimation de leur localisation (grâce aux informations de l'adresse IP). En un clic, l'utilisateur pourra alors « terminer l'activité » sur n'importe laquelle de ces sessions. Quelqu'un qui aurait été piraté aura donc moyen de vérifier, via ces informations, que son compte a effectivement été compromis et sera à même de changer son mot de passe.
Ce module fait suite la fonctionnalité de notification des connexions présentée au mois de mai dernier, qui avertit les utilisateurs par mail ou par SMS lorsqu'un autre appareil se connecte à leur compte Facebook. Néanmoins, contrairement aux mises à jour concernant les moyens d'ajouter les amis ou autres améliorations relevant de l'activité générale du site, ce module de sécurité ne devrait pas être mise en avant sur la page d'accueil, à l'instar de son prédécesseur. Cela signifie qu'il faudra que les utilisateurs fouinent dans leurs paramètres pour le découvrir et en tirer avantage.
Twitter passe le cap des 145 millions de membres
La progression du réseau social est fulgurante, puisque le site annonçait 100 millions d'utilisateurs il y a seulement quatre mois. Dans un message publié sur le blog officiel du site, Evan Williams a également souligné l'importance des applications mobiles de Twitter. Selon lui, le nombre d'utilisateurs sur mobiles a augmenté de 62% depuis la mi-avril. De plus, 16% des récents inscrits utilisent d'abord ce média sur leur téléphone portable avant leur ordinateur.
Des applis en croissance
Le nombre d'applications tierces développées pour permettre aux mobinautes d'utiliser Twitter s'élève à 300.000, a ajouté le patron du site. Une application dédiée à l'iPad a d'ailleurs fait son apparition cette semaine. Dans le classement des 10 applications les plus utilisées pour accéder au site de microblogging, c'est le site officiel Twitter.com qui arrive en tête (78%), devant sa version mobile M.twitter.com (14%), les SMS (8%), l'application pour iPhone (8%), et celle pour BlackBerry (7%).
Illustration: Evan Williams, fondateur de Twitter
Crédit Photo: D.R
(...)(01/09/2010 10:41:30)Gestion de contenu web : un marché d'un milliard de dollars
Dans son étude livrée fin août sur les principaux acteurs de la gestion de contenu web, le cabinet d'études Gartner prévoit pour ce marché un taux de progression annuel de 14% d'ici 2014. « L'importance du canal online croît de façon exponentielle dans les entreprises ; on commence seulement à comprendre le potentiel du web, à la fois pour le commerce et pour la constitution de communautés, souligne Toby Bell, l'un des auteurs du rapport « Magic Quadrant for Web Content Management », co-réalisé avec Mick MacComascaigh et Jim Murphy.
Historiquement, la plupart des entreprises et administrations ont vu leurs sites web comme des espaces où publier des contenus statiques sur leurs activités. Maintenant, elles considèrent de plus en plus leur présence en ligne comme leur canal principal vers les clients potentiels et les investisseurs. Les fournisseurs de solutions de WCM complètent leurs solutions en conséquence. Les produits proposés actuellement disposent d'origine des outils pour diffuser les contenus vers les terminaux mobiles, pour gérer les contenus numériques tels que les vidéos, ou encore pour développer des réseaux sociaux. Lors d'une enquête menée auprès d'un millier de partenaires, IBM a par exemple découvert que 45% d'entre eux testaient les réseaux sociaux afin de trouver de nouvelles façons de générer du chiffre d'affaires.
Accentuer la personnalisation des contenus
« Les stratégies online impliquent maintenant que les propriétaires des sites, les concepteurs et les développeurs prennent en compte de façon globale la prestation proposée aux utilisateurs et ne se focalisent pas uniquement le contenu », pointe Gartner.
Darren Guarnaccia, vice-président responsable du marketing produit chez Sitecore, éditeur de logiciels de gestion de contenu, confirme que le périmètre de l'offre s'est élargi ces dernières années. Dans le cas de sa société, par exemple, vers la diffusion de contenus sur mobile et les fonctions d'analyse du trafic web. Par ailleurs, il note qu'il y a dix ans, ses équipes de vente rencontraient surtout les administrateurs systèmes, alors qu'elles ont maintenant affaire aux responsables marketing, ainsi qu'à d'autres départements non techniques des entreprises.
Par ailleurs, de plus en plus, les entreprises vont combiner leurs solutions de WCM avec d'autres logiciels afin de pouvoir personnaliser davantage le contenu qu'elles proposent et mesurer ensuite les effets positifs de cette personnalisation.
Depuis le deuxième semestre 2009, plus de 80% des demandes d'informations reçues par le Gartner, dans le domaine de la gestion de contenus, font apparaître que les clients cherchent à tirer plus de bénéfice de leur présence en ligne, qu'il s'agisse de sites Internet, extranet ou intranet. Le cabinet d'études note que beaucoup d'entre eux remplacent les technologies qu'ils utilisaient jusque-là. Dans certains cas, ils le font pour interopérer avec d'autres composants de leur environnement web, tels que les outils de web analytics, les moteurs de e-commerce ou les applications internes.
Reconsidérer les stratégies online
Mais les technologies ont tellement évolué ces derniers mois que Gartner conseille à tous ses clients dont les solutions installées remontent à plus quatre ans de réévaluer leurs stratégies online. L'étude publiée en août propose une mise à jour du carré magique des solutions de WCM. Pour choisir l'offre la mieux adaptée à leurs besoins, Gartner suggère aux entreprises de ne pas se contenter d'étudier les produits situés dans la partie Leaders de ce Magic Quadrant : « Les Challengers, les Acteurs de niche et les Visionnaires peuvent très bien coller davantage à vos objectifs et à vos exigences », soulignent les analystes en préambule.
Gartner considère que les systèmes de WCM doivent étendre leurs fonctionnalités dans trois domaines au-delà des outils requis pour gérer les contenus en place : d'abord, l'accès depuis n'importe quel type de terminal, ensuite l'expérience utilisateur (les concepteurs de sites web doivent comprendre la façon dont l'internaute va interagir avec le canal online avant d'établir leur stratégie) et, enfin, l'optimisation de la visite. Ce dernier point implique la possibilité d'accéder à des contenus qui ne sont pas gérés par le logiciel de WCM, mais par d'autres systèmes au sein et en dehors de l'entreprise.
Pour répondre à ces besoins, les éditeurs s'affrontent sur trois fronts, résume Gartner : la simplicité d'utilisation des logiciels (notamment lorsqu'ils incluent des fonctions de réseau social, de wikis, etc.), l'interopérabilité existant entre différentes sources et, enfin, la facilité avec laquelle les utilisateurs peuvent tirer parti des informations contextuelles qu'on leur propose, par exemple en accédant à des statistiques de trafic web sans avoir besoin de recourir à un spécialiste.
Google, en pleine frénésie d'achats estivaux, acquiert SocialDeck
Google a réalisé sa cinquième acquisition depuis le début du mois d'août, s'intéressant cette fois-ci à SocialDeck, éditeur développant des jeux dans lesquels les individus peuvent affronter leurs amis via leur iPhone, Blackberry ou même via Facebook sur leur ordinateur. La plupart de ces rachats concernaient des entreprises liées au jeu ou au réseautage social, alimentant les rumeurs de sortie prochaine d'un réseau de ce type par Google, potentiellement centré sur les jeux et censé concurrencer Facebook. SocialDeck a développé des jeux comme Shake & Spell, au concept similaire à Boggle, qui peut voir s'affronter par exemple un joueur l'utilisant sur Facebook à un autre qui l'utilise sur son iPhone. Cette application dispose de caractéristiques de type sociales, incluant une page qui indique quels amis sont en train de jouer, un classement, des statistiques pour les contacts et la possibilité de commenter en direct via une messagerie instantanée.
Une équipe qui s'agrandit
SocialDeck, qui a des employés à la fois à Toronto et à San Francisco, avait reçu le financement du Blackberry Partners Fund en 2009. « Nous étions très impressionnés par le talent de l'équipe mais aussi par l'avance technique de la plateforme de jeu qui offre des expériences prometteuses sur mobiles » déclare Google. L'équipe travaillera avec les employés de l'entreprise postés à Waterloo, dans l'Ontario où elle rejoindra les salariés d'Angstro, agrégateur de contenus sociaux acheté la semaine dernière. Ce mois-ci, Google a aussi acheté Slide, développeur de jeux sociaux, Jambool, spécialisé dans les systèmes de monnaies virtuelles, et Like.com, moteur de shopping virtuel.
Google rachète Angstro, un agrégateur de contenus
Ce n'est pas encore le lancement de « Google me », ce que certains annoncent déjà comme le réseau social de Google, mais il s'agit probablement d'une brique de compétence supplémentaire à cette hypothèse. La firme de Mountain View a acquis Angstro, comme l'a indiqué ce dernier, sur son blog. Cette société, dont le nom fait référence à l'unité de mesure (0,1 nanomètre) trouvée par le physicien suédois Andersen Jonas Angstrom, est un agrégateur de contenus, issus de sites communautaires, comme Facebook, Linkedin, des blogs, des sites, etc.
Par ailleurs, le fondateur, Rohit Khare, en a profité également pour dire qu'il rejoignait les équipes de Google. Son profil stipule qu'il a travaillé dans le groupe architecture Internet du W3C (en charge de structurer et de coordonner les prochains langages du web comme HTML5).
Aucun montant n'a été donné sur cette opération.
Intel et Nokia vers la 3D et la réalité virtuelle sur mobile
Intel, Nokia et l'Université finlandaise d'Oulu ont annoncé qu'ils allaient lancer, en collaboration, un centre de recherche pour créer un logiciel pour intégrer la 3D et la réalité virtuelle sur les appareils mobiles. Il sera développé par 24 ingénieurs sur la base de l'OS Open Source Meego, lancé en février par les deux entreprises. Une pré-version mobile du système d'exploitation avait été mise à disposition des développeurs fin juin. Durant une conférence téléphonique, le fondeur californien et le constructeur finlandais ont avancé qu'ils envisageaient qu'une telle application puisse fonctionner sur des smartphones et tablettes. L'Université d'Oulu est réputée pour ses travaux en électronique, en photonique et en télécommunications, mais les chercheurs utilisent aussi la plateforme de réalité virtuelle Open Source RealXtend.
Des perspectives alléchantes
« La 3D et les mondes virtuels peuvent potentiellement révolutionner l'expérience des utilisateurs mobiles », affirme Mika Setala, responsable des partenariats chez Nokia. Une des premières applications d'un tel logiciel sera de mettre en place un panneau de contrôle virtuel pour réguler la température et l'éclairage chez soi. « La réalité sera imitée pour ces deux paramètres, mais aussi pour l'énergie consommée », précise-t-il, sans donner de prévisions quant à la date de sortie. Créer des réseaux sociaux intégrés à des mondes virtuels pour appareils nomades, en utilisant les fonctions GPS et autres informations de localisation « sera une killer app, ou aura du moins un large succès », indique Heikki Huomo, directeur du Centre pour l'Excellence d'Internet à l'université. « Les consommateurs se sentiront plus impliqués avec ces technologies ».
Martin Curley, directeur des Intel Labs européens, explique que le centre de recherche se focalisera sur le développement d'un logiciel Open Source qui complètera les puces Intel. Il n'a pas non plus écarté la possibilité que ce programme puisse ouvrir la voie à la création d'autres appareils Nokia basés sur les futures architectures des circuits du fondeur.
Pas de lunettes 3D pour mobiles
En utilisant RealXtend, il a été possible de faire regarder YouTube par un avatar dans un monde virtuel. Nokia, Intel et l'Université travaillent à rendre ce type d'interactions réalisables sur des plateformes mobiles. Heikki Huomo fait au passage remarquer qu'il ne s'agit pas d'un partenariat mais bien d'une recherche en collaboration, et que les fonds investis devraient financer les 24 ingénieurs pendant une durée d'environ trois ans. De son côté, Intel possède déjà 21 laboratoires en Europe, comprenant un total de 900 employés. Le but n'est pas de construire un affichage en 3D, les expériences de ce type peuvent très bien être vécues en seulement deux dimensions ajoute-t-il. Le fait de devoir utiliser des lunettes spéciales est d'ores-et-déjà exclu, les écrans de petite taille n'ayant de toute façon pas les mêmes contraintes que les téléviseurs ou les cinémas, sur lesquels les effets 3D ne peuvent pas être vus à l'oeil nu.
Développer une technologie holographique en 3D capable de projeter une image interactive n'est pas une idée qui a été écartée à l'heure actuelle, mais l'universitaire avoue que cela risquerait de retarder le projet. Les hologrammes ont en effet pendant des années été des éléments de science-fiction, comme dans Star Wars, mais les chercheurs d'Oulu essaient tout de même « d'arriver à des hologrammes 3D réellement immersifs ».
Un avantage compétitif potentiel
Le centre de recherche offre à Nokia et Intel l'opportunité de booster MeeGo, selon Jack Gold, analyse chez J.Gold Associates. « La 3D sera plus importante pour les dispositifs mobiles à grand écran, comme les tablettes, que sur les smartphones par exemple ». Les deux entreprises essaient de rattraper l'avance des autres acteurs avec de telles technologies, surtout pour Nokia qui s'est laissée submerger sur son propre marché, alors qu'Intel domine toujours le sien. Les produits issus de ce partenariat pourraient être en mesure de se distinguer avec des applications de réalités virtuelles et de 3D. « Personne n'a le monopole de l'innovation. Cette recherche devrait relancer la compétition pour tout le monde », conclut Martin Curley.
Illustration : Nokia N9 sous MeeGo, crédit photo : DR
Facebook acquiert Hot Potato, réseau social géolocalisé
Hot Potato a annoncé sur son blog son rachat par Facebook sans donner d'indications sur le montant de l'opération. Le service de cette société vise à permettre aux personnes de partager ce qu'ils font avec leurs amis et se connecter avec d'autres personnes qui font la même chose dans le même lieu. Les gens visitent la page et choisissent le début d'une phrase comme "je participe à ..." ou « j'écoute..." puis complètent les informations. Ils ont ensuite se joindre à un groupe de personnes qui ont posté des intérêts similaires. Le groupe peut partager ses photos et vidéos et se poser des questions.
Hot Potato a cessé de recruter des utilisateurs et à indiquer que les actuels devront télécharger toutes les informations et le contenu qu'ils veulent sauvegarder. Dans environ un mois, l'entreprise supprimera toutes ces données sans les transférer à Facebook. On note toutefois que ce service avait des passerelles avec le réseau social, recherche d'amis sur les deux sites, intégration des profils Facebook et des comptes Twitter.
Concurrencer Foursquare
Cette annonce est à rapprocher du lancement la semaine dernière de « Places » aux Etats-Unis par Facebook. Les services de géolocalisation commencent à se développer sur les réseaux sociaux comme le montre le succès de Foursquare, application que l'on retrouve justement sur Facebook. Ce dernier entend bien concurrencer cette solution à travers des éléments qualitatifs à la localisation. Hot Potato sera donc un élément complémentaire à cette stratégie.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |