Flux RSS

Blogs / réseaux sociaux

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

652 documents trouvés, affichage des résultats 551 à 560.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(08/12/2009 17:38:11)

LeWeb 09 fait son show annuel à Paris

Cette semaine, Paris redevient pour deux jours la capitale mondiale de l'Internet en accueillant le mercredi 9 et le jeudi 10 décembre la sixième édition de la conférence LeWeb. De Facebook a Twitter en passant par Google, plusieurs grands noms de la Toile se réuniront au "Cent Quatre" (19e arrondissement) pour évoquer l'avenir d'Internet. Toujours organisée par Loïc Le Meur, cette manifestation est cette année placée sous le signe du "Web en temps réel". L'essentiel des conférences abordera donc le succès des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, mais aussi de l'écosystème qui en découle : partage des données, accessibilité depuis les smartphones, paiement en ligne, etc. Jack Dorsey, le fondateur de Twitter, Chad Hurley, cofondateur de YouTube, ou encore Marissa Mayer, vice-présidente de Google, feront notamment partie des intervenants. Au total, pas moins de 2.170 intervenants (entrepreneurs, blogueurs, porte-paroles de sites Internet, patrons de start-up, etc.) prendront par à cet événement. Plusieurs conférences, ateliers, débats et tables-rondes sont programmés durant ces deux journées. Cette année, la conférence sera retransmise en direct par vidéo sur iPhone, par le biais d'une application développée spécialement pour l'occasion. (...)

(08/12/2009 10:15:00)

Twitter teste son site pour mobile avant lancement

Pour son réseau social et son service de microblogging, Twitter a développé un site compatible avec les téléphones mobiles en partant de zéro. Le support mobile est en effet important pour Twitter, dont le système est conçu pour permettre l'envoi de messages texte de moins de 140 caractères en utilisant différentes méthodes, y compris la technologie SMS des appareils mobiles. Mais l'entreprise reconnait que son portail actuel, bien que fiable, présente une interface utilisateur désuette et pauvre en fonctionnalités. «Beaucoup de gens accèdent à Twitter via leurs téléphones mobiles en passant par notre bon vieux serveur qui transmet les tweets fidèlement. Mais celui-ci n'a pas tout a fait le sentiment d'être un Twitter. Il pourrait aussi faire plus de choses pour vous, » écrit dans un blog officiel Leland Rechis, l'un des concepteurs à s'être penché sur le cas "mobile" chez Twitter. Depuis, les utilisateurs peuvent accéder à nouveau site en pointant leur navigateur mobile vers http://mobile.twitter.com . Pour l'instant, le nouveau site, entièrement développé avec les propres API de Twitter, fonctionne mieux avec les navigateurs mobiles basés sur le moteur open-source WebKit comme ceux de l'iPhone et des appareils de type Android par exemple. «Le nouveau site a une interface très attractive et présente quelques aménagements qui rendront l'utilisation de Twitter via un mobile, plus agréable et plus pratique. Faites nous savoir si il vous plait et surtout dites nous comment nous pouvons l'améliorer», écrit encore Rechis. Car l'entreprise a décidé d'attendre les avis des utilisateurs avant de faire de mobile.twitter.com son site mobile par défaut. (...)

(07/12/2009 14:39:42)

Facebook se dote d'un comité de sécurité

Le réseau social Facebook a annoncé lundi la formation d'un "comité consultatif de sécurité" afin de veiller à la sécurité de ses 350 millions de membres. Composé d'un groupe de cinq organisations nord-américaines et européennes, ce comité pourra être consulté par Facebook sur les problématiques liées à la sécurité en ligne. "Nous croyons que la seule manière de mettre les enfants hors de danger en ligne est, pour tous ceux qui veulent les protéger, de travailler ensemble", explique Elliot Schrage, Vice Président de la communication de Facebook. "La formation d'un conseil spécialisé sur les questions de sécurité est une mesure positive, innovante et collaborative visant à créer un environnement plus solide en matière de protection". (...)

(03/12/2009 11:45:57)

Facebook compte 350 millions de membres

Facebook compte désormais 350 millions de membres, a annoncé mercredi 2 décembre son fondateur Mark Zuckerberg sur le blog officiel du site. Fondé en février 2004 pour mettre en relation les étudiants des campus américains, le réseau social avait passé la barre des 100 millions d'utilisateurs en août 2008, des 200 millions en avril 2009, et des 300 millions en septembre dernier. Par ailleurs, le réseau social profite de l'occasion pour annoncer la suppression des réseaux régionaux et un meilleur système de contrôle de la vie privée. (...)

(03/12/2009 09:25:30)

Vie privée : Facebook recloisonne son réseau

Facebook va bientôt apporter des changements majeurs en matière de respect de la vie privée au sein du réseau contributif en permettant aux utilisateurs de gérer plus facilement les renseignements et les photos personnelles qu'ils partagent en ligne. Sur le blog qu'il anime, Mark Zuckerberg, président de la société, a annoncé que "pour commencer, Facebook éliminera les «réseaux régionaux», c'est à dire les groupements de personnes par critère géographique". Les groupes de personnes appartenant à une même école, à un club ou à une entreprise ont vite très bien fonctionné sur Facebook. C'est la raison pour laquelle le site n'a pas empêché les regroupements géographiques, laissant des groupes comme "Londres" ou "Inde" se créer. Ainsi, en étant membre d'un réseau donné, il était possible de voir les informations et les photos correspondant au profil d'un autre membre, avec les mêmes droits d'accès que ceux réservés au «friending", la fréquentation amicale. Sauf que ces données pouvaient être visibles par n'importe quelle personne étrangère au groupe. A moins de modifier les paramètres de confidentialité, ce que de nombreux utilisateurs oubliaient de faire ou ignoraient tout simplement. Adapter Facebook à ses usagers Certes, comme le dit Mark Zuckerberg, le Facebook des débuts était bien adapté à son public, composé essentiellement d'étudiants. Mais aujourd'hui, le site compte pas moins de 350 millions d'utilisateurs enregistrés. «A mesure que Facebook a grandi, certains de ces réseaux régionaux se sont enrichis de millions de membres, et nous considérons que cette affluence ne permet plus aux utilisateurs de contrôler leur vie privée», écrit M. Zuckerberg. "Près de 50 pour cent de tous les utilisateurs de Facebook sont membres de réseaux régionaux. C'est pourquoi la question est pour nous primordiale. Si nous pouvons bâtir un meilleur système, alors ce sont plus de 100 millions de personnes qui seront en mesure d'avoir une meilleure maîtrise des informations qu'ils partagent." Facebook a notamment l'intention de rendre possible le contrôle d'accès pour chaque élément de contenu publié sur le site, "une fonctionnalité réclamée par les utilisateurs", a indiqué Mr. Zuckerberg. Dans les prochaines semaines, les utilisateurs seront invités à mettre à jour leurs paramètres de confidentialité. «Un message expliquera les changements avec un lien menant à une page de mise à jour," écrit M. Zuckerberg. "Un message de confirmation validera les choix et indiquera à chaque utilisateur s'il a effectué les réglages de configuration qui garantissent la protection des données personnelles." Le blog de Mark Zuckerberg (...)

(02/12/2009 11:09:52)

Selon comScore, les Français sont devenus accros aux vidéos en ligne

Le cabinet d'études comScore a traduit en chiffres la passion des internautes pour la lecture de vidéos en ligne. Selon un rapport publié mardi, le nombre de vidéos vues sur Internet en France a atteint les 5,4 milliards en septembre 2009, soit une augmentation de 141% par rapport à septembre 2008. YouTube est le site le plus populaire, devant Dailymotion. En l'espace d'un an, le nombre de vidéos vues sur Internet en France est passé de 2,24 milliards à 5,4 milliards (+141%). Le nombre d'utilisateurs a quant lui progressé de 36% à près de 34,6 millions d'internautes (contre 25,36 millions en septembre 2008). 156 vidéos visionnées par an en moyenne Le temps moyen de visionnage par utilisateur et par mois était de 11,7 heures en septembre dernier, contre 6,2 heures un an plus tôt. En moyenne, le nombre de vidéos visionnées par utilisateur était de 156, contre 88 en septembre 2008. En revanche, le temps moyen passé par vidéo a peu évolué. Aujourd'hui, un internaute français consacre 4,5 minutes par vidéo, contre 4,2 minutes l'année dernière. Les sites de Google, dont la plateforme YouTube, sont les plus plébiscités par les internautes Français pour regarder des vidéos sur Internet avec une part d'audience de 33,5%. Le site français Dailymotion arrive en deuxième position (7,5%), suivi par les sites médias de TF1 (3%), Megavideo.com (3%), et Facebook (2,7%). Ce rapport est issu de l'étude Video Metrix de comScore, conduite auprès d'internautes âgés de 15 ans et plus se connectant à domicile ou sur le lieu de travail. Le visionnage de vidéos depuis un lieu public ou un téléphone portable n'a pas été pris en compte. (...)

(30/11/2009 16:46:02)

Un dirigeant de PME sur cinq recourt aux réseaux sociaux pour promouvoir son activité

Le site Web vitrine reste une valeur sûre pour les patrons de PME. Toutefois, les autres usages commencent à percer, à en croire une étude réalisée par l'Institut Sage (une émanation de l'éditeur aidant les PME à organiser leur développement) auprès de 200 dirigeants d'entreprises petites et moyennes début novembre. Ainsi, l'enquête révèle que « près d'un dirigeant de PME sur 5 (19%) utilise déjà les réseaux sociaux généralistes (Facebook, Ziki) ou professionnels (Viadeo, LinkedIn) pour promouvoir son activité, de manière régulière ou plus épisodique. Ils sont même 12% à avoir créé un blog pour parler de leur activité. » L'usage des réseaux sociaux par ces patrons de PME n'est pas encore conversationnel, comme le prône Luc Bretones, spécialiste du Web 2.0 professionnel, mais consacré au marketing et à la veille : « Parmi les usages les plus courants : promouvoir son activité (40%) et détecter des innovations intéressantes (47%). D'autres champs d'expérience sont explorés, en particulier suivre l'actualité de ses marchés (38%) et suivre l'actualité de la concurrence (36%). » Parmi les attentes : trouver des prospects, des partenaires et recruter des profils intéressants Néanmoins, l'appétit semble venir en mangeant à ces nouveaux entrants dans les outils du Web 2.0, qui en découvrent au fur et à mesure les diverses possibilités : « D'autres domaines sont toutefois explorés, de manière opportuniste ou expérimentale : trouver des prospects (36%), trouver des partenaires commerciaux ou financiers (36%), mais aussi animation d'une communauté d'utilisateurs ou de clients (23%) et recrutement car 21% des dirigeants de PME cherchent des profils intéressants sur les réseaux professionnels. » L'étude conclut toutefois qu'il n'y a pas encore de répercussions strictement commerciales des médias sociaux : « 93% des dirigeants interrogés déclarent ne pas avoir obtenu de résultats probants dans ce domaine. » D'une manière plus générale, l'étude menée par l'Institut Sage montre que « 92% des dirigeants de PME ne peuvent se passer d'Internet », et que « acheter (57%) et vendre (31%) sur Internet est une réalité pour les dirigeants de PME ». Bien souvent, ce n'est pas l'envie qui manque d'aller au-delà, notent les auteurs de l'étude. « Les raisons pour lesquelles Internet n'est pas encore utilisé dans tout son potentiel sont essentiellement liées à un manque de compétences et de temps en interne pour s'y consacrer. » (...)

(24/11/2009 17:12:15)

Le réseau social professionnel LinkedIn ouvre ses API aux développeurs

Le réseau social professionnel LinkedIn ouvre ses interfaces de programmation (API) et lance une plateforme qui permettra aux développeurs d'intégrer LinkedIn dans des applications et sur des sites Web. Ces annonces succèdent à celles de partenariats avec Microsoft, IBM et RIM. Le réseau social va s'intégrer avec les messageries Outlook et Lotus Notes et une application mobile pour le terminal Blackberry devrait être disponible sous peu. Les développeurs peuvent d'ores et déjà s'enregistrer sur la plateforme developer.linkedin.com pour accéder aux forums de discussion et à des extraits de code (sample code), explique sur son blog l'un des vice-présidents de LinkedIn, Adam Nash. Parmi les personnes ayant aidé à tester la plateforme figurent des développeurs de l'utilitaire TweetDeck qui permet de rester en lien avec ses contacts via Twitter, Facebook, MySpace... Par ailleurs, LinkedIn a lui-même récemment indiqué qu'il pouvait désormais s'intégrer avec le site de micro-blogging Twitter. La semaine dernière, c'est l'éditeur Salesforce.com, fournisseur d'applications de CRM en ligne, qui annonçait sa propre application de réseau social, Chatter Collaboration. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >