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(04/01/2010 17:06:20)

Adobe sera plus visé que MS Office en 2010 par les pirates, selon McAfee

Flash et Reader d'Adobe seront davantage visés par les pirates en 2010 que Microsoft Office, prédisent les chercheurs de McAfee. L'éditeur d'antivirus a publié ses prédictions sur les menaces que nous devons attendre cette année. Au vu du taux de déploiement des technologies clientes d'Adobe, McAfee conclut qu'elles subiront plus d'attaques qu'Office, les auteurs de 'malvares' (logiciels malveillants) privilégiant le meilleur retour sur investissement. De même, note le rapport, l'arrivée progressive de la version 5 de HTML, qui « brouille la distinction entre applications en ligne et applications installées sur le PC », et cela pour toutes les plateformes, accélérera ce glissement du logiciel lourd au Web. Une tendance renforcée par le succès des outils de réseaux sociaux, Facebook avec ses 350 000 applications pas forcément toutes dénuées d'arrière-pensée, ou encore Twitter qui a popularisé les raccourcisseurs d'adresses comme bit.ly ou tinyurl.com, aux URL non explicites, et donc potentiellement plus dangereuses. Google Wave et Chrome OS, pains bénits pour les auteurs de 'malwares' Ce mélange de Web, d'applications clientes, et d'applications « recommandées par des amis » constitue un cocktail explosif, note McAfee, qui pointe déjà les bénéfices que les pirates pourront retirer du grand brassage de technologies opéré par Google, avec son service collaboratif Wave et son futur système d'exploitation connecté, Chrome OS. Toutefois, en-dehors de la prédiction concernant Adobe, les chercheurs de McAfee ne se risquent pas à émettre de suppositions trop précises. Les exemples évoqués de vol d'informations confidentielles, voire de détournement d'argent, décrivent des méthodes qui font peur, mais ne sont pas associées à des éléments qualitatifs (moyens prophylactiques) et quantitatifs (occurrences de ces attaques) permettant de juger de leur importance. Si en conclusion McAfee souligne les efforts des services de police pour endiguer le crime informatique, le lecteur comprend, en creux, qu'il reste essentiel en 2010 et pour les années à venir de se prémunir, avec force antivirus, analyseurs d'URL, antispam, etc. (...)

(30/12/2009 11:01:10)

Twitter publie une liste de 386 mots de passe à bannir

Fans de George Lucas, ne vous inscrivez pas sur des sites publics avec des mots de passe comme starwars ou THX1138, ils sont trop simples à deviner. Plutôt que de se contenter d'inviter ses nouveaux utilisateurs à choisir des mots de passe compliqués, Twitter en a carrément banni 386 (à l'heure où nous publions ces lignes), inscrits en dur dans le code source de sa page d'adhésion au service. De même que les programmeurs reproduisent fréquemment des erreurs toutes bêtes compromettant la sécurité de leur code, les internautes ont tendance à utiliser et réutiliser des mots de passe trop simples ou trop largement répandus, compromettant la sécurité de leur compte. Dans un effort louable, quoique évidemment incomplet, le service de micro-blogging a donc pris les devants, afin d'empêcher l'utilisation de ces mots de passe peu sûrs. Pour que chacun - internaute comme créateur de site - puisse s'en inspirer, et l'adapter à un usage en France, nous reproduisons ci-dessous la liste. (...)

(24/12/2009 12:48:36)

Twitter acquiert Mixer Labs et ses outils de géolocalisation

Afin d'améliorer les capacités de géolocalisation de son site de micro-blogging, Twitter vient d'annoncer l'acquisition de la société Mixer Labs et de son service GeoAPI. Cette interface de programmation va permettre aux développeurs de bâtir pour Twitter des applications qui préciseront le lieu où les messages ont été écrits. Ce type de service pourra être utilisé, notamment, pour recevoir les messages en fonction de leur provenance, pour rechercher des amis ou des entreprises, ou encore pour retrouver l'endroit où se déroule un événement. En août déjà, Twitter avait montré en avant-première des fonctions supplémentaires de localisation. Et le mois dernier, il a livré une API de 'geotagging' reprenant les indications fournies par les expéditeurs de tweets (désactivée par défaut, la fonction doit être mise en route par l'utilisateur). (...)

(22/12/2009 15:33:02)

Twitter peut-être dans le vert grâce à ses accords avec Google et Microsoft

Twitter a été bien inspiré, cet automne, en scellant des accords avec Google et Microsoft pour indexer ses messages courts («tweets») dans leur moteur respectif de recherche sur le Web. Ces deux partenariats vont lui générer des revenus de plusieurs millions de dollars par mois, ce qui devrait conduire le site de micro-blogging à dégager un petit bénéfice cette année. Selon Bloomberg News, le contrat avec Google rapporterait 15 M$, tandis que celui signé avec Microsoft pour l'indexation dans Bing, permettrait au site de récupérer quelque 10 M$. De fait, la nouvelle fonction du moteur de Google permettant d'obtenir des réponses en temps réel remonte principalement des résultats venant de Twitter. En septembre dernier, Twitter a levé 100 M$ auprès de fonds d'investissement, ce qui a conduit à porter à 1 milliard de dollars la valorisation de la société californienne fondée en 2006. Le site compte désormais plus de 58 millions d'utilisateurs mensuels dans le monde, selon les évaluations de ComScore. (...)

(16/12/2009 16:32:06)

Google lance Goo.gl, un (autre) raccourcisseur d'adresses web

Comme si nous n'en avions pas déjà assez... Google a décidé de livrer au monde un autre raccourcisseur d'adresses web. Goo.gl, c'est son nom, se retrouve de fait en concurrence immédiate avec des services équivalents comme TinyURL, Bit.ly et une bonne centaine d'autres. Chacun est capable de générer une URL raccourcie unique à partir d'une adresse web à rallonge. Comme l'explique la page d'accueil, goo.gl raccourci les longues adresses URL pour générer un lien plus facile à partager." C'est notamment utile pour les terminaux mobiles et les membres de sites de microblogging comme Twitter. En effet, les Tweets sont limités en nombre de caractères. La forme courte pour publier et échanger des adresses et des liens, permet aux utilsateurs de dire plus de choses dans leur message. Des "googlers" confirment que "les gens partagent beaucoup de liens en ligne». Pour l'instant, le service fonctionne uniquement avec les applications de Google, notamment FeedBurner, le gestionnaire de flux RSS de Google, ou la barre d'outil du moteur de recherche. Le service ne peut être consulté directement par les utilisateurs depuis un navigateur. L'arrivée de Google, déjà introduit sur le marché du DNS, dans le secteur du raccourcisseur d'adresses web n'est pas une bizarrerie. Au contraire, les utilisateurs du moteur de recherche et de ses nombreux services ne pourront que se réjouir de voir que l'entreprise continue à leur offrir des "goodies" et qu'elle est aussi capable de leur proposer ce type de service dans un domaine en pleine croissance et en phase avec leurs besoins. Au fait, au cas où vous vous interrogiez sur le .gl, il correspond au code utilisé pour désigner le domaine internet géographique (country code top-level domain ou ccTLD) du... Groenland. (...)

(14/12/2009 14:12:58)

Les réseaux sociaux Twitter, Facebook et MySpace attirent moins d'internautes

La fréquentation des réseaux sociaux montre des signes d'essoufflement. Selon le site Compete.com, spécialiste de la mesure du trafic sur le Web, le nombre d'internautes aux Etats-Unis se connectant aux sites Twitter, Facebook et MySpace a diminué en novembre par rapport aux mois précédents. Selon les chiffres de Compete.com, qui ne prend en compte que le trafic Web aux Etats-Unis, le nombre de visiteurs uniques sur Twitter a diminué de 2,43% en novembre par rapport à octobre. Il s'agit de la troisième baisse mensuelle consécutive pour le site de micro-blogging. Les visites totales (nombre de connexions) sur Twitter ont même baissé de 7,24% le mois dernier. Même constat pour MySpace, dont la fréquentation a reculé de 2,64% en novembre 2009 par rapport au mois précédent. En un an, le nombre de visiteurs uniques sur ce site a plongé de 13,88% aux Etats-Unis (56,41 millions en novembre 2008 contre 48,58 millions en novembre 2009). Pour Facebook, le plus populaire du trio des réseaux sociaux, la baisse est moins importante. Le nombre de visiteurs uniques a reculé de 0,47% entre octobre et novembre à 128,33 millions, tandis que le nombre de connexions a augmenté de 3,51% dans le même temps. Sur un an, la fréquentation du nombre de visiteurs de Facebook et Twitter aux Etats-Unis reste en très forte augmentation : +546% pour Twitter, et +159% pour Facebook. (...)

(11/12/2009 14:23:01)

LeWeb'09 : les réseaux sociaux, meilleurs amis des entrepreneurs

Loïc Le Meur avait donné rendez-vous à la planète Web mercredi et jeudi derniers à Paris, pour une nouvelle édition de sa conférence LeWeb. Si l'objectif de l'ambitieux patron de Seesmic de faire de son événement un Davos du numérique n'est pas atteinte, loin s'en faut, il peut toutefois se targuer d'avoir corrigé nombre de défauts des éditions passées, et d'avoir réussi à mettre sur pied un événement de grande ampleur, international, au contenu riche pour un public d'environ 2 000 entrepreneurs et spécialistes du Web. Placé sous le signe du Web temps réel (autrement dit, de Twitter, avec des 'tweets' sur LeWeb s'affichant sur les écrans géants), le programme de la conférence plénière sur les deux jours a été quelque peu inégal. Ce qui au final n'a pas gêné plus que cela les participants, qui en profitaient pour faire du 'networking' (ainsi qu'on appelle désormais le fait d'échanger autour d'un café) ou aller voir les stands des nombreuses start-up exposant dans les sous-sols du Cent-Quatre. @QueenRania et @garyvee soulèvent les foules Certains intervenants réussissaient en revanche à attirer et retenir l'attention de tous. Ce fut par exemple le cas de la reine Rania de Jordanie, venue plaider la cause de l'association 1Goal, dont le but est de scolariser les enfants des populations les plus démunies. Pour cette grande utilisatrice de Twitter (sous le pseudo @QueenRania), « le Web temps réel peut apporter des changements réels à l'humanité », il suffit pour cela que les internautes et entrepreneurs du Web se mobilisent, au besoin en faisant pression sur leurs gouvernements. Autre intervenant ayant remporté un franc succès, Gary Vaynerchuk (@garyvee sur Twitter), un self-made-man survolté de 34 ans, qui a fait fortune en publiant depuis sa boutique de vins un blog vidéo où il teste et critique les vins. Auteur d'un livre où il explique aux gens que chacun peut créer un business autour de sa passion, il a affiché tout son mépris pour les grosses structures qui n'arrivent pas à prendre en compte tout le potentiel des médias sociaux et exhorté les participants de la conférence à prendre leur destin professionnel en mains. Avec Internet et les réseaux sociaux, dit-il, « tout le monde a sa chance, et la mise de départ est zéro ! » Et foin de fausses excuses, sur le financement, par exemple. « Vos grands-parents créaient de vrais business, et il n'y avait pas de capitaux-risqueurs. » Nathalie Kosciusko-Morizet (@nk_m) explique en anglais les efforts de la France dans le numérique [[page]] Pour cet émigré russe vivant aux Etats-Unis, pas de doute, pour créer une entreprise, « nous vivons le meilleur moment ». Une intervention pleine de punch, motivante, qui faisait écho aux propos du business angel Timothy Ferriss, tenus un peu plus tôt. Pour cet Américain, lui aussi grand adepte de Twitter (@tferriss), il est aujourd'hui possible avec les réseaux sociaux de « créer un phénomène global avec moins de 6 797,44 € » (soit moins de 10 000 dollars, comme il l'a lui-même fait pour l'ouvrage qui l'a rendu célèbre). Le moment le plus intéressant de la conférence reste toutefois la présentation des meilleures start-up. Et parmi les gagnantes du concours cette année, celles qui occupent les deux premières marches du podium sont françaises : Stribe, qui gagne l'or, et TigerLily, l'argent. C'est Nathalie Kosciusko-Morizet qui était invitée à remettre leurs prix aux jeunes entrepreneurs. La secrétaire d'Etat chargée de la Prospective et du Développement de l'économie numérique en a profité, au cours d'un échange en anglais avec Loïc Le Meur, pour rappeler les efforts du gouvernement français dans ce domaine. S'enorgueillissant du vote par le Sénat le matin même de la loi sur la réduction de la fracture numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet (@nk_m sur Twitter) a présenté ses projets pour le « serious gaming », regrettant que cette industrie soit surtout développée aux Etats-Unis alors que la France a des leaders dans le domaine du jeu, rappelé son Plan de relance consacré aux applications et aux usages innovants du Web, qui a notamment produit CultureClic, application mobile destinée à faire partager la culture, et a enfin insisté sur le fait que le Grand Emprunt ne serait pas simplement un emprunt, mais un investissement pour l'avenir, qui devrait servir à développer l'économie numérique tout en gardant à l'esprit les aspects sociaux. Et de confier qu'elle se voyait « davantage comme le ministre de la société numérique que de l'économie numérique ». Ceux dont l'Hadopi reste encore en travers de la gorge apprécieront. (...)

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