Flux RSS

Business

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

9034 documents trouvés, affichage des résultats 1661 à 1670.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(21/04/2011 11:35:15)

Trimestriels Apple : l'iPhone crève encore le plafond

Pour le troisième trimestre consécutif, Apple aura une fois de plus réalisé des ventes record sur son smartphone entre janvier et fin mars, avec 18,6 millions d'iPhones écoulés. Sur le trimestre, le constructeur a engrangé un chiffre d'affaires total de 24,7 milliards de dollars et c'est aussi la troisième fois qu'il dépasse la barre des 20 milliards sur des résultats trimestriels. Pour la période écoulée, cela représente une progression de plus de 83% par rapport aux trois premiers mois de 2010. Quant au bénéfice net, s'il est inférieur aux 6 Md$ dégagés au quatrième trimestre 2010, il a tout de même grimpé de presque 95% par rapport à la même période, l'an dernier.

Les dirigeants du groupe n'ont pas manqué de souligner qu'il s'agissait des revenus les plus élevés générés par Apple sur cette période de l'année depuis sa création.

La vedette, c'est sans conteste l'iPhone, note Brian Marshall, analyste chez Gleacher & Co, puisque le smartphone a contribué à presque 50% du chiffre d'affaires total sur le trimestre, la part la plus importante réalisée jusque-là. « Les ventes d'iPhone d'Apple sont à un cheveu d'en faire d'abord un fabricant de téléphone », risque Ezra Gottheil, du cabinet Technology Business Research, en se référant à l'impact que représente la part des revenus générés par le smartphone. « Mais cela correspond à la courbe d'adoption des nouvelles technologies. Les ventes d'iPhones sont considérables, c'est un business incroyable et ça va le rester pendant encore, au moins, un ou deux ans. »

De fait, les livraisons d'iPhones ont plus que doublé (+113%) sur les trois derniers mois par rapport à l'an dernier, et augmenté de 15% par rapport au dernier trimestre 2010, précédent record. Leur part dans le chiffre d'affaires (49,9%) est deux fois et demi plus importante que celle prise par le Mac et plus de quatre fois supérieure à celle réalisée avec la tablette numérique iPad.

Sur le même sujet :

Face à l'explosion des ventes d'iPhone, les ventes de tablettes iPad sont en deçà des attentes sur le dernier trimestre, Apple reconnaissant des problèmes de transition sur la fabrication de ce tout nouveau produit. Parallèlement, le constructeur est monté en puissance sur ses gammes d'ordinateurs portables.

- Le 21 avril 2011 : Trimestriels Apple - des ventes de portables en hausse de 59%

Illustration : l'iPhone (source : Apple)
(...)

(21/04/2011 09:55:07)

IC Telecom emprunte pour son développement régional

ICTelecom a lancé un emprunt obligataire, indexé sur l'inflation, d'un montant de 5 millions d'euros et sur sept ans. La somme ainsi mobilisée permettre de financer l'ouverture d'agences en région et de nouvelles acquisitions.

Le chiffre d'affaires du 1er semestre ressort à 8,2 millions d'euros, en progression de 34% (par rapport au même semestre de l'exercice précédent). (...)

(21/04/2011 09:44:08)

L'iPad survole le marché des tablettes

En 2010, plus de 8 tablettes numériques sur 10 vendues dans le monde ont été un iPad d'Apple. Selon les derniers chiffres publiés par l'analyste ABI Research, ce mercredi 20 avril, Samsung arrive loin derrière avec 8% de part de marché pour sa Galaxy Tab. Le français Archos est troisième avec 2%.

Selon les estimations de l'analyste, il devrait se vendre dans le monde entre 40 et 50 millions de tablettes numériques en 2011. Et d'ici 2016, les ventes se situeraient entre 100 et 120 millions d'unités.

Les régions où se vendent le plus ces appareils high-tech sont l'Amérique du Nord, l'Europe de l'Ouest et l'Asie-Pacifique.

(...)

(21/04/2011 09:43:01)

Trimestriels Esker 2011 : La reprise est au rendez-vous

L'éditeur Esker publie les chiffres de son 1er trimestre fiscal 2011. Sur trois mois, son chiffre d'affaires (CA) progresse de 13% à 8,39 millions d'euros (ME). Le 1er trimestre 2010 était déjà excellent, avec  12% de croissance. Les services on demand, FlyDoc et Esker on Demand, progressent de 37% sur ce trimestre, le cloud représente 49% de l'activité de l'éditeur.

Parallèlement, Esker annonce une progression de 10% de son chiffre d'affaires annuel 2011. Le mois dernier, Esker publiait ses résultats annuels 2010, avec un CA de 32,7 millions d'euros en progression de 19%, et de 14% à taux de change constant. Le résultat opérationnel double pratiquement avec 1,75 million d'euros contre 0,85. Le résultat net est passé de 1,15 à 1,47 entre 2009 et 2010.

(...)

(20/04/2011 16:58:26)

Trimestriels IBM : des profits en hausse de 10% (MAJ)

IBM semble en grande forme. Sur son premier trimestre 2011 clôt le 31 mars, la firme d'Armonk a enregistré un chiffre d'affaires en hausse dans l'ensemble de ses grandes divisions et a également relevé son bénéfice prévisionnel annuel. Au cours des trois premiers mois de 2011, les revenus du géant informatique se sont établis à 24,6 milliards de dollars, en hausse de 8% (dont 5% hors effets de change). Le résultat net hors charges exceptionnelles a également progressé de 10% pour s'élever à 2,9 milliards de dollars.
Par zones géographiques, les recettes d'IBM ont également augmenté en Asie-Pacifique (+12%),  en Amérique du Nord et du Sud (+9%) et en Europe, au Moyen-Orient ainsi qu'en Afrique (+3%), « Après ces bons résultats, nous relevons nos prévisions de bénéfice annuel et tablons désormais sur un bénéfice par action hors exceptionnels d'au moins 13,15 dollars », s'est félicité le PDG d'IBM Sam Palmisano dans un communiqué.

Gel des dépenses dans l'administration

Les revenus provenant de la division Global Technology Services ont crû de 6% à 9,86 milliards de dollars. Le chiffre d'affaires provenant de Global Business Services a lui aussi augmenté de 7%  à 4,7 milliards de dollars. Dans une conférence téléphonique, les analystes financiers ont toutefois demandé pour quelle raison les signatures de contrats de services avaient diminué de 14% au cours du premier trimestre, soit 18 % si l'on tient compte des fluctuations monétaires. «Si les signatures ont diminué, c'est en partie parce que les dépenses du secteur public sont au point mort », s'est justifié Mark Loughridge, directeur des services financiers chez IBM. « De plus, les signatures varient considérablement d'un trimestre à l'autre », a t-il précisé . «Au cours du quatrième trimestre 2010, elles ont progressé jusqu'à 25%. Il n'est donc pas surprenant qu' IBM reconstruise son pipeline au cours du premier trimestre. »

+41% pour les ventes de mainframes

Les revenus générés par l'activité matériel  ont bondi de 19% pour totaliser 4 milliards de dollars. C'est la meilleure croissance jamais réalisée par Big Blue depuis plus d'une décennie. Les  mainframes se redressent, avec des ventes en hausse de 41 %  par rapport à l'année précédente. Cette activité a été en partie stimulée par les ventes de systèmes Power et de l'ensemble des produits sous Unix qui ont progressé de 19%.
Au cours du premier trimestre, les recettes de la division logicielle ont augmenté de 6% à 5,3  milliards de dollars. Dans ce segment, les revenus générés par les middleware WebSphere et Tivoli ont augmenté de16% à 3,3 milliards de dollars, sachant que les ventes de Websphere ont bondi à elles seules de près de 51%.
Les résultats d'IBM ont relativement été épargnés par le violent séisme qui a frappé le Japon le 11  mars dernier. L'archipel contribue à hauteur de 15% au chiffre d'affaires d'IBM, la plupart en contrats de services, mais ces derniers sont restés stables, en dépit des évènements.

Illustration : Sam Palmisano, PDG d'IBM. Crédit photo : D.R


(...)

(20/04/2011 16:56:02)

Trimestriels Intel 2011 : Portés par l'entreprise et la tête tournée vers les tablettes

Dans les résultats du 1er trimestre 2011 d'Intel, il y a d'abord les faits. Le chiffre d'affaires est de 12,8 milliards de dollars en hausse de 25% sur un an. Le bénéfice net grimpe de 29% pour atteindre 3,2 milliards de dollars. En regardant après dans le détail, on remarque que l'ensemble des activités se sont bien comportées. Pour Bernadette Andrietti, directrice des ventes EMEA d'Intel « cela est d'autant plus remarquable que ce trimestre est traditionnellement un peu en retrait ». Symbole de ce trimestre record, les résultats de l'activité PC sont en hausse de 17% alors que la plupart des analystes ont annoncé une baisse des ventes de PC probablement impactées par l'effet tablette. « Les analystes ont des visions un peu différentes par rapport à nos constatations sur le terrain, il est par exemple très difficile d'analyser le marché entreprise et notamment celui des TPE/PME. Enfin, il y a des éléments régionaux à prendre en compte, l'Allemagne, les pays de l'Est ou la Russie sont très dynamiques alors que l'Espagne et la Grande-Bretagne subissent un ralentissement » précise Bernadette Andrietti. Elle relativise aussi l'impact des tablettes « il y a effectivement des fortes demandes de la part de nos clients entreprises pour les tablettes, notamment pour équiper les commerciaux, mais ces produits viendront probablement en complément d'un équipement PC traditionnel ».  C'est pour cela qu'Intel a fait plusieurs annonces sur les futures puces Oak Trail et son agenda en matière de puce pour tablette.

Les datacenters et les microserveurs

Si l'ensemble des activités a connu de bonnes performances, il faut souligner le secteur des datacenters qui confirme que « les entreprises ont mis la priorité sur le rafraîchissement des infrastructures plutôt que le renouvellement de leur parc d'ordinateurs qu'elles viennent d'amorcer » indique Bernadette Andrietti. L'activité Datacenter a cru de 32% au 1er trimestre 2011 à 2,4 milliards de dollars. Le lancement de la nouvelle gamme de processeur Xeon, intégrant l'architecture Sandy Bridge semble avoir séduit les entreprises. Les hébergeurs et les opérateurs sont très pro-actifs dans le domaine des achats de serveurs pour préparer les prochains services de cloud computing.

« Nous voyons par ailleurs une très forte demande de nos partenaires revendeurs pour les microserveurs » souligne la dirigeante des ventes EMEA. Les processeurs Atom spécialement dédiés pour ce type de serveurs devraient arriver d'ici 2012. Autre marché pour le processeur Atom qui est en pleine croissance, l'embarqué et particulièrement vers les Box des opérateurs. Le premier à bénéficier de cette puce est la Freebox Revolution, mais d'autres acteurs vont suivre comme Orange et Bouygues Telecom. Si on ajoute à cela les prochaines annonces concernant l'intégration des éléments de sécurité suite au rachat de McAfee, l'avenir d'Intel semble au beau fixe, les prévisions pour le deuxième trimestre affichent un chiffre d'affaires de 12,8 milliards de dollars. « Nous misons sur l'innovation » conclut Bernadette Andrietti. Une ambition confirmée par Paul Otellini, PDG d'Intel qui a relevé ses prévisions de dépenses d'investissement, notamment sur les technologies de gravure de puce les plus fines, à 14 et 22 nanomètres à destination des appareils mobiles.

 

Illustration: Bernadette Andrietti, Directrice des ventes EMEA Intel

Crédit Photo: Intel

(...)

(20/04/2011 14:51:54)

CIO.PDF 35 : Les réseaux sociaux d'entreprises en plein essor

Le réseau social d'entreprise ou RSE fait évoluer les modes de collaboration au sein des organisations. Va-t-il tuer l'e-mail ? Il devrait en changer l'usage car le RSE ne remplace pas les outils existants, il les complète. L'e-mail va perdre sa fonction de transport de la valeur ajoutée et se muer en système d'alerte, pensent certains experts. Souvent déployé en mode Saas, le RSE s'épanouit alors loin des managers IT. Jusqu'au moment où il faudra intégrer ses informations avec les systèmes de GRC et de GED existants.


Pour lire CIO.PDF 35, sur abonnement

Au sommaire de ce numéro :

RETOUR D'EXPÉRIENCES: SPÉCIAL RSE
- Les réseaux sociaux s'implantent en entreprise
Avec les témoignages de : Fabrice Poiraud-Lambert (Lyonnaise des eaux), Philippe Giorgi (Bouygues Telecom), Jean-Pascal Szelerski (APEC), Marc Merlini (JCDecaux).
- « L'intranet disparaîtra au profit du réseau social chez Lagardère Publicité »
Avec le témoignage de Valérie Blondeau (Lagardère Publicité)

GESTION DE CARRIÈRE : « Maîtrisez les coûts ou démissionnez! » (interview de Robin Johnson, CIO groupe de Dell)

INTERNATIONAL : Intégrer les médias sociaux à la relation clients est difficile

SYSTÈME D'INFORMATION ET MÉTIERS : « Le DSI doit être un facilitateur pour l'entreprise »

HUMEUR

Pour lire CIO.PDF 35, sur abonnement (...)

(20/04/2011 12:33:28)

L'App Store change discrètement son algorithme de classement d'applis

Le site Inside Mobile Apps, qui a suivi ces fluctuations, indique que le classement accorde désormais moins d'importance au nombre de téléchargements d'une application pour déterminer à quel niveau elle apparaîtra dans la boutique d'Apple. Les analystes de Flurry, qui fournissent des statistiques pour les app des développeurs, ont constaté plusieurs changements dans le classement de la catégorie Top Free la semaine dernière. Bien qu'on ne connaisse pas encore clairement la nature des règles appliquées par Apple, il apparaît que des facteurs comme l'utilisation effective d'une application, influent davantage sur le classement, prenant le pas sur le simple décompte du nombre brut de téléchargements.

Toujours selon le rapport, l'une des applications qui bénéficie le plus de ces ajustements, est l'application Facebook, qui semblait coincée entre la 10e et la 20e place dans la catégorie Top Free.Tout d'un coup, celle-ci est remontée vers le haut, ce qui prouve d'une certaine manière que l'utilisation active d'une application influe directement sur son classement.

Des risques pour les jeunes applis

Comme le souligne Inside Mobile Apps, la médaille a aussi son revers. D'un côté, le nouveau système de classement devrait favoriser la production de meilleures applications, incitant les développeurs à créer des applications de qualité que les gens souhaiteront utiliser. Cependant, en installant des applications avec une large base d'utilisateurs, à la tête du classement, il sera plus difficile à de nouvelles applications de percer, peu importe leur qualité, car elles ne figureront pas en tête de liste.

Une enquête publiée ce mois-ci sur le site Business Insider laisse penser que Google a récemment pris des mesures similaires sur l'Android Market. Selon le site, la boutique de Google établirait un ratio qui prendrait en compte le nombre d'utilisateurs actifs par jour et par mois pour une application donnée. Reste que, ni Google ni Apple ne semblent disposés à révéler précisément la manière dont ils classent les applications dans leurs boutiques respectives, laissant les développeurs jouer aux devinettes.

(...)

(20/04/2011 09:55:27)

L'Ordre des Experts Comptables d'Orléans mise sur une GED flexible

Le bureau d'Orléans de l'Ordre des Experts Comptables dispose de deux salariés permanents et de bénévoles élus parmi les Experts Comptables. Or ceux-ci changent bien sûr régulièrement en plus d'avoir des activités professionnelles prenantes. Comme tous ses homologues en France, ce bureau intervient dans des dossiers variés et importants nécessitant à la fois un important traitement de documents et une haute confidentialité : litiges, exercice illégal de la profession d'Expert-Comptable, contrôle qualité, formation continue...

Depuis plusieurs années, le bureau dématérialisait massivement les documents afin d'en faciliter le stockage et le traitement. Mais il restait à soulager le travail important de reprographie et de tri préalable à chaque réunion du bureau régional ainsi que le travail similaire à effectuer après la réunion pour en acter les décisions.

Afin de faciliter tous ces travaux, ce bureau, après ceux de Niort, Dijon, Strasbourg et Lyon, a choisi d'opter pour une GED simple d'emploi, celle proposée par Novaxel. « Une de nos particularités tient au fait que nos utilisateurs sont par définition de passage, ce sont nos membres qui tiennent à honorer leurs réunions mais surtout à ne pas perdre de temps » souligne Florence Jambut, salariée de ce bureau de l'Ordre.

La grande facilité de la solution était donc un critère essentiel afin de limiter la formation à l'usage de l'outil. Selon Florence Jambut, le gain de temps est aussi considérable, pouvant atteindre par exemple 50% sur la gestion des formations.

A terme, la comptabilité du bureau sera également partagée via l'outil.

Le coût du projet n'a pas été dévoilé.

Illustration : une des deux permanentes de l'Ordre, Florence Jambut.

Crédit Photo : Novaxel

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >