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(01/12/2009 16:43:45)
SAP diffère l'augmentation de tarif de son contrat de maintenance
SAP reporte pour l'instant l'augmentation de tarif de son contrat de maintenance avancée « Enterprise Support » qui devait entrer en vigueur début 2010. Le programme d'évaluation de ce service, engagé en avril dernier et auquel participent 43 entreprises européennes, n'a en effet pas encore livré ses résultats, ceux-ci devant attester de l'amélioration du support délivré. Or, il a été convenu entre l'éditeur allemand et ses utilisateurs que la hausse du tarif de maintenance, étalée sur sept ans, serait conditionnée à ces mesures qui s'appuient sur onze indicateurs clés de performances. Dans un communiqué publié aujourd'hui, SAP remercie pour leur contribution active à ce programme d'évaluation le Sugen (SAP User Group Executive Network, qui regroupe douze de ses clubs d'utilisateurs dans le monde), ainsi que tous ses clients qui y participent, parmi lesquels sept entreprises françaises. L'éditeur estime que le programme a avancé de façon significative dans un délai réduit et prévoit de communiquer les résultats du groupe de travail au début de l'année prochaine. Mais d'ici là, il n'y aura donc pas d'augmentation de tarif. SAP souligne que cette décision atteste du sérieux avec lequel il prend en compte les préoccupations de ses clients dans un environnement économique dégradé. Depuis l'annonce, début 2008, de la mise en place de ce nouveau contrat de maintenance, l'éditeur affirme que ce service contribuera à réduire le coût total des opérations pour ses clients, grâce à une efficacité renforcée. Alan Bowling, président du club des utilisateurs britanniques et irlandais de SAP, également membre important du Sugen, n'est pas mécontent de la décision. Il apprécie, d'une part, que SAP reconnaisse le travail accompli sur le programme d'évaluation d'Enterprise Support, et d'autre part, que l'éditeur affirme se soucier des difficultés économiques rencontrées par ses clients. « Nous avons toujours dit que ce programme de benchmarking serait difficile à mettre en oeuvre, en particulier dans les délais impartis ». La prochaine réunion programmée entre SAP et le Sugen doit se tenir à Boston la semaine prochaine. En France, en octobre dernier, l'USF, le club des utilisateurs de SAP francophones, qui fêtait son 20e anniversaire, s'est posé en outil de dialogue constructif entre l'éditeur et ses clients. Jean Leroux, son président, prend part aux réunions du Sugen. (...)
(01/12/2009 12:27:20)IBM rachète Guardium et sa technologie de surveillance des bases de données
IBM vient de racheter Guardium, un éditeur du Massachusetts qui a développé une technologie de surveillance en temps réel de l'activité de bases de données, utilisée pour des applications de détection de fraudes ou d'attaques. La société, dirigée par Ram Metser, emploie 150 personnes et gère 400 clients. Adrian Lane, un analyste du cabinet Securosis, rappelle que cela fait plus d'un an que Guardium et son concurrent Imperva faisaient l'objet de rumeurs d'acquisition. « Guardium est l'une des rares sociétés à avoir conservé une solution de contrôle pour mainframe, ce qui constitue un prérequis pour la base de clients d'IBM », explique-t-il dans un billet posté hier sur son blog. Si l'acquisition de ces fonctionnalités complète de façon intéressante les produits de sécurité d'IBM, l'analyste pense en revanche que leur intégration pourrait ne pas être si facile. Les logiciels acquis supportent un large éventail de bases de données et, selon Arvind Krishna, directeur de la division Information Management, IBM ne prévoit pas de réduire la diversité de cette offre, compte tenu de l'hétérogénéité des environnements informatiques utilisés par ses clients. Adrian Lane, de Securosis, pense que d'autres acquisitions de cet ordre pourraient s'effectuer dans les six mois. Il juge que des acteurs tels que EMC, McAfee, Oracle ou Symantec pourraient s'intéresser aux spécialistes restant sur le marché. (...)
(01/12/2009 11:01:58)Selon le cabinet Strategy Analytics, la division iPhone est devenue la cash machine d'Apple
( Source EuroTMT ) Décidément tout sourit à Apple. Il y a quelques semaines, en publiant ses comptes trimestriels, la société dirigée par Steve Jobs avait agréablement surpris les analystes en dévoilant des performances, commerciales et financières, bien meilleures que prévu. Avec ses 7 millions d'iPhone vendus durant son dernier trimestre, le groupe confirmait que l'engouement pour son smartphone n'était pas passé de mode et la forte croissance, inattendue, des ventes de ses ordinateurs surprenaient tous les observateurs. Logiquement, le cours du titre Apple flambait à nouveau en bourse. C'est d'ailleurs comme si la crise économique n'avait pas existé pour Apple. Dans ce contexte très favorable pour le groupe de Steve Jobs, une étude réalisée par le cabinet Strategy Analytics vient d'apporter de nouveaux arguments en faveur du fabricant de l'iPhone. Selon le cabinet, Apple est en effet devenu le fabricant de téléphones mobiles le plus rentable dans le monde au troisième trimestre 2009. Apple devant Nokia en valeur sur le marché des smartphones Strategy Analytics chiffre le résultat opérationnel de la division iPhone à 1,6 milliard de dollars, alors que Nokia, auparavant le leader du classement, a vu le résultat opérationnel de sa branche terminaux tomber à 1,1 milliard. La performance est remarquable étant donné que la différence entre les ventes de l'iPhone et les ventes des mobiles siglés Nokia est gigantesque. Nokia, leader mondial du secteur, a vendu 113 millions de mobiles au cours du troisième trimestre, contre « seulement » 7 millions d'iPhones. Certes, Nokia a souffert de la crise économique qui pèse encore sur les ventes de mobiles et par la faiblesse de son implantation américaine. Et on peut imaginer que le retour de la croissance sur le marché des mobiles permettra au groupe finlandais d'améliorer ses performances financières. Mais, il suffit de comparer les résultats d'Apple avec ceux de RIM, son concurrent dans les smartphones, pour mesurer l'efficacité de l'écosystème mis au point par Apple dans la téléphonie mobile. RIM a vendu 8,5 millions de smartphones durant le même trimestre. Il a dégagé un bénéfice opérationnel de « seulement » 652 millions de dollars. La réussite d'un modèle économique très particulier En dupliquant le modèle économique mis au point pour l'iPod à la téléphonie mobile (un terminal innovant adossé à une offre de services efficaces), Apple a fait de l'iPhone, non seulement un objet à la mode que tout le monde veut posséder, mais aussi un terminal générant des revenus complémentaires et récurrents (via son site de téléchargement d'applications) pour son fabricant. Et comme les opérateurs, qui le commercialisent, enregistrent une forte croissance du trafic (et donc des revenus données) des abonnés qui en sont équipés, tous les acteurs de la téléphonie mobile veulent le distribuer, accroissant ainsi le marché adressable. Un écosystème qui paraît parti pour durer, sauf erreur stratégique, car Apple bénéficie aussi d'une image de très haut de gamme. Ce qui fait défaut à la plupart de ses concurrents dans la téléphonie mobile qui, quelles que soient les qualités des Smartphones qu'ils commercialisent, semblent avoir bien dû mal à copier le succès de l'iPhone. Ce qui devrait permettre à Apple de protéger ses parts de marché, malgré le renforcement de la concurrence dans les systèmes d'exploitation pour mobile. (...)
(01/12/2009 10:55:15)Le marché mondial des serveurs ralentit sa chute au troisième trimestre selon Gartner
Au troisième trimestre 2009, le marché mondial des serveurs accuse une baisse de 15,5% à 10,7 milliards de dollars, et un recul de 17,1% à 1,2 millions d'unités vendues, en volume, par rapport à la même période l'an dernier, selon Gartner. En revanche, sur un plan séquentiel, par rapport au 2ème trimestre 2009, les ventes progressent de 13,8% en unités et de 10,2% en chiffre d'affaires. Le cabinet d'études estime donc que le marché montre des signes de stabilisation. En Europe, les ventes de serveurs baissent de 22,8% en chiffre d'affaires et de 22,9% en nombre d'unités vendues (526 000). Au niveau mondial, IBM en tête en valeur et HP en volume A l'échelle mondiale, les acteurs du marché conservent leurs positions. IBM garde la tête avec 31,7% de parts de marché, mais son chiffre d'affaires sur les serveurs recule de 12,3% par rapport au troisième trimestre 2008. HP affiche 30,2% de parts mais avec un recul de 15,1% de son CA. Au 3ème rang, Dell limite la casse avec -5,1% sur le CA et 13,4% des parts. Sun s'effondre avec des ventes en recul de 32,3% en valeur et 7,4% de parts de marché. Fujitsu ferme la marche avec 5,2% de parts de marché et -10,8% sur son chiffre d'affaires serveurs. L'autre classement, celui des ventes en volume, fait ressortir HP à 32,1% de parts de marché, avec quelque 615 700 unités vendues, soit une baisse de 15% par rapport aux ventes du troisième trimestre 2008. Dell occupe 22,8% du marché, avec des ventes en retrait de 12,6% (437 447). IBM ne détient que 12,8% du marché en volume (en baisse de 20,1%, à 246 493 unités). Fujitsu pour sa part baisse de 9% à 3,5% de parts. Sun affiche -38,1% et 2,6% de parts de marché. HP numéro 1 des ventes en Europe, en volume et en valeur En Europe, et en chiffre d'affaires, HP garde la tête (39,5% des parts) mais recule de 22,9%, IBM le suit avec 28,7% du marché en baisse de 17,4%. Dell, troisième, compte 10% de parts de marché et baisse de 16,2%, Sun est à 8,4% en baisse de 36%, enfin, Fujitsu, occupe 6,5% du marché, en retrait de 28,6%. En nombre d'unités vendues, HP est également n°1, avec 44,8% du marché, en baisse de 19,9%, Dell occupe 17% du marché en baise de 23,1%, IBM est à 12,2% des parts en baisse de 30,6%, Fujitsu est à 6,9% en baisse de 16,2%, Sun est à 3% des parts en baisse de 35,8%. (...)
(01/12/2009 10:50:37)France Télécom condamné à rembourser 1 milliard d'euros à l'état français
Le 30 novembre, le tribunal de première instance des communautés européennes a rendu un arrêt condamnant France Télécom à rembourser à l'état français un montant entre 798 millions d'euros et 1,14 milliard au titre de sommes non réglées en matière de taxe professionnelle durant la période de 1994 à 2002. Devant l'indécision autour de la somme, ce sera aux parties de calculer exactement le montant que l'opérateur devra rembourser à partir des principes édictés par le tribunal. Le jugement indique qu'"En raison des indications contradictoires communiquées par la République française durant la procédure administrative, la Commission a conclu qu'il ne lui était pas possible de déterminer le montant à récupérer, celui-ci étant compris entre 798 millions et 1,14 milliard d'euros, augmenté des intérêts. Selon la Commission, le montant exact à récupérer devait être défini par les autorités françaises, conformément à leur devoir de coopération loyale, dans la phase d'exécution de la décision attaquée." (...)
(27/11/2009 17:04:26)La Fevad dévoile son palmarès : Amazon.fr élu meilleur site de l'année par les internautes
Le site d'e-commerce Amazon.fr a été élu "meilleur site de l'année" par les internautes, lors de la troisième édition de la Nuit des Favor'i, organisée par la Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance), qui s'est tenue le 26 novembre au soir. Le site reçoit deux autres récompenses : meilleur site "Produits culturels" et meilleure "Plateforme de commerce entre internautes" (cf. encadré ci-dessous). Avec trois récompenses sur neuf, le large plébiscite d'Amazon.fr par les internautes est indiscutable. L'an passé, c'est Voyages-sncf.com qui avait été récompensé du titre de "meilleur site de l'année" et ce dernier n'apparaît même pas dans le choix des internautes. Est à noter que le site Yves-rocher.fr conserve son titre de meilleur site "Beauté". 1 976 cyberacheteurs ont participé à ce vote. Le jury de professionnels, composé de personnalités du monde de l'internet, des médias, de la communication et du commerce en ligne, et présidé cette année encore par Jacques-Antoine Granjon, président de Vente-privee.com, récompense notamment Consogloble.com, en tant que Favor'i "Ethique". Le Favor'i de la Performance "Ernst & Young" revient une nouvelle fois au site Fnac.com. Pour ce prix, "chaque site est évalué sur 140 critères regroupés en 5 grandes catégories: le référencement, la convivialité, le net marketing, l'ergonomie et les fonctionnalités de commerce en ligne". (...)
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