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(06/10/2008 12:56:00)
Markess : La gestion de contenu devrait croître de 13% en France d'ici 2010
Le marché de la gestion de contenu pèse 660 M€ en 2008 en France, selon la dernière étude du cabinet Markess. Il englobe deux catégories : les logiciels de gestion de contenu proprement dits (200 M€) et les services associés (460 M€). Ce marché représente 1,4% du marché total des logiciels et services IT. Le cabinet d'étude prévoit une croissance de 13% d'ici 2010 pour ce secteur, où il atteindra les 840 millions d'euros. Le panel interrogé par Markess comprend 150 organisations (entreprises privées et administrations publiques). 55% d'entre elles assurent être déjà équipées d'une solution de GED. Toutefois, l'étude enregistre une forte déception : les solutions en place, souvent depuis longtemps, ne prennent pas en compte les nouveaux besoins. Les contenus proviennent en effet de sources multiples et leur volume croit de manière exponentielle. Markess prévoit donc le succès de solutions nouvelles pour une meilleure gestion : des courriers électroniques, des contenus web, des enregistrements, des archives, de la chaîne éditoriale. (...)
(06/10/2008 12:47:18)Orange et le ministère des Affaires étrangères décernent des bourses à des ingénieurs indiens
Orange et le ministère des Affaires étrangères et européennes souhaitent inciter des étudiants indiens à suivre leur cursus de fin d'étude en France. Pour les encourager dans cette voie, l'opérateur et l'organisme public ont décidé d'attribuer une bourse « Orange - ministère des Affaires étrangères et européennes » à une dizaine d'entre eux. Les lauréats de ce programme ont été récompensés, vendredi dernier, au cours d'une cérémonie en présence de l'Ambassadeur de l'Inde. Le montant de la bourse attribuée par Orange s'élève à 10 000 € pour chacun d'entre eux. De son côté, le ministère des Affaires étrangères et européennes leur assure la prise en charge de cours de français, de la cotisation à la sécurité sociale et à une mutuelle, ainsi que de l'inscription pour une aide au logement.. Un mastère spécialisé à l'Isep ou l'Institut Telecom Paristech et six mois de stage [[page]]Cette initiative devrait permettre à cette dizaine de jeunes étudiants de poursuivre une année de mastère spécialisé en France avant de rentrer en Inde. Ils ont pu effectuer leur rentrée 2008 dans l'une des deux écoles partenaires de ce programme de dix mois, à l'Isep, (Institut Supérieur d'Electronique de Paris) et à l'Institut Telecom Paristech. Cette formation sera assortie d'un stage de six mois chez Orange Pour l'opérateur, déjà implanté en Inde avec plus de 2 000 salariés, le programme représente une opportunité pour recruter des cadres étrangers, ingénieurs de haut niveau, dans ses zones offshore. (...)
(06/10/2008 11:51:15)Google repousse son accord publicitaire avec Yahoo
Après avoir clamé qu'il ne repousserait pas davantage la mise en application de son alliance publicitaire avec Yahoo, Google fait finalement marche arrière. Il a décidé d'accorder davantage de temps au DoJ (équivalent du ministère américain de la Justice) pour éplucher le dossier et déterminer si cet accord portait atteinte aux réglementations anticoncurrentielles, Il y a quelques jours pourtant, Eric Schmidt, PDG de Google, était lui-même monté au créneau pour défendre farouchement la date de lancement de ce projet. « Le temps c'est de l'argent », avait-il déclaré. Estimant avoir suffisamment fait preuve de patience, il avait confirmé que le projet serait effectif le 11 octobre, comme prévu, et ce quelle que soit l'avancée des enquêtes menées par les organismes gouvernementaux. Même discours sur le site que Google a créé pour expliquer les termes de l'accord avec Yahoo, et où l'on peut lire que « cette entente est bénéfique pour les consommateurs et les éditeurs ». Une affirmation qui est loin de faire l'unanimité auprès de certains détracteurs du rapprochement Google/Yahoo, Microsoft en tête, mais aussi l'ANA (un groupement d'annonceurs américaines) ou encore l'AMJ (association mondiale des journaux). (...)
(03/10/2008 15:09:45)Cisco et Microsoft unis dans une appliance pour sites distants
Cisco, en collaboration avec Microsoft, propose une appliance réseau sous Windows Server 2008. Cette appliance Windows Server on WAAS (Wide Area Application Services) est destinée à des sites distants. Commercialisée à partir de 10 000 $, elle embarque une version réduite de Windows Server 2008 (Server Core) pour déporter en local des fonctionnalités comme Active Directory, Microsoft Print Services, le DNS et le DHCP afin d'optimiser les connexions. Pour une fois d'accord, les deux sociétés considèrent que cette appliance répond mieux aux besoins des sites distants que l'alternative entre une installation complète de Windows Server 2008, avec toutes les applications en local (installation et maintenance coûteuse), et une connexion distante (accès ralentis). (...)
(03/10/2008 11:20:12)Nuance se renforce en Europe avec le rachat des activités de reconnaissance vocale de Philips
C'est au tour de Philips Speech Recognition Systems (PSRS), racheté 66 M€, de venir compléter le catalogue produit de l'éditeur américain Nuance Communications. Déroulant depuis plusieurs années la même stratégie, Nuance complète son portefeuille afin de devenir le leader dans tous les domaines du traitement automatisé de la voix. En l'occurrence, PSRS était une division de Philips fournissant des outils de transcription automatique en 25 langues pour le milieu médical. Cette acquisition procure à Nuance une base installée de plus de 8 000 clients en Europe, ainsi qu'un portefeuille de brevets et une base linguistique spécialisée. L'éditeur estime que le marché de la reconnaissance vocale dans le milieu médical devrait représenter pour lui un chiffre d'affaires de 410 M$ dès son année fiscale 2009. Nuance considère en effet que le marché est gigantesque : les Etats-Unis dépenseraient 10 Md$ par an pour faire retranscrire les enregistrements audio par des opérateurs, l'Europe 2 Md$. Nuance avait déjà fait une avancée dans ce secteur en avril dernier, avec le rachat de eScription pour 363 M$, un spécialiste de la reconnaissance vocale implanté dans le milieu médical nord-américain. L'éditeur a pris dès 2005 la tête du marché des solutions vocales, lors de la fusion entre Nuance et Scansoft, ce dernier ayant déjà racheté auparavant - entre autres - Speechworks et les actifs de Lernout & Hauspie, dont le célèbre Dragon Naturally Speaking. (...)
(03/10/2008 09:13:51)Informatica conforte son expertise en Europe sur fond de projets qui s'internationalisent
Résolument centré sur son métier d'éditeur de solutions d'intégration de données, Informatica renforce ses équipes en Europe du Sud en rachetant PowerData, son distributeur depuis 1999 sur l'Espagne et le Portugal. Sur l'effectif de 90 collaborateurs, l'éditeur américain reprend en fait trente personnes, engagées sur l'activité de ventes de licences et de services à haute valeur ajoutée (marketing, avant-vente, experts...). Les autres salariés, investis sur les services professionnels, sont transférés vers la société PowerData Solutions qui poursuit de façon indépendante son partenariat avec Informatica.
La filiale Informatica Iberia reportera à Didier Guyomarc'h, directeur général d'Informatica France et vice-président des ventes pour l'Europe du Sud. Cet apport de compétences pourra être mis à profit avec les clients implantés sur plusieurs pays. « Les projets sont de plus en plus internationaux », confirme Didier Guyomarc'h. Il cite en exemple des clients comme la banque espagnole Santander qui a racheté des établissements bancaires aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne, par exemple, ou encore Pernod Ricard, dont les activités IT sont très présentes en Espagne.
Décisionnel, modernisation du SI, référentiels d'entreprise...
En France, Informatica compte 175 clients, répartis de façon assez équilibrée entre les secteurs de l'énergie (environ 25% du chiffre d'affaires), de la banque (environ 20%), des biens de grande consommation (20%) et de l'industrie manufacturière (20%). Depuis un an et demi, la filiale investit plus particulièrement le secteur public (8% du chiffre d'affaires pour l'instant).
La plateforme d'intégration de données d'Informatica est toujours très utilisée pour les projets d'analyse décisionnelle qui représentent un peu moins de 50% du chiffre d'affaires de la filiale française. « Parallèlement aux projets de Business Intelligence qui continuent à croître, l'utilisation des outils d'intégration de données touche un spectre bien plus large », détaille Didier Guyomarc'h. Le dirigeant énumère les migrations de données effectuées dans le cadre de projets de modernisation du système d'information, ainsi que pour la mise en place d'ERP ou de référentiels d'entreprise (MDM, master data management), notamment à la suite de mouvements de fusion/acquisition.
Synchronisation de données et alimentation au fil de l'eau [[page]] A cela s'ajoutent les opérations de consolidation et de synchronisation de données liées à l'utilisation d'applications gérées à l'extérieur de l'entreprise, notamment en mode SaaS -software as a service (Informatica propose en particulier des services pour les applications en ligne de Salesforce.com). Sans oublier les démarches imposées par les contraintes réglementaires (Sarbanes Oxley, Bâle II...) qui nécessitent aussi le recours à des outils d'intégration gérant, à l'instar de la plateforme d'Informatica, des données structurées, semi-structurées, voire non structurées (PDF, cellules Excel...).
« Notre plateforme a beaucoup évolué ces dernières années, rappelle Didier Guyomarc'h. Les fonctions d'alimentation en temps réel, disponibles depuis plus de trois ans, sont particulièrement utilisées dans la grande distribution. Les clients travaillent sur des volumétries de plus en plus importantes et recourent notamment à des fonctions de CDC -change data capture, permettant une alimentation au fil de l'eau ne prenant en compte que les éléments modifiés. Nous avons également introduit la notion de haute disponibilité, de grid computing et d'orchestration. » Sans oublier, dans le domaine de la gestion de la qualité des données, l'ajout d'outils de résolution d'identité, utilisés notamment pour détecter les comportements frauduleux. Des fonctions complétées en avril dernier, avec le rachat d'Identity Systems. (...)
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