Flux RSS

Carrière

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

2022 documents trouvés, affichage des résultats 411 à 420.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(29/06/2010 12:04:39)

Les Mines de Douai ouvrent un contrat de professionnalisation

A compter de septembre, l'école des Mines de Douai proposera à ses élèves-ingénieurs de dernière année un contrat de professionnalisation. Toutes les options d'enseignement sont concernées par ce dispositif, y compris le cursus ingénierie des systèmes d'information. Créé par la loi du 4 mai 2004 sur la formation professionnelle tout au long de la vie, ce dispositif, qui repose sur le principe de l'alternance, vise à favoriser l'intégration des jeunes et des demandeurs d'emploi au sein des entreprises (voir encadré). L'élève en contrat sera en formation à raison de trois jours par semaine à l'école et de deux jours (les jeudi et vendredi) en entreprise durant le premier semestre de la dernière année du cursus d'ingénieur (d'octobre à février). Durant ces deux journées, il réalisera un projet encadré pour l'entreprise qui sera évalué par un jury au sein duquel l'entreprise sera représentée.

Des contraintes d'ordre géographique

Le futur ingénieur effectuera ensuite son projet de fin d'études dans cette même entreprise sur une période ininterrompue de six mois (de mars à septembre inclus). L'intérêt de ce dispositif est multiple. L'étudiant est salarié et perçoit une rémunération durant sa dernière année de scolarité à l'école. De son côté, l'employeur dispose d'un ingénieur plus rapidement opérationnel, formé à ses méthodes. La seule contrainte est d'ordre géographique, l'entreprise ne devant pas être trop éloignée de l'organisme de formation pour permettre à l'élève d'y effectuer deux journées d'alternance sans difficulté.

(...)

(28/06/2010 17:53:54)

Firstpage.fr propose des offres de stage en France et à l'étranger

Le cabinet Michael Page International, avec le concours de Page Personnel,  lance une plate-forme de mise en relation gratuite et multi-secteurs, dédiée aux stages et aux formations. Le site Firstpage.fr donne la possibilité aux étudiants, aux écoles, et aux entreprises d'accéder à plus de 500 offres de stages et près de 10 000 CV. Il intègre un outil de sourcing et de recherche comprenant plus de 50 000 candidats inscrits et 2 000 entreprises partenaires. La variété des secteurs d'activité est également un plus, avec des offres dans l'hexagone et également à l'international, pour les entreprises qui possèdent des filiales à l'étranger. Le service propose aussi aux futurs stagiaires des conseils avisés pour écrire un CV et réussir un entretien d'embauche. 
Les profils des étudiants consultables sur le site sont de niveau Bac+2 à Bac+5, de formations variées, à la recherche d'un stage de fin d'études, d'un contrat en alternance ou de professionnalisation. (...)

(28/06/2010 15:20:52)

Infotel peine à trouver ses informaticiens

Au même titre que de nombreuses PME, Infotel (1 100 collaborateurs, salariés et sous-traitants), SSII spécialisée dans la gestion des bases de données, éprouve des difficultés à recruter des compétences. Le groupe, qui cherche à embaucher 180 informaticiens d'ici la fin de l'année, doit en effet faire face à différents freins. « Sur le diagnostic, les éléments sont multiples », souligne Michel Koutchouk, directeur général. « D'abord, l'on constate une forte hésitation des profils expérimentés qui hésitent à changer d'entreprise dans le cadre d'une conjoncture économique difficile, et qui ne le font qu'en échange d'un salaire revu à la hausse ».

Autre difficulté évoqué par le dirigeant: une méconnaissance des carrières et itinéraires en entreprise par les jeunes diplômés. «Les débutants, qui constituent 80% de nos volumes de recrutements, ambitionnent d'être chefs de projet dès la sortie de l'école avant d'en avoir acquis l'expérience indispensable », déplore t-il. «A cela s'ajoute une forte inadéquation entre les ambitions des postulants à travailler sur des technologies avant-gardistes (3D, réalité virtuelle,...), et la réalité des systèmes opérationnels actuels. »

Des différences entre Paris et la province

Pour aider les candidats à identifier ses métiers et spécificités, Infotel a donc mis sur pied une série de formations constituée de huit filières : concepts et stratégies, méthodes et qualité, systèmes et réseaux, développement d'applications dans les environnements J2EE et z/OS, moniteurs transactionnels, bases de données, et outils du décisionnel.
Enfin, le patron d'Infotel note une différence entre les postulants parisiens et provinciaux. «Les franciliens, peu mobiles, ont tendance à rester concentrés chez les clients ou sur certaines technologies », évoque t-il. « Quant aux candidats régionaux, ils sont plus enclins à la mobilité, mais sur un périmètre uniquement local et ils restent très attachés à leur ville natale. »

A ce jour, sur son plan de recrutement 2010 (250 collaborateurs supplémentaires), la SSII a réalisé 90 embauches, 45 en région parisienne et la même proportion en province.

Illustration: Michel Koutchouk, directeur général d'Infotel
Crédit photo: D.R





(...)

(22/06/2010 17:24:15)

La recherche d'un emploi ne passe pas encore par les réseaux sociaux

Regionsjob.com vient de livrer les résultats d'une enquête sur l'utilisation réelle des réseaux sociaux dans le cadre du recrutement. 2 208 candidats et 157 recruteurs ont donné leur avis et partagé leurs pratiques. Côté candidats, l'étude montre que 36% d'entre eux s appuient sur les sites communautaires pour chercher un emploi, ce qui n'est pas négligeable en soi. Toutefois, cette pratique reste loin derrière les sites d'emploi ou jobboards (97%), les candidatures spontanées (77%), le Pôle emploi (66%), et le réseau personnel (44%). En outre, les utilisateurs de sites communautaires sont beaucoup plus actifs que les autres pour décrocher un job (utilisation de 4,8 outils contre 3,3). Plus de la moitié des personnes interrogées estiment également que les réseaux sociaux vont gagner en importance dans le futur (57%), celles qui les utilisent déjà restant les plus convaincues (78%). Les hommes (40%) sont, en outre, plus nombreux que les femmes (33%) à s'appuyer sur ce type d'outils. Ceux-ci semblent également être un bon moyen de se placer en veille active de recherche d'emploi, puisqu'ils sont surtout utilisés par des personnes en poste. S'agissant de l'âge, il semblerait que les profils de 25-34 ans soient plus enclins à s'y inscrire (40%), même si la barrière de l'âge tend à diminuer. La durée des études joue également un rôle déterminant, les Bac+5 étant plus de 56% à y recourir.

Les candidats privilégient les réseaux professionnels

L'enquête montre également que la connaissance des différents réseaux sociaux par les candidats est immense : plus de 50% pour tous (Facebook, Viadéo, LinkedIn, Twitter, les blogs), jusqu'à 92% pour Facebook. Pour l'utilisation, on reste pour le moment cantonné aux plus simples et à ceux dont la portée professionnelle est la plus évidente. Les réseaux pros sont donc en tête, avec  89% de ceux qui utilisent ces outils dans leur recherche d'emploi inscrits sur Viadéo, 51% sur LinkedIn. A l'opposé Twitter et les blogs séduisent moins, avec seulement 15% et 14% d'utilisateurs respectifs. Quant à Facebook, si 92% des personnes interrogées connaissent le service, peu de personnes l'utilisent professionnellement (6% seulement du panel). Ils sont également peu à le considérer comme pertinent (7% du panel, 8% des utilisateurs). Par ailleurs,  seuls, 5% des répondants ont été contactés par ce biais.

Les sites d'emploi majoritairement utilisés par les recruteurs

Et du côté des recruteurs ? Là encore, les jobboards dominent largement (88%) devant les candidatures spontanées (80%). Les réseaux sociaux se placent bien, mieux même que chez les candidats, puisqu'ils rassemblent 47% d'utilisateurs. Niveau importance, les résultats sont plus nuancés. Alors que les sites d'emploi sont jugés importants pour 77% des sondés, les réseaux sociaux ne seraient considérés utiles qu'à hauteur de 19%. Ils restent donc loin des sites RH d'entreprise (50%) et des candidatures spontanées (42%). L'utilisation de ce type de support devrait cependant s'améliorer dans le futur, avec un bond à 44% à  cette question. Reste que les réseaux sociaux ne sont pas prêts de détrôner les autres outils de recrutement, puisque les jobboards voient leur importance bondir à 87% et les sites RH à 66%. Globalement, seules la presse et le Pôle emploi voient leur importance diminuer à l'avenir.

L'âge est une variable plus importante chez les recruteurs que chez les candidats. 63% des 25-34 ans ont recours aux réseaux sociaux pour recruter, alors que la part baisse à 27% chez les 45-54 ans. Les hommes (49%) sont toujours plus utilisateurs que les femmes (44%). Les petites entreprises de 1 à 49 employés (67%) sont fortement représentées. Les dirigeants d'entreprise (67%) également. Enfin, les recruteurs connaissent bien les réseaux sociaux, même mieux que les candidats. Facebook et Viadéo sont les plus connus (97% d'utilisateurs), suivis par Twitter et LinkedIn (80% des personnes interrogées). Encore une fois, ce sont les réseaux professionnels qui tirent le mieux leur épingle du jeu (53% d'utilisateurs sur Viadéo, 28% sur LinkedIn).

Crédit photo:D.R

(...)

(22/06/2010 12:07:57)

Help-Line dédie un site Internet à ses recrutements

Alors qu'il a prévu 450 embauches supplémentaires d'ici la fin de l'année, le spécialiste de l'infogérance du poste de travail a ouvert un site Web exclusivement dédié au recrutement. En complément du site institutionnel, www.job-helpline.fr est une plate-forme d'échange interactive entre les candidats potentiels et l'entreprise, qui regroupe les rubriques suivantes : les valeurs qui fondent l'entreprise, les différents métiers proposés, les possibilités d'évolution de carrière et de formation,  les rendez-vous RH à venir (accessible depuis une newsletter trimestrielle), et les offres d'emploi auxquelles il est possible de postuler directement. La mise en ligne d'un blog, libre d'accès, permet également aux visiteurs de lire les sujets postés, d'apporter des commentaires ou de poser des questions. Sans oublier la possibilité de poster un CV en réponse à une offre d'emploi ou en candidature spontanée.

Créer un lien de proximité avec les candidats

« Avec le triptyque site Internet, blog et newsletter, nous disposons désormais d'une palette d'outils qui nous permet à la fois d'entrer en contact avec les futurs recrutés, mais aussi d'entretenir le lien avec les candidats et le marché » expose Romain Mandry, directeur des ressources humaines et du développement de Help-Line, dans un communiqué.

Sur les recrutements prévus cette année, 210 collaborateurs ont d'ores et déjà été engagés, dont 15% via la nouvelle plate-forme. Le groupe prévoit également d'embaucher 240 CDI dans les 6 mois à venir, des jeunes diplômés et également des profils plus expérimentés. Les postes à pourvoir couvrent l'ensemble des activités de l'entreprise, à savoir le support et l'assistance technique, la gestion et l'évolution du patrimoine informatique, l'Ingénierie et le conseil, l'encadrement et le commerce.

Crédit photo: D.R
(...)

(21/06/2010 17:26:45)

GFI recrute 200 candidats pour sa division banque/assurance

Afin de renforcer ses équipes, GFI Informatique (plus de 9 000 collaborateurs) a organisé sur la péniche « Le Six-Huit », quai de Montebello, à Paris, une soirée spéciale recrutement. La SSII, qui vise un objectif de 1 000  embauches d'ici la fin de l'année, dont un tiers en maîtrise d'ouvrage (MOA), a organisé trois tables rondes sur les sujets suivants : projets en GWT (Google Web Toolkit), méthode SCRUM et MOA. L'occasion, pour les candidats potentiels, de s'informer sur les   dernières avancées de la SSII en matière de nouvelles technologies, et  sur l'implémentation de produits bancaires. « Dans les domaines de la banque, de la finance et de l'assurance, l' objectif est de 200 postes, avec une proportion de 1/3 en maîtrise d'ouvrage », souligne Dominique Dufay, directeur industriel de la division banque, finance et assurance chez GFI. Les profils recherchés :  des ingénieurs d'études, des chefs de projet et des architectes spécialistes de Java/J2EE, ainsi que des consultants MOA en banque et assurance ayant tous entre deux à dix ans d'expérience.

Une trentaine de candidats réunis

Pour le directeur, cette soirée de recrutement a permis aux candidats d'orienter leurs connaissances en discutant des retours d'expérience avec des consultants métiers appartenant au groupe. Et le pari semble avoir réussi. « A 21H45, il y avait encore des candidats », se réjouit Dominique Dufay.« Nous avions décidé de cibler un nombre restreint de personnes à travers un dispositif interactif qui a réuni une trentaine de postulants. L'objectif était de provoquer le débat à la fois sur nos métiers et sur la technique, avant d'aboutir à la signature des premiers CDI sous les quinze jours. «
Avec plus de 1 300 collaborateurs travaillant dans le monde bancaire en France, GFI est un partenaire important des banques intervenant tout au long du cycle de vie du système d'information.  En 2009, la SSII a réalisé un chiffre d'affaires de 663,6 millions d'euros, dont 186 millions, issus du secteur bancaire et financier.

Crédit photo: D.R
(...)

(21/06/2010 12:07:19)

Team Partners embauche en région Est

La SSII (1 800 personnes en France) cherche à intégrer 50 nouveaux collaborateurs en région Est. Grâce à cette opération, la société - qui dispose déjà d'une équipe d'environ 100 personnes réparties sur la Lorraine, l'Alsace et la Franche-Comté, - entend répondre à la demande croissante des entreprises locales en développant son activité régionale. Les profils recherchés sont des ingénieurs études et développement spécialisés grands systèmes, nouvelles technologies (java J2EE/ .net ), et bases de données (Oracle PL/SQL), des chefs de projets, et également des assistants à la maîtrise d'ouvrage (MOA) et à la maîtrise d'oeuvre (MOE).

Pour optimiser ses chances de trouver les bons candidats, le groupe  participera au Moovijob Tour, le 25 juin prochain à Strasbourg. Ce salon de recrutement réunira des entreprises situées dans l'Est de la France, dans les secteurs banque/assurance (Credit Agricole, Caisse d'Epargne, Banque Populaire, Crédit Mutuel, Groupama), commerce/ distribution (Bricoman, Leroy Merlin, Kiabi), ingénierie (Capgemini, Logica, Sogeti, Groupe Open) et administration (Ministère de la Justice, Armée de Terre, Gendarmerie Alsace).

Au cours du premier trimestre 2010,  clos le 31 mars, le chiffre d'affaires consolidé du groupe s'est élevé à 26,4 millions d'euros, en recul de 10,4% par rapport au 1er trimestre 2009.

Crédit photo: D.R

(...)

(18/06/2010 09:44:15)

Une centaine de recrutement attendue chez l'intégrateur ESR

L'intégrateur télécoms et réseaux, ESR, recrute une centaine de collaborateurs. Il en compte près d'un millier. Le recrutement n'est pas chose courante dans ce secteur. ESR recherche plusieurs types de profils : des ingénieurs systèmes et réseaux, des spécialistes de la sauvegarde et du stockage, des ingénieurs sécurité, des chefs de projet (datacenter, production, VoIP etc...), des consultanst ayant 5 à 10 ans d'expérience.

Les process de recrutements sont larges. Une cellule de sourcing utilise les annonces, le réseau Viadéo, des relations dans des écoles d'ingénieurs et les écoles télécoms. « La fidélisation est ensuite un axe fondamental, nous doublons  par exemple le 1% légal de la masse salariale consacrée à la formation pour faire évoluer et garder nos collaborateurs » souligne Aurélie Dijon, consultante ressources humaines du groupe. (...)

(16/06/2010 11:36:57)

Apec : baisse de 5% des offres IT par rapport à mai 2009

En mai dernier, 7 345 offres d'emploi à destination des informaticiens ont été confiées à l'Apec. C'est ce que montre l'indicateur mensuel publié aujourd'hui par l'Association pour l'emploi des cadres. Cumulés sur douze mois, (c'est à dire sur la période de juin 2009 à mai 2010 par rapport à la période de juin 2008 à mai 2009), le nombre de postes à pourvoir dans la filière IT a encore reculé de 5%, soit un peu plus de 72 000 offres. Les métiers du secteur ayant subi une baisse sont ceux liés à la maîtrise d'ouvrage d'ouvrage et fonctionnel (-27%), l' informatique industrielle (-17%), l'exploitation et la maintenance informatique (-12%), l'informatique de gestion (-9%) et enfin les systèmes réseaux et données (-9%).
Egalement en repli, les études, recherche et développement (-19 %), avec près de 3 600 offres d'emploi diffusées au cours du mois dernier, et 37 432 postes en cumul sur les douze mois glissants. A l'opposé, le volume des annonces dans la catégorie informatique web, sites et portails Internet, (+448% en avril dernier) poursuit son envolée. Dans cette filière, le volume des offres a bondi de 516% par rapport à mai 2009, ce qui correspond à 822 annonces déposées sur le site de l'Apec au cours du mois dernier, et à 5 710 offres cumulées sur douze mois.

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >