Flux RSS
Carrière
2022 documents trouvés, affichage des résultats 421 à 430.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(15/06/2010 18:14:49)
L'informatique de l'Education nationale sous la menace d'une restructuration
Les représentants des informaticiens qui travaillent pour le ministère de l'Education nationale s'inquiètent pour leur avenir. Vendredi dernier, une délégation des fédérations SNPTES-UNSA (syndicat national des personnels techniques de l'enseignement supérieur et de la recherche), FSU, CFDT, CGT et CFDT a été reçue par le conseiller social de Luc Chatel, ministre de l'Education nationale, pour demander le retrait d'un projet qui pourrait conduire à des suppressions de postes.
Baptisé Schéma directeur des infrastructures (SDI), ce système porte sur la restructuration des services informatiques existant dans chaque rectorat. « Le projet ramènera de 30 à 10 le nombre de centres de services informatiques qui existent actuellement, évalue Daniel Juraszek, secrétaire académique du SNPTES. Nos revendications portent sur le retrait du schéma directeur des infrastructures, l'arrêt des restructurations de services, des redéploiements et des suppressions de postes, ainsi que sur le maintien de l'informatique de proximité. » Environ 2 000 informaticiens sont employés par le Ministère de l'Education nationale.
Pour l'heure, l'administration est restée sourde aux demandes des représentants syndicaux. Ces derniers rappelleront donc leurs revendications début juillet au conseiller social du ministre. En attendant, ils prévoient de déposer un préavis de grève pendant la période du baccalauréat, examen au cours desquels les informaticiens sont très sollicités.
Grenoble Ecole de Management crée un laboratoire d'innovation pédagogique
Les étudiants de Grenoble Ecole de Management, sélectionnés pour intégrer le Groupe Test Innovation, auront une surprise à la rentrée 2010. En effet, le campus grenoblois a choisi d'investir dans un parc de 50 iPads pour en expérimenter les futurs usages pédagogiques et quotidiens. Objectifs de la démarche : observer l'appropriation des méthodes et des outils par les étudiants et les professeurs, bénéficier de leurs retours d'expérience et de leurs idées, pour imaginer des applications pédagogiques transmissibles à tous au service de la vie de l'étudiant à l'Ecole. On peut aussi citer la consultation de livres numériques, l'accès aux supports de cours à distance, ou les publications des ouvrages des enseignants sur le e-book store. Toutefois, si la fourniture d'iPad constitue une nouveauté en soi, c'est dans le cadre d'une autre initiative qu'elle prend toute sa mesure : la création du Groupe Test Innovation, qui se positionne comme un laboratoire d'expérimentations et d'innovations pédagogiques.
Une présence moins intrusive qu'un PC portable
« La question que nous nous posons est de savoir si les tablettes actuelles ou futures vont remplacer les PC portables dans l'utilisation quotidienne », s'interroge Marc Humbert, responsable du Groupe Test Innovation. « On va peut-être s'apercevoir que la tablette est une présence moins intrusive en salle de classe qu'un PC portable ouvert parce qu'elle ne fait plus barrière entre les étudiants et le professeur. » Sélectionnés sur leur motivation et leur sensibilité aux problématiques de l'innovation, les 40 étudiants du futur laboratoire de recherche se verront proposer le même programme en termes d'acquisitions de connaissances et de compétences que les 500 élèves de 1ère année. Ils seront également soumis aux mêmes évaluations. En revanche, c'est sur la forme que le parcours différera, les élèves devant tester d'autres méthodes d'enseignements - tels que les serious games, ou le mind mapping.-, qui si elles sont concluantes, seront généralisées à l'ensemble des promotions.
Crédit photos : Grenoble Ecole de Management (...)
L'IGN ouvre un concours destiné aux développeurs
L'Institut géographique national (IGN) lance, le 18 juin, Géoportail 2010, un jeu concours à destination des développeurs. Objectif visé par la compétition : présenter des projets d'applications cartographiques innovants réalisés à partir des services en ligne de l'Institut, et notamment de l'API, l'interface de programmation du Géoportail. Les participants - professionnels mais également amateurs - auront jusqu'au 24 septembre pour présenter leurs créations. Ces dernières seront soumises à l'appréciation d'un jury de professionnels, constitué de représentants de la communauté des développeurs et de la direction de l'IGN.
Récompenser les projets non développés
Le concours comprend six catégories, parmi lesquelles figurent « Application mobile » (qui concerne les solutions optimisées pour les terminaux mobiles). «Application professionnelle » (qui vise les solutions destinées aux professionnels, quel que soit leur secteur d'activité), ou encore «Application nature », (pour les produits ayant une dimension environnementale). En outre, «Projet d'application », récompensera les bonnes idées même non développées, le jury ayant décidé de se baser sur le descriptif fourni lors de l'inscription et, s'il y a lieu, sur l'outil développé.
Les candidatures, soumises à l'appréciation des membres du jury, seront étudiées selon les critères suivants : le caractère innovant de la création, l'utilité du service, la fluidité de l'application, l'esthétique du site. Chacun de ces critères sera noté de 0 à 5, et chaque application se verra attribuer une note allant de 0 à 20. Les gagnants du premier prix, mention de la meilleure application, toutes catégories confondues, recevront 3 000 €.
(...)
Baromètre Hitechpros/CIO : Un équilibre entre offre et demande de la prestation informatique
Le mois de mai 2010 confirme les prévisions attendues pour le deuxième trimestre du baromètre Hitechpros/CIO réalisé à partir des échanges sur la place de marché en compétences informatiques HiTechPros. En effet, encore une fois, on constate une très forte augmentation de la demande, avec un quasi équilibre entre offre et demande. En mai 2009, le marché offrait 4 offres pour une demande. En 2010, il propose environ 1,9 offre pour une demande.
Par contre, on ne constate aucun changement en ce qui concerne les catégories techniques les plus demandées : « Nouvelles technologies » avec 35,80 % des demandes des clients, « Systèmes, réseaux, sécurité » (17,60 %) ainsi que « Consulting expertise » (15,60 %).
La catégorie « CRM, Décisionnel, Datamining » reste toujours très prêt de l'intouchable trio de tête avec, à elle seule, 8,40 % des demandes des clients.
Pour le deuxième mois consécutif, les demandes des clients augmentent sur toutes les catégories techniques par rapport au mois de mai 2009. Il faut noter que les demandes concernant les catégories « Nouvelles technologies et CRM, Décisionnel, Datamining » ont presque doublé sur un an.
Un directeur général arrive enfin chez BMC France
A peine sa nomination officialisée, celui-ci annonce que les effectif commerciaux de BMC Software France ainsi que le nombre de ses partenaires vont être étoffés.
Tata Consultancy Services installe une direction bicéphale en France
Après une parenthèse de plusieurs mois, la SSII indienne Tata Consultancy Services (TCS), installe une direction en France. Elle est bicéphale, avec un indien et une française. Kumar Narayanan devint ainsi directeur de TCS France alors que Katie Dossot devient directrice des ventes et du développement de TCS France. Kumar Narayanan est entré chez TCS en 1994, évoluant dans différents postes en Inde, à Singapour, aux Etats-Unis.
Katie Dossot vient d'être recrutée comme Directrice des ventes et du développement. Elle vient de HP où elle s'occupait d'externalisation et évoluait auparavant chez EDS dans des postes de direction opérationnels et développement. Elle compte 26 années d'expérience dans l'informatique. (...)
Indice Monster : légère hausse de l'emploi IT en mai
L'activité du recrutement en ligne a progressé dans la plupart des secteurs d'activité au cours du mois de mai. C'est ce que montre l'index de l'emploi publié par le spécialiste de la gestion de carrière Monster. Dans l'ingénierie, le volume des offres a augmenté de dix points par rapport à avril dernier. Même tendance à la hausse pour la filière informatique qui gagne sept points en mai par rapport au mois précédent pour atteindre 104. Pour la première fois depuis octobre 2008, le volume des offres à destination des informaticiens a évolué de façon positive sur la période des douze derniers mois, estime Monster. Dans cette filière, le baromètre de mesure des annonces a ainsi cru de 24% par rapport à mai 2009.
« Si l'indice a progressé de façon significative, les perspectives sur le reste de l'année 2010 restent néanmoins floues, notamment du fait des incertitudes pesant sur le taux de croissance économique », prévient Bruno Brémond, directeur général de Monster France et Europe du Sud dans un communiqué. Nous allons, à priori, devoir faire preuve de patience avant de retrouver les niveaux d'activité régulièrement élevés que nous observions en 2008. »
En avril dernier, les offres d'emploi informatique accusaient un léger repli, avec un index en baisse d'un point par rapport à mars 2010, et de trois points comparé à avril 2009.
(...)
Syntec Informatique et l'Apec s'engagent en faveur de l'emploi
En signant un accord de partenariat avec l'Apec, Syntec informatique s'est fixé plusieurs objectifs : faciliter la mise en relation des cadres informaticiens et des entreprises, développer des bonnes pratiques en matière d'égalité des chances, anticiper les évolutions du marché de l'emploi IT et valoriser les différents métiers. « Le premier volet de ce rapprochement porte sur l'anticipation des besoins en recrutement dans une fonction qui reste le premier recruteur de cadres en France », précise Jean Mounet, président de Syntec Informatique. «Grâce aux éléments statistiques fournis par l'Apec, un baromètre de l'emploi permettra de disposer d'une meilleure visibilité sur les chiffres ». Publié deux fois, par an, les premiers éléments de cet indicateur verront le jour à partir du mois de novembre prochain.
10% d'informaticiennes en SSII
Second pan du partenariat : renforcer l'attractivité des métiers de l'informatique. « La profession souffre, au global, d'une sous-production d'informaticiens », ajoute le représentant de la chambre patronale ; « Dans un contexte de reprise qui reste somme toute modéré, les sociétés de services peinent toutefois à recruter des compétences ». Selon Jean Mounet, ce problème de pénurie est principalement dû à la désaffection des étudiants pour les filières scientifiques. Autre facteur et pas des moindres : la sous représentation des femmes dans la profession. « Dans les sociétés de services, seules 10% des femmes sont des informaticiennes », précise le dirigeant. De ce fait, la chambre syndicale s'est engagée en faveur d'une politique de transparence et de diversité, en direction des femmes. Elle milite également pour l'emploi des seniors et des minorités. « S'agissant des seniors, nous avons décidé de mettre l'accent sur l'élaboration de plans de carrière et sur la mise en place de formations », poursuit Jean Mounet. En outre, les prochaines éditions d'initiatives telles que « Nos quartiers ont des talents », lancées par la fédération depuis 2006, devraient se développer pour favoriser le recrutement des diplômés issus des quartiers dits « sensibles. »
Crédit photo: D.R
(...)
Altran rencontre 2 150 candidats online
Baptisée « Innovation Week, », la semaine de e-recrutement organisée du 17 au 21 mai dernier par Altran semble avoir été payante. Elle a en effet permis au groupe de conseil en technologies d'accueillir, dans ses locaux, près de 2 150 candidats, des ingénieurs issus de grandes écoles et d' universités. Des entretiens personnalisés ont d'ores et déjà permis la signature de 90 CDI, dont la moitié en province.
En marge de cette opération de recrutement, Altran avait proposé aux candidats de découvrir ses métiers et projets sur Internet grâce à un programme de communication « live », constitué d'une quinzaine de chats vidéo. Entre 300 à 600 internautes, en moyenne, se sont entretenus en direct avec les équipes de l'entreprise sur différents secteurs (télécoms, informatique, conseil), le record étant réalisé par un chat spécial « systèmes embarqués » qui a attiré 700 postulants.
1 200 candidats connectés sur une « Jobroulette »
Autre canal faisant partie de ce dispositif interactif, la tenue d'une « JobRoulette », qui s'est déroulée le 20 mai, a également permis à 1 200 personnes d'entrer en contact par webcam avec une centaine de collaborateurs d'Altran. L'occasion pour ces derniers de partager leur expérience, et d'orienter au mieux les candidats dans leur démarche professionnelle. Les avantages de ce type d'événement : des échanges informels, la possibilité de parler à plusieurs personnes de fonctions diverses à l'intérieur d'une même société en moins d'une heure, et un gain de temps pour celles et ceux qui ne peuvent se déplacer, ou qui hésitent encore sur le choix de leur métier. Fort de ce succès, Altran a décidé de reconduire une JobRoulette dès la rentrée prochaine.
Crédit photo: D.R
(...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |