Flux RSS
Carrière
2022 documents trouvés, affichage des résultats 431 à 440.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(07/06/2010 16:11:37)
HP oriente ses recrutements vers les datacenters
De plus en plus de sociétés cherchent des professionnels capables de gérer les prochaines évolutions du datacenter, avec une expertise dans la vente et la livraison de services IT. HP n'a pas encore spécifié quels postes seraient concernés par ces suppressions, mais James Staten, analyste chez Forrester Research, prévoit que les principaux postes touchés seront les administrateurs systèmes. Pour les 6000 recrutements, l'orientation, selon l'analyste, sera clairement vers les fonctions architecture IT et ingénieurs commerciaux.
HP a déjà prévenu que cette évolution de sa branche Entreprise Service prendra quelques années. Dans une conférence téléphonique avec les investisseurs, les dirigeants d'HP ont indiqué que le plan de restructuration était la dernière étape de l'évolution de ses services opérationnels, un élément clé depuis le rachat d'EDS en 2008, se traduisant par l'apport de 137 000 employés. La société explique que la restructuration intègre la consolidation des datacenters et la gestion des plateformes, pour une plus grande automatisation de la délivrance d'applications pour les clients. « Nous pensons aux 5 et 10 prochaines années qui nous amènent à réfléchir sur la meilleure technologie à utiliser dans le cadre de cette automatisation » déclare Ann Livermore, vice-président exécutif de la branche Entreprise Business.
Ce plan constitue aussi la suite des efforts réalisés sur l'accord EDS, prévoyant la réduction du datacenters de 85 à 6, en intégrant des produits standards et effectuant un ménage dans les équipements et les logiciels, redondants ou obsolètes. Depuis, HP a gagné des contrats sur les centre de données, dont la plupart ont été remportés à travers des accords d'externalisation. Martin Reynolds, un analyste de Gartner, explique que l'activité services a gagné en efficacité par l'acquisition de datacenters, « mais pour HP, cela ne va pas aussi bien que souhaité ». L'analyste prévoit qu'HP continue sa politique de rationalisation en se tournant vers les applications x86 pour la consolidation et la virtualisation plutôt que vers les mainframes et les systèmes Unix. « Ils regardent toutes les applications x86 non virtualisées pour les intégrer dans un environnement géré par HP » souligne Martin Reynolds.
Oracle taille dans ses effectifs en Europe
Selon un document transmis vendredi dernier aux autorités de régulation des Etats-Unis, Oracle procède actuellement à des coupes en Europe et en Asie. Ces suppressions - qui interviennent quelques mois après l'acquisition de Sun Microsystems par le californien - visent officiellement à « éliminer les redondances et améliorer l'efficacité ». La firme a par ailleurs indiqué qu'elle allait provisionner, cette année, quelque 825 millions de dollars de charges supplémentaires au titre de la fusion, dont 550 millions de dollars à 650 millions de dollars consacrées aux indemnités de départ.
La part restante des charges inclut 115 millions de dollars de coûts d'installation et 60 millions de dollars de frais de résiliation de contrats, qui viendront s'ajouter aux 325 millions de dollars de charges déjà annoncées par l'éditeur.
Pour l'heure, l'on ignore encore le nombre de postes qui seront supprimés, ni leur répartition. En France, la direction de la communication s'est refusée à tout commentaire. Reste que la maison mère a commencé à aviser les employés de leur départ depuis le 28 mai dernier.
6 000 coupes chez Sun depuis 2008
Au moment du rachat de Sun par la compagnie de Redwood en avril 2009 pour 7,4 milliards de dollars, plusieurs analystes avaient estimé que des coupes plus importantes seraient à prévoir [NDLR rappelons qu'en octobre 2009, Sun avait déjà supprimé 3 000 emplois, soit 10% de ses effectifs, après en avoir réduit 6 000 en 2008]. Certains avaient même estimé que l'éditeur allait se séparer de la moitié des effectifs de Sun, condition sine qua non pour que la société renoue avec les profits. En janvier dernier, le PDG d'Oracle Larry Ellison avait alors rejeté les prévisions des analystes avec colère, les qualifiant « d'hautement irresponsables. « La vérité est que nous prévoyons d'embaucher 2 000 collaborateurs au cours des prochains mois afin de renforcer les deux activités, soit deux fois plus que le nombre de personnes qui seront remerciées », avait précisé, à cette époque, le dirigeant aux journalistes et aux analystes. Il avait ajouté « qu'il ne s'agissait pas de couper dans les effectifs de Sun pour que la société revienne à la rentabilité, mais plutôt de la conduire vers les profits. »
Cette information est loin d'être une surprise. En effet, en attendant que la Commission Européenne donne son aval à Oracle pour le racheter, le constructeur californien perdait environ 100 millions de dollars chaque mois, aux dires du CEO d'Oracle lui-même.
Crédit photo: D.R
(...)
Capgemini TS prévoit d'embaucher 1 000 informaticiens
Capgemini compte poursuivre la stratégie de recrutement qu'il a relancée entre fin décembre 2009 et fin mars 2010, et qui a fait progresser ses effectifs mondiaux de 1,4%, à 91 792 collaborateurs. En France, la SSII a annoncé, hier, le lancement d'une vaste campagne de recrutement visant à l'intégration de 2 700 nouveaux collaborateurs autour de ses quatre métiers : le conseil en stratégie et transformation, (répondant à l'appellation de Consulting Services ou CS), l'infogérance, (Outsourcing Services ou OS), les services informatiques de proximité (Local Professional Services ou LPS) et l'intégration de systèmes et applications informatiques, (Technology Services ou TS).
Pour accompagner la croissance de son activité TS, qui constitue le coeur de métier, la société de conseil entend mettre la main sur 1 000 informaticiens supplémentaires. Il s'agira, pour ces derniers, de planifier, concevoir, diriger et développer des projets d'intégration de systèmes d'information, aussi bien locaux qu'internationaux. Sont recherchés tout types de profils, en majorité des expérimentés (65%), mais également des jeunes diplômés (35%).
Des tensions sur les architectes et les développeurs
« Nous souhaitons recruter des consultants, des architectes, des chefs de projets, des directeurs de projets, et également des ingénieurs et des directeurs commerciaux », expose Agnès Duroni, directrice du recrutement de Capgemini TS France. De plus, afin de piloter des projets nationaux et internationaux, des postes sont ouverts aux directeurs de programmes. Les projets portent essentiellement sur les nouvelles technologies (comme Java/J2EE et .net),le Web 2.0 et le cloud computing.
Pourtant, malgré la baisse du turnover, (NDLR : taux qui correspond à la proportion de personnes quittant, de façon volontaire ou non, l'entreprise) chez Capgemini TS, comme pour d'autres employeurs du secteur IT, la pénurie reste l'argument mis en avant. « Certains profils, comme les architectes ou les développeurs, restent toujours difficiles à trouver », assure la directrice du recrutement.
De ce fait, et pour optimiser ses chances, TS a choisi de miser, outre une campagne de communication lancée cette semaine, sur les sites d'emploi spécialisés et généralistes, la cooptation interne et ses 25 écoles partenaires, sans oublier les réseaux sociaux, comme Facebook, Viadeo ou encore LinkedIn.
(...)
Osiatis recherche 450 informaticiens
Alors que le premier trimestre de l'année 2010 a mis fin à une période de baisse d'activité qui durait depuis le quatrième trimestre 2008, la SSII française Osiatis (3 100 collaborateurs) a choisi de maintenir ses objectifs de recrutement. Après avoir réalisé 250 embauches supplémentaires en 2009, le groupe entend intégrer 450 informaticiens d'ici la fin de l'année, principalement en Ile-de-France, et également en région (à Lille et à Lyon). Sont concernés, en majorité, des profils confirmés (60%) et des juniors (40%), pour des postes d'ingénieurs développement, de chefs de projet, et de consultants maîtrise d'ouvrage (MOA). Objectif visé par l'entreprise : renforcer sa division ingénierie spécialisée dans les développements de nouvelles technologies Reste que, sur certaines fonctions, les difficultés de recrutement demeurent tangibles. « On manque actuellement de développeurs, de chefs de projets techniques, et également de consultants sur des technologies telles que .net ou encore Java/J2EE », constate Alexia Pinon, chargée du recrutement.
Renforcer les services aux infrastructures
La SSII recherche parallèlement une cinquantaine de candidats pour ses services relatifs aux infrastructures qui représentent 84% de son activité ; « Nous souhaitons embaucher des consultants, des ingénieurs en architecture et des experts techniques, juniors et confirmés », ajoute la responsable du recrutement. Les candidats devront être spécialistes de la virtualisation et du cloud computing, des annuaires d'entreprise, des messageries et des terminaux mobiles voix et données, de la supervision et du provisionning,
En termes d'outils de recrutement, le groupe compte sur les annonces papiers et les jobboards (sites d'emploi sur Internet) généralistes, comme Monster ou Regionjob.
En 2009, le chiffre d'affaires d'Osiatis s'est monté à 232,8 millions d'euros, contre 239,5 un an auparavant, soit une baisse de 2,8%. L'activité France a accusé une baisse de -4,7% pour un chiffre d'affaires de 198,9 millions d'euros, alors que l'international (15% de l'activité) a progressé de 10,1% avec 33,9 millions d'euros.
(...)
Informatique : des salaires à l'embauche en baisse
Expectra, cabinet de recrutement pour des missions en interim ou en CDI, révèle pour la 8ème année consécutive, les résultats de son baromètre des salaires des cadres. Cette enquête est fondée sur les rémunérations réelles, extraites de 133 000 fiches de paie de 6 300 PME dans toute la France. « Après 2009, 2010 marque une 2ème année de tension sur les salaires des cadres, en raison des modestes perspectives de croissance du PIB, et du manque de visibilité des entreprises quant à la vigueur de la reprise, » expose Hugues Pariot, directeur général d'Expectra. En effet, les fonctions cadres et ETAM (employés, techniciens et agents de maîtrise) ont subi deux années consécutives de baisse avec -1,6% en 2009 et -1,9% en 2010. Et les profils IT n'ont pas échappé à la règle. « Dans l'informatique, le niveau de rémunération, au global, a diminué de 1,5% en 2010, par rapport à 2009 », souligne Emmanuel Chauvin, responsable des études et développement chez Expectra.
+4,4% pour les ingénieurs télécoms
Cependant, dans le détail, on s'aperçoit que certaines fonctions IT ont su profiter de ce contexte difficile. Ainsi les ingénieurs développement (+3,3%) et les techniciens télécoms (+4,4%) ont vu leurs salaires d'embauche profiter d'une hausse en 2010, « Les fonctions liées au développement et aux télécoms, notamment, ont pu bénéficier de projets technologiques à fort potentiel comme les smarts phones, les réseaux sociaux et les applications de e-commerce pour les premiers, ou les applications 3 G et les futurs développement en 4G pour les seconds », ajoute Emmanuel Chauvin. De ce fait, cette année le salaire à l'embauche médian d'un ingénieur développement (33 ans, 6 ans d'expérience) a atteint les 34 000 euros, à l'échelle nationale, celui du technicien télécoms (27 ans, 3 à 4 années d'expértise ) s'élevant à 25 000 euros.
Autre profil dont le salaire à été revu à la hausse, celui du technicien support technique de niveau 3. « Grâce à l'élargissement du champ de leurs compétences, les personnes intervenant au support technique de niveau 3 ont vu leur rétribution revalorisée de quelque 5% cette année, par rapport à l'an dernier, souligne le responsable. Désormais, pour ce type de poste, la rémunération médiane se situe aux alentours de 26 000 euros, au niveau national». Reste que le poste impose d'être totalement bilingue, et d'intervenir sur différentes technologies (messagerie, outils Office, etc.) à la fois. A l'opposé, parmi les fonctions dont le salaire est en perte de vitesse, figurent notamment le consultant fonctionnel (-5%), ou encore le chef de projet MOE (-3%). « Compte -tenu de la conjoncture actuelle, on peut toutefois évoquer le terme de performance honorable quant à l'évolution des salaires dans la profession informatique cette année », conclut Emmanuel Chauvin.
(...)
Open recherche une cinquantaine de collaborateurs en Nord-Est
Groupe Open poursuit le rythme de ses recrutements en région. Après Rhône-Alpes, la SSII prévoit d'intégrer plus de 50 nouveaux collaborateurs dans le grand Nord-Est. Les postes à pourvoir sont variés : il s'agit de directeurs et de chefs de projets, d'architectes en systèmes d'information et NTIC, de concepteurs fonctionnels, d'assistants à la maîtrise d'ouvrage, d'ingénieurs d'études/concepteurs, d'ingénieurs nouvelles technologies (Java/J2EE, .net, PHP et applications telles que Liferay et Alfresco...) et technologies traditionnelles (mainframe IBM, AS/400, client/serveur...).
Open Nord s'appuie déjà sur l'expertise de quelque 250 collaborateurs intervenant sur ces domaines. Dans cette région, le groupe, qui dispose d'un centre de services sur le site de Lambersart, développe, depuis plusieurs années, une culture axée sur les dossiers à engagement de résultats (tierce maintenance applicative, forfaits).
Pour sa part, Open Est (150 salariés) opère sur des projets de développement de portails internet, de conception de solutions Web, de création, de maintenance et d'évolution de solutions applicatives en centres de services (monétique, titres, banques à distance). Le groupe intervient dans les bassins d'activités de Belfort, Mulhouse, Strasbourg, Metz, Nancy et Luxembourg. Pour soutenir sa campagne de recrutement, Open participera au salon de l'emploi Moovijob, le 28 mai prochain, à Metz, le 25 juin à Strasbourg, le 10 septembre à Mulhouse, et le 17 septembre à Nancy.
HP comble les écarts salariaux hommes-femmes
La CFDT, de même que la CFTC, la CFE-CGC et FO. ont signé, fin avri,l chez Hewlett-Packard un accord sur l'égalité professionnelle qui doit s'appliquer en juin. Cette signature intervient alors que l'ensemble des organisations syndicales, ainsi que les Comités d'entreprise et la direction avaient commandé une expertise sur le différentiel salarial entre les hommes et les femmes travaillant dans la société. Celui-ci y était alors apparu de 29% en moyenne en 2009 (pourcentage inscrit au bilan social). L'étude du cabinet, qui a servi de référentiel commun pour corriger les écarts salariaux, a également révélé que chez les non cadres, la comparaison était impossible chez HP, car il n'y avait tout simplement pas d'hommes non cadres au sein du groupe. Mais elle a souligné que, dans cette catégorie de personnel, le niveau de rémunération de la gent féminine était en dessous des prix du marché.
Des écarts de salaires atteignant les 10 000 euros
Par ailleurs, et selon les données issues des Négociations annuelles obligatoires (NAO), chez les techniciens, de même que chez les cadres qui touchent jusqu'à 40 000 euros de salaires annuels, il y aurait toutefois parité. Dans la tranche des rémunérations de 40 à 45 000 euros/an, il existe un écart de 3 000 euros qui favorise les femmes. Reste qu'à l'inverse, au-dessus de 66 000 euros de salaire annuel, cet écart passe à 10 000 euros, en défaveur de la population féminine. De plus, et toujours selon les syndicats, les avantages en nature et la distribution de primes et de bonus seraient largement réservés aux hommes.
L'accord s'est donc fixé pour objectif de réduire l'écart salarial entre les femmes et les hommes dès cette année. Un budget de 500 000 euros a été alloué par la direction pour couvrir les rattrapages salariaux collectifs à partir de juin prochain. Sont éligibles 63% de la population féminine d'HP, soit plus de 580 femmes, selon les estimations des syndicats Le rattrapage de 2010 est une mesure collective d'ajustement calculé sur la base du salaire moyen féminin d'une équipe donnée, par rapport à la rémunération moyenne d'un homme de la même équipe. S'il existe un écart entre ces deux bases, une augmentation collective sera versée aux personnes discriminées.
Le rattrapage sera appliqué et effectif à compter du 1er juin et pendant toute la durée de l'accord, soit trois ans. Son budget sera négocié chaque année lors des négociations annuelles obligatoires. L'accord prévoit également la mise en place d'une commission de suivi paritaire pour traiter les cas individuels avérés d'inégalité entre les femmes et les hommes au niveau salarial, comme sur le plan de l'évolution de carrière.
(...)
L'Isep intègre deux pôles de compétitivité
2010, c'est l'année de la recherche à l'Isep. L'école parisienne d'ingénieurs en technologies de l'information et communication a rejoint les deux pôles de compétitivité Cap Digital (pour les contenus et services numériques), et System@tic Paris-région. L'équipe de recherche et développement en informatique de l'établissement travaille actuellement, aux côtés de la SSII Atos Origin et du Secours Catholique, sur le projet « Solimobile » de Cap Digital. Il s'agit d'une offre Internet mobile qui s'adresse à un public précaire, demandeurs d'emploi en difficulté, titulaires du RSA, etc. La solution vise à offrir l'accès, depuis un téléphone portable, à un portail de services globaux et personnalisés en fonction du profil de chacun. L'Isep se charge d'intervenir sur la recommandation et l'adaptation de l'offre individualisée. Avec System@tic, les chercheurs de l'Isep sont, par ailleurs, mobilisés sur le projet "Mcube", qui doit permettre la supervision d'installations agricoles pour une agriculture raisonnée, ainsi que la supervision de centrales photovoltaïques.
Des modules d'initiation à la recherche
L'Isep n'entend pas s'arrêter là : depuis 2000, l'école recrute, en interne et en partenariat avec des entreprises, une partie de ses thésards dans les domaines qui sont les siens. En outre, entre 2008-2010, elle a plus que doublé le nombre de ses enseignants-chercheurs titulaires d'un doctorat, passant ainsi de 8 à 18 professeurs. L'Institut a également créé, dans le cadre de ses parcours pédagogiques de 2e et 3e années du cycle ingénieur, des sessions spécifiques « recherche » pour les élèves intéressés et des modules d'initiation à la recherche pour amener davantage d'étudiants à s'orienter vers la recherche ; un accord de partenariat avec Supélec a d'ailleurs été passé en 2009 pour un Mastère 2 recherche SAR (Systèmes avancés de radiocommunications). Enfin, l'école sera partenaire d'Iscas 2010, colloque sur les dernières avancées en matière de recherche dans le domaine des circuits et systèmes, qui aura lieu du 30 mai au 2 juin à Paris.
(...)
Apec : Les offres IT chutent de 13% par rapport à avril 2009
En avril dernier, 27 560 offres d'emploi à destination des cadres ont été confiées à l'Apec, soit une hausse de 54 % par rapport à la même période de l'année précédente (en données brutes et à nombre de jours ouvrables comparable). C'est ce que montre l'indicateur mensuel publié aujourd'hui par l'organisme pour l'emploi des cadres. En cumul sur douze mois (sur la période de mai 2009 à avril 2010 par rapport à la période de mai 2008 à avril 2009), la baisse des offres, au niveau global, est passée de - 13% à - 5%. Dans la filière informatique, le volume des offres a chuté de 13% au cours du mois dernier, soit 8 116 postes à pourvoir dans l'informatique et 69 000 annonces IT confiées à l'Apec en cumul sur douze mois glissants.
Les fonctions maîtrise d'ouvrage et fonctionnel (-32%) informatique industrielle (- 22%), informatique de gestion et exploitation/maintenance informatique (-18%) et également systèmes réseaux et données (-17%) accusent un net recul. A l'opposé, le nombre de postes à pourvoir dans la catégorie informatique Web, sites et portails Internet à bondi de 448% en avril dernier, ce qui correspond à 822 annonces diffusées durant le mois dernier, pour un total de 7 106 offres cumulées sur douze mois glissants. En termes de volume, cette filière se rapproche de la catégorie informatique industrielle.
Le volume des offres d'emploi a également baissé dans les Etudes, recherche et développement (- 22 %), soit un peu plus de 1 000 annonces diffusées sur le site de l'Apec au cours du mois d'avril, et un total de 36 726 postes à pourvoir sur la période de mai 2009 à avril 2010 par rapport à la période de mai 2008 à avril 2009.
(...)
Cesames donne les clés de l'architecture des systèmes
L'association Cesames (Centre d'Excellence sur l'Architecture, le Management et l'Economie des Systèmes), créée en Juillet 2009, vient de lancer ses activités. Elle vise à « faire connaître aux décideurs les méthodes de l'Architecture des Systèmes pour leur permettre de mieux maîtriser la vitesse et le risque d'exécution dans leurs programmes technologiques », au premier rang desquels les projets informatiques.
« L'Architecture des Systèmes est une discipline qui permet de construire des solutions en appréhendant la complexité technique et humaine induite par l'intégration de produits et de services interconnectés de plus en plus nombreux » précise l'association.Elle organise des groupes de réflexion, des ateliers, des soirées-débats et une conférence internationale « Complex Systems Design & Management ». Elle publie également une revue quadrimestrielle (« Architecture et complexité »). Enfin, elle contribue à la formation à l'architecture d'entreprise et à l'architecture des systèmes.
Fondée et dirigée par Daniel Krob, professeur de l'Ecole Polytechnique, responsable de la chaire d'enseignement et de recherche Ecole Polytechnique-Thales « Ingénierie des Systèmes Complexes », l'association Cesames bénéficie de l'adhésion et du soutien de spécialistes et d'entreprise de l'industrie (Thalès), du conseil et de l'édition de logiciels (Mega International, Belle Aventure).
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |