Flux RSS

Carrière

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

2022 documents trouvés, affichage des résultats 441 à 450.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(17/05/2010 17:13:48)

Indice Monster : en avril, les offres d'emploi informatique ont baissé de 1%

Au cours du mois d'avril, l'indice de l'emploi, publié par le spécialiste de la gestion de carrière Monster, a progressé de deux points (+2%) par rapport au mois précédent, atteignant ainsi son plus haut niveau depuis 11 mois. Sur les douze derniers mois, l'activité du recrutement en ligne a néanmoins reculé de 1%. « Si l'indice ressort à la hausse en avril, cette progression s'explique, pour l'essentiel, par des effets de saisonnalité », explique Bruno Brémond, directeur général de Monster France et Europe du sud dans un communiqué  « On ne pourra donc vraiment parler de retour à la croissance que lorsqu'une hausse régulière de l'activité du recrutement en ligne sera observée dans une majorité des secteurs d'activité. », ajoute t-il
En effet, durant le mois dernier, l'évolution du volume des offres d'emploi sur Internet est restée contrastée d'une catégorie professionnelle à l'autre, avec seulement une sur deux orientée à la hausse. Parmi les secteurs en berne, figure l'informatique, domaine où l'indice s'est contracté d'un point par rapport à mars 2010 pour s'élever à 97, et de trois points comparé à avril 2009.

Selon Monster, s'il faut probablement attendre encore un peu avant de retrouver le niveau de juin 2008, le repli très marginal de l'activité du recrutement sur les douze derniers mois et la dynamique positive qu'affichent plusieurs secteurs d'activité - dont celui du management - attestent toutefois d'une réelle amélioration de la situation.

(...)

(17/05/2010 14:00:15)

Groupe Open recrute une centaine d'ingénieurs en Rhône-Alpes

La société de services informatiques Groupe Open s'est fixée pour ambition d'atteindre un effectif de 700 collaborateurs en région. Pour cela elle s'est lancée dans une importante campagne de recrutement en Rhône-Alpes. Cette vague concerne  plus précisément les sites de Lyon, Grenoble, Saint-Etienne et d'Aix en Provence, qui rassemblent actuellement près de 600 personnes. « L'ambition d'Open est de mieux développer sa valeur ajoutée client, grâce à une taille critique plus importante au niveau régional,» expose Benoît Pain, directeur régional  Rhône-Alpes et Sud-Est. « Sur Lyon, notamment, la croissance de ces dernières années s'est poursuivie avec des clients majeurs oeuvrant dans le transport, la banque ou l'industrie. ». Dans la région lyonnaise, les profils recherchés sont principalement des ingénieurs d'études et conception, et des chefs de projet expérimentés sur les technologies Java/J2EE, sur les portails Open Source (Liferay) et Microsoft Silverlight. La SSII cherche, par ailleurs, à embaucher des chefs de projets expérimentés en pilotage de programmes « pour répondre aux besoins de notre activité dont les  engagements de résultats sont en forte croissance », souligne le directeur régional.  

Miser sur la cooptation pour attirer les profils

A Grenoble, l'entreprise compte activement sur des spécialistes télécoms, des professionnels de l'informatique industrielle et du génie logiciel, et des experts du M2M  (Machine To Machine). Reste qu'en dépit de la crise, certains profils demeurent toujours difficiles à trouver, ce qui nécessite de s'appuyer sur différents canaux de recrutement pour trouver les perles rares. «Nous avons planifié une soirée de cooptation nationale qui aura lieu le 3 juin », ajoute Benoît Pain. Des opérations de jobdating se tiendront également à Lyon et Grenoble. « Courant juin, des petits-déjeuners sur le thème du M2M devraient renforcer notre notoriété et nous permettre d'attirer un maximum de candidats. », poursuit Benoît Pain

Regroupant près de 3 700 collaborateurs en France et à l'international, la société de services informatiques née de la fusion, en janvier 2010 , entre Teamlog et Sylis, intégrera, en parallèle, 400 personnes au niveau groupe dans le courant de l'année.

Illustration : implantations du Groupe Open (crédit photo : site web open-group)


(...)

(12/05/2010 09:52:23)

ESR recrute en région Rhône-Alpes

L'agence Rhône-Alpine du prestataire de services ESR organise le 19 mai une soirée de recrutement où son équipe de direction sera présente. Objectif : recruter une cinquantaine de nouveaux collaborateurs suite aux nouveaux succès commerciaux remportés par la société dans la région.

Les postes en question sont à pourvoir pour les deux filières dans lesquelles l'entreprise est active. Elle recherche ainsi pour son activité télécoms des chefs des projets, des ingénieurs (radio, coeur, IP, VoIP), des techniciens. Dans le domaine des systèmes d'informations, les profils visés sont aussi ceux de chefs de projet et d'ingénieurs, ainsi que ceux d'administrateurs, d'intégrateurs d'applications ou encore de consultants en SI.

Dans la région Sud-Est qui englobe l'agence de Lyon, ESR a dégagé 19 M€ de chiffre d'affaires en 2009. Cette zone, qui regroupe également les agences de Clermont Ferrant, Marseille, Nice et Montpellier, emploie près d'un quart des effectifs du  groupe au niveau national. Elle est placée sous la houlette d'Eric Ciampi qui a rejoint la SSII le mois dernier en tant que directeur de la région Sud-Est.

(...)

(11/05/2010 12:07:03)

Altran se met au e-recrutement pour attirer 150 consultants

Au programme, une visite virtuelle des locaux, la découverte des métiers et des postes proposés par secteur, un décrochage vidéo vers chaque région en France et le témoignage de dirigeants, managers et consultants. Le  live s'invitera, en parallèle,  tout au long de la semaine au travers de 15 chats vidéo et de 5 fils twitter pour vivre la journée d'un consultant. Point d'orgue, le 20 mai, une « JobRoulette » permettra aux candidats de pouvoir entrer en contact webcam pendant une heure avec plus de 100 collaborateurs du groupe, avant de passer le cap des entretiens sur le terrain avec les recruteurs d'Altran.  L'opération devrait ainsi permettre à la société de conseil d'attirer 150  collaborateurs supplémentaires, principalement des consultants (en développement logiciels embarqués Linux, experts des systèmes d'information, spécialistes de la BI, consultants réseaux, analystes fonctionnels, etc.). « Les processus de recrutement sont un investissement non négligeable en temps pour les candidats comme pour les employeurs, souligne Pascal Brier, directeur général adjoint du groupe dans un communiqué. « Avec ce site, nous donnons la possibilité aux candidats de se familiariser avec nos métiers et nos enjeux.» (...)

(10/05/2010 14:49:19)

Trimestriels Capgemini : Deux-tiers des embauches faites en offshore

La SSII Capgemini a confirmé des signes de reprise lors de la publication de ses résultats trimestriels, malgré un recul de son chiffre d'affaires trimestriels de 6,9%, à 2,049 Md€, par rapport à l'an dernier. Le groupe compte en particulier poursuivre la stratégie de recrutement qu'il a relancée entre fin décembre 2009 et fin mars 2010,  et qui a fait progresser ses effectifs mondiaux de 1,4%, à 91 792 collaborateurs. Il a concentré ses recrutements principalement en Inde, et dans d'autres zones situées en offshore. Ainsi, sur un volume de 5 274 nouvelles embauches sur le trimestre, les 2/3 ont été localisées dans les pays dits à bas coûts, soit 2 686 postes créés en Inde et 661 dans d'autres centres situés à l'étranger.

Capgemini a, en outre, intégré 268 employés supplémentaires au travers d'acquisitions et de contrats d'externalisation. La SSII a indiqué qu'elle avait également lancé des campagnes de recrutement en Europe, notamment en France, aux Pays-Bas et en Allemagne.

Plus de 4 800 embauches prévues au 2e trimestre

En termes de secteurs, le nombre d'employés a progressé essentiellement au sein de la division Capgemini Outsourcing, soit  +6,6% comparé au premier trimestre 2009 et + 2,3% par rapport à décembre 2009.  Pour sa part, l'activité Technologies Services a vu ses effectifs augmenter de 1,8 % sur une base trimestrielle. Ce n'est toutefois pas le cas de l'entité Conseil qui a vu ses effectifs chuter de 2% comparé au premier trimestre de l'année dernière, et reculer de 11,7% par rapport à mars 2009.
[[page]]
De manière globale, sur le trimestre, Capgemini a également enregistré 4 266 départs (par démissions, licenciements ou en raison de cessions). Le groupe  prévoit de poursuivre ses embauches  au cours du second trimestre 2010, pour faire progresser ses effectifs de  5,3 %,  ce qui correspond à un volume de 4 863 nouveaux employés. Selon Anthony Miller, directeur du cabinet de conseil TechMarketView, interrogé par nos confrères de Computerworld UK, 3 500 de ces nouvelles embauches seront réalisées en Inde. La majorité de ces collaborateurs travaillera dans le domaine des services financiers, principalement pour des entreprises américaines.

Capgemini Effectif Q1 2010
Cliquer sur l'image pour l'ouvrir

Sur son premier trimestre fiscal, la SSII a enregistré une hausse de 3,3% sur son activité de conseil, mais un recul de 3,3% sur ses services d'infogérance. Les services de proximité (Sogeti) baissent légèrement, de -0,9%.
Le ratio « prises de commandes sur chiffre d'affaires », qui s'établit à 1,06 de façon globale, est plus encourageant sur l'Amérique du Nord, région sur laquelle il monte à 1,30.

(...)

(10/05/2010 09:35:57)

Thierry Moncoutié arrive à la tête de l'Association des ingénieurs de l'Ensea

Située à Cergy-Pontoise depuis 1977, l'Ecole nationale supérieure de l'électronique et de ses applications (Ensea) a, depuis sa création en 1952, diplômé plus de 5 000 ingénieurs. Ceux-ci sont surtout présents dans les secteurs de l'électronique (pour 32 % d'entre eux), de l'informatique (24 %) et des réseaux & télécommunications (20 %).

Créée dès 1955, l'Association des ingénieurs de l'Ensea (AIEnsea) rassemble l'ensemble des anciens élèves diplômés de l'École nationale supérieure de l'électronique et de ses applications (Ensea). Elle vise à l'entraide et aux échanges entre diplômés de l'Ensea et à la valorisation des formations de l'école. Sa dernière Assemblée Générale a renouvelé le bureau et élu Thierry Moncoutié (en photo, 42 ans) président. Cette association avait depuis douze ans comme président Sylvain Rambault (50 ans), diplômé en 1986, ancien directeur informatique d'Amec-Spie Ile-de-France avant de devenir consultant indépendant.

[[page]]

Le nouveau président vient, lui, du côté des fournisseurs : responsable marketing & communication du constructeur de cartes audio-numériques Digigram, puis de la SSII Business & Decision, avant de rejoindre Lectra, le leader mondial des logiciels et équipements de CFAO pour les industries de l'habillement, où il est chef de produit CAO 2D/3D depuis 2007. Diplômé de l'Ensea en 1990, il est par ailleurs titulaire d'un DESS information & communication (Bordeaux 3).

Le conseil d'administration comporte en tout 16 membres dont Damien Moubêche (diplômé en 2007), chef de produit chez Oberthur Technologies, qui reste secrétaire et Pierre Croizé (diplômé en 1955) trésorier. Ce dernier oeuvre depuis plus de 50 ans pour l'Association.
Signe de la féminisation de la profession d'ingénieur, une jeune diplômée de 2009 est devenue la première femme vice-présidente : Marie Blanc, ingénieur télécom chez Alten. (...)

(07/05/2010 15:23:55)

Baromètre HiTechPro / CIO : Beaucoup de variation sur les compétences techniques au 1er trimestre

Quelles sont les grandes tendances de la demande en ressources humaines de ce premier trimestre 2010 ?

En ce début d'année 2010, on retrouve dans les secteurs d'activités les plus demandeurs, le secteur des « Assurances » avec 18,9 % des demandes, ainsi que les secteurs des « Services aux entreprises » 16,4 % et « Commerce et distribution » représentant 12,9 % des appels d'offres.

La compétence émergente du quatrième trimestre 2009 « Oracle », se fait détrôner sa place de leader des compétences techniques les plus recherchées des clients finaux par « Autres SQL » avec 8,99 %, puis en troisième position « Systèmes d'exploitation Windows » avec 5,56 %. Pour ce qui est des autres compétences techniques, elles se répartissent entre 0 et 3,97 % des demandes.

Dans la catégorie des professions les plus demandées, le trio de tête reste le même mais l'ordre des 1 ères places a changé par rapport au trimestre dernier.Ainsi, le métier « Chef de projet » obtient la première place avec 21,6 % des demandes, suivi du métier « Développeur » avec 17,84 %. Pour finir, viennent les « Consultants » 14,08 %.

Quelle évolution constate-t-on depuis un an ?

En terme de secteurs d'activités, on constate que le secteur « Assurances » a maintenu sa place incontestable du secteur d'activité le plus demandeur en compétences informatiques. Depuis un an, il participe à environ 20 % des demandes. Le secteur « Service aux entreprises » a su s'imposer ce trimestre avec 16,4% des demandes, une surprise sachant qu'il représentait seulement 3,09 % des demandes au deuxième trimestre 2009. A noter la baisse progressive du secteur « Banques, Etablissements financiers » qui passe de 9,8% des demandes à 4 % en un an.

Du point de vue des compétences techniques, beaucoup de variations sont à noter. L'évolution en matière de compétences techniques recherchées est très instable depuis un an. C'est ainsi que « Business Objects » qui obtenait la 3ème place des compétences les plus demandées le trimestre dernier perd environ 4 points. De son coté la compétence « Oracle » en perd environ 5 mais réussit à se maintenir dans le trio de tête. Et si la part de la demande en « Systèmes Réseaux Sécurité » n'est pas stable depuis un an (est passée de plus d'11 % au T1 2009 pour se stabiliser aux alentours de 2%), d'un autre coté la catégorie « Autres SQL » a trouvé un équilibre aux alentours de 9 % sur les 3 derniers trimestres. Quand à la catégorie « MOA/MOE », elle connait une perte d'environ 10 points en un an.

Enfin, en matière de métiers, l'analyse du premier trimestre 2010 par rapport au premier trimestre 2009 met en évidence plusieurs points. Les métiers les plus demandés restent toujours tout au long de l'année ceux de « Chef de projet », « Consultant » et « Développeur ». Cependant, nous pouvons noter la chute progressive du métier « Développeur » qui passe de 30,60 % à 17,8 % (avec une stabilisation depuis 6 mois).

Une autre évolution, par rapport au 1er trimestre 2009, est celle du métier « Chef de projet » représentant aujourd'hui 21,6 % des métiers demandés contre 13,11 % pour le début de l'année.


[[page]]

1. Secteurs d'activité

Répartition des appels d'offres adressés à HiTechPros Staffing en fonction des secteurs d'activité des clients

Secteur %
Assurances 18,9
Services aux entreprises 16,4
Commerce et distribution 12,9
Médias,communication, loisirs 11,4
Administration, servicespublics 8,5
Bâtiment,travaux publics 8,5
Autres Secteurs 6,5
Banques etétablissements financiers 4,0
Industrie 3,5
Automobiles,équipementiers auto 2,5
Energie, eau, gaz 2,5
Pharmacie,santé 2,5
Transports et logistique 1,0
Informatique 1,0
Télécoms 0,0
IndustrieAéronautique, défense, espace 0,0
Total 100


[[page]]

2. Compétences techniques

Répartition des appels d'offres adressés à HiTechPros Staffing en fonction des compétences techniques recherchées

Compétence %
Autres SQL (PL/SQL, Postgre SQL, My SQL) 8,99
Oracle 6,35
Systèmes d'exploitation Windows 5,56
SQL Serveur 3,97
.Net 3,44
LINUX 3,44
VB 3,44
Business Objects 3,17
Java 3,17
SAP 3,17
UNIX 3,17
CISCO 2,65
J2ee 2,38
Flash 2,38
ASP 2,12
ERP 2,12
HTML/Javascript 2,12
COBOL 2,12
Ajax 2,12
MOA / MOE 1,85
AS400 1,85
Citrix 1,85
DB2 1,85
Apache 1,85
Outils Bureautique Microsoft 1,59
Systèmes Réseaux Sécurité 1,59
ETL 1,59
C / C++ 1,32
COGNOS 1,32
Outil de modélisation 1,32
PHP 1,32
WEB2 1,32
Design Pattern 1,32
Virtualisation 1,32
Access 1,06
WEBSPHERE 1,06
Autres framework 1,06
Gestionnaire d'état 0,79
Gestionnaire de sauvegarde 0,79
LOTUS 0,79
RPG 0,79
XML 0,79
EDI 0,79
Outil de test / Qualité / Recettes 0,53
Windev 0,53
Adobe 0,53
Langage G 0,53
Gros systèmes 0,53
Télécoms 0,26
SGBD 0,00
Sybase 0,00
MAC 0,00
TOTAL 100,00


[[page]]

3. Métiers

Répartition des appels d'offres adressés à HiTechPros Staffing en fonction des métiers recherchés

Métiers %
Chef de projet 21,60
Développeur 17,84
Consultant 14,08
Ingénieur Système et réseaux 8,92
Analyste 7,51
Administrateur 6,6
Ingénieur exploitation et production 6,57
Technicien 5,16
DBA 3,29
Concepteur / Réalisateur 2,35
Hotline/Help Desk 2,35
Architecte 1,88
Analyste Programmeur 0,94
Assistant 0,94
directeur des systèmes d'information 0,00
TOTAL 100%
(...)

(04/05/2010 13:03:12)

Recevoir un courriel à caractère pornographique non-sollicité n'est pas une faute professionnelle

Il y a des évidences qu'il faut rappeler à certains employeurs : pour qu'un licenciement pour faute grave puisse avoir lieu, il faut qu'il y ait eu faute prouvée. En l'occurrence, la société Heppner a licencié en 2005 un salarié pour faute grave sur le seul motif que celui-ci avait reçu par e-mail non-sollicité des images et une vidéo à caractère pornographique sur son ordinateur professionnel. Le Conseil des Prud'hommes puis la Cour d'Appel ont constaté l'absence de faute. L'employeur a été condamné, en appel, à verser au salarié, en plus des sommes dues pour rappels de salaires et de congés payés, 80 000 euros au titre de dommages et intérêts, vues les « conditions particulièrement brusques et vexatoires dans lesquelles est survenu le licenciement ».

L'entreprise n'a en effet nullement été en mesure de prouver que le mail ou les images avaient été sollicitées ou que l'attitude du salarié était déplacée à l'égard de personnes de sexe féminin. Par contre, plusieurs salariés de l'entreprise ont témoigné que des accusations mensongères similaires avaient été proférées par le supérieur hiérarchique concerné à leur encontre.

[[page]]

La Cour de Cassation a confirmé le jugement d'appel en apportant cependant des précisions intéressantes :

En premier lieu, la Cour insiste sur le fait qu'une seule faute peut suffire à justifier un licenciement pour faute grave. Par conséquent, il n'était pas nécessaire d'établir que le salarié se serait connecté de manière habituelle à des sites pornographiques pour le licencier.

En second lieu, la Cour a rappelé les conditions indispensables pour constater une faute liée à l'usage de l'ordinateur professionnel, notamment le respect du contradictoire (présence du salarié lors du constat ou preuve que l'ordinateur n'a pas été « trafiqué » par l'employeur).

En ces périodes de vaches maigres, certains employeurs peuvent être tentés d'user de méthodes peu recommandables pour se débarrasser de leur personnel sans user des procédures ordinaires. Une telle jurisprudence pourra les dissuader d'agir de la sorte. (...)

(03/05/2010 16:20:44)

Le Cigref et l'Inhesj ouvrent une spécialisation en sécurité

L'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (Inhesj) s'est associé au Cigref (Club informatique des grandes entreprises françaises) pour ouvrir un cycle de spécialisation en sécurité informatique. Objectif visé par cette formation : délivrer les savoir-faire visant l'identification, l'évaluation et la maîtrise de l'ensemble des risques et des malveillances informatiques au sein des entreprises. L'ensemble des enseignements comportera un volume de 112 heures réparties sur 16 jours, à raison de deux jours par mois, d'octobre 2010 à mai 2011. Ils s'organiseront sous forme de cours magistraux - au siège de l'Institut à l'Ecole militaire, à Paris - et de retours d'expériences au sein desquels interviendront des représentants d'administrations centrales, des policiers et gendarmes, des membres des services de sécurité de l'Etat, et des cadres d'entreprises. Seront notamment abordés, des sujets tels que les missions de police sur le Web, le rôle de la défense sur Internet, les risques informationnels, les attaques informatiques, les règles et procédures qui s'imposent en matière de  sécurité des systèmes d'information.
L'assiduité aux cours et la remise d'un rapport écrit individuel, dont le sujet sera arrêté par le département sécurité économique de l'Inhesj en début de cycle, viendront valider cette formation. Cet enseignement sera sanctionné par la délivrance d'un certificat signé conjointement par l'établissement public et le Cigref. Les candidats seront recrutés sur dossier et devront s'acquitter de 3 500 € de frais d'inscription.

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >